Nous connaissons tous des séries qui n'ont pas su s'arrêter à temps. Elles sont moins nombreuses en revanche, celles qui se sont terminées trop tôt.
Star Wars : Dark Times fait, hélas, partie de cette seconde catégorie.

Historiquement, cette saga était en pleine publication lorsque Disney a racheté la licence Star Wars. Et lorsqu'en 2015, il a été annoncé que Marvel récupèrerait les droits pour le comics, Dark Horse (l'éditeur VO d’alors) a choisi de conclure l'ensemble de ses projets en cours.
Par conséquent, en dépit de la mention "FIN" au terme des volumes 5 et 6, je reste persuadé que la série aurait connue un autre avenir dans un contexte différent.

Mais sinon, de quoi ça parle ?
En deux mots, Dark Times est la suite directe du tome 10 de Clone Wars. Cette continuité se retrouve tant d'un point de vu historique que vis à vis du ton et de la qualité de l’œuvre. Du coup, lire Clone Wars au préalable est fortement recommandé. (Et même si vous ne lirez jamais Dark Times, lire Clone Wars est fortement recommandé tout court !)

Après, là où ce comics diffère de son aîné c'est vis à vis du contexte et de la narration.

Niveau contexte, exit la guerre des clones et place à l'installation de l'Empire. Comme sa grande sœur avant elle, cette série sait poser les bonnes questions : comment Vador (ancien esclave) a t il pu accepter de participer à un régime esclavagiste ? Pourquoi le seigneur noir est il intraitable avec ses subalternes ?
D'autres questions de cet ordre sont traitées dans cette saga qui réussi, ainsi, le pari délicat de faire le lien entre les deux premières trilogies cinématographiques.
Autre point fort : celui de représenter des situations ambiguës plutôt que de verser dans un manichéisme trop évident. Sans trop spoiler, sachez donc que l'Empire n'est pas systématiquement le méchant et que les Jedi ne sont pas toujours perçus comme des victimes. A titre personnel j'ai trouvé cela parfaitement adapté au titre de la série : Dark Times (Âge Sombre en VF) ; une période troublée où certaines valeurs morales sont remises en cause.

Concernant la narration de chaque volume, Dark Times a un style plus construit que Clone Wars. Si dans Clone Wars on avait droit à plein de petites histoires avec un fil rouge en filigrane, ici 1 tome = 1 histoire. Bien sur, chaque intrigue s'inscrit dans une continuité plus vaste, mais il n'en demeure pas moins que chaque épisode garde une identité propre.
On retrouve donc deux grands axes : l'histoire de Dass Jennir et de ses compagnons pourchassés par Vador et en parallèle, l'histoire du maître Jedi K'Kruhk qui essaie de protéger un groupe de jeunes padawans des griffes de l'Empire.
Personnellement, bien qu'elle ne représente qu'un tiers de la série, j'ai préféré la partie sur K'Kruhk au motif qu'elle est globalement, plus originale. Les aventures de Dass Jennir ne manquent ni de qualité, ni de particularité mais force est de constater qu'elles ont un côté plus "classique". En outre, si le personnage de Dass Jennir est très intéressant dans les 2 premiers tomes, j'ai eu l'impression que sa caractérisation s'estompait au fil des intrigues pour aboutir à un protagoniste finalement assez similaire à Obi Wan Kenobi.

Côté reproche, deux détails sont à soulever bien que n'étant pas fondamentalement imputables à la qualité du travail des auteurs.
Le premier est que la série s'est terminée trop tôt (cf introduction). La fin du tome 6 reste honorable mais au regard de la saga, on pouvait s'attendre à largement mieux.
L'autre reproche relève de l'édition française. Si vous prenez l'ensemble des 6 tomes, vous aurez un trou scénaristique non négligeable entre les tomes 2 et 3. Pour combler ce manque, il vous faudra lire le tome 2 de la série Star Wars : Vector. (Vous trouverez tous les détail dans mon avis sur cet ouvrage.) Mais plus que le fait d'avoir à jongler entre 2 séries, ce qui m'a dérangé c'est l'absence de résumé explicatif de la part de Delcourt dans le tome 3. En clair, avec ces seuls BD et sans internet, il est impossible de comprendre ce qui s'est passé.

En définitive je n'ai pas vraiment de critique à formuler sur le travail de fond.
Série superbe et poignante ; avec Clone Wars et Dark Times, les fans de Star Wars ont a présent 16 ouvrages qui illustrent de la meilleure façon possible la fin de l'Ancienne République et l'avènement de l'Empire.
Et même si tout cela n'est plus considéré comme officiel de nos jours, vous auriez tort de passer à côté d'une saga de cette qualité.

le 26 avr. 2015

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014