J'ai choisi ces livres pour mes enfants. Ils ont 7 et 9 ans. Mon fils est fan de pandas et ma fille adore les livres parlant d'animaux.

Pan'Pan Panda nous raconte l'histoire de Panettone, un gentil panda, et de Praline, la petite fille qui vit avec lui. Il est découpé en courtes histoires simples et tendres. Le panda est adorable et essaye continuellement de faire plaisir aux personnes qui l'entourent.
C'est très mignon, mes enfants ont vite été sous le charme.

De mon coté, j'ai également apprécié cette lecture. Hormis les thèmes classiques que l'on rencontre dans les premières lectures (amitié, entraide, jalousie, ...), ces livres nous proposent également de découvrir le Japon et ses coutumes. C'est très bien fait. On y découvre par exemple la saint Valentin, Noël ou le Jour de l'An au Japon. Toutes ces fêtes sont bien différentes de ce que l'on connait. Des explications courtes et pertinentes sont disponibles en fin d'ouvrage pour développer les différents éléments de la culture japonaise.
On trouve également des crayonnés, des jeux, des créations de fans.

Et maintenant, la parole est aux enfants :
Kelian, 7 ans, est catégorique. "C'est trop bien". On sent le protecteur de la nature en herbe quand il dit "Les pandas c'est trop bien ! Je veux les protéger !" Mais il n'oublie pas les autres personnages "La petite fille qui cuisine pour Pannetone, elle est trop bien aussi".
Typhaine, 9 ans, trouve que "les personnages sont trop mignons" et que "les dessins sont adorables". Et elle a trouvé "super intéressant d'apprendre des choses sur le Japon".

Pan' Pan Panda, une vie en douceur rappelle par ses dessins et sa tendresse Chi, une vie de chat que j'ai chroniqué précédemment.
C'est une série parfaite pour les jeunes enfants mais qui séduira également un public plus mature grâce à son contenu culturel.

Note : 8/10

le 17 juin 2014

D'autres avis sur Pan'Pan Panda : Une vie en douceur, tome 1

Pan'Pan Panda : Une vie en douceur, tome 1
jerome60

Critique de Pan'Pan Panda : Une vie en douceur, tome 1 par jerome60

Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda. C’est aussi le gardien de la résidence Kanda, où il vit avec une petite fille prénommée Praline. Chaque histoire de ce manga est une...

le 14 avr. 2014

Silo Origines
DarkHawk

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

Les 100, tome 1

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014