Hommage aux grands fabulistes comme Perrault, les frères Grimm, Renart et Jean de La Fontaine

Il était une fois un roi dépressif qui s'était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir.
Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d'imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Felicity, la fille unique du roi.
Il était une fois une princesse dont l'âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière.
Il était une fois...

Vagabondage en contrées légendaires : Tracnar et Faribol, des éditions Bamboo par Benoît Du Peloux pour le scénario, les dessins, jusqu'aux couleurs, présente un superbe hommage aux plus grands fabulistes comme Perrault et les frères Grimm avec des imprégnations du roman de Renart jusqu'aux fables de La Fontaine. Un véritable plaisir de lecture synthétisé en un récit hérité des plus grands auteurs du genre dans lequel on redécouvre la sagesse malicieuse d'une fable qui à travers une composition naïve mais non implicite caractérise une leçon de vie à la moralité douteuse. Une conception du récit qui dans sa niaiserie apparente place sur un pied d'égalité le bien et le mal par le biais de personnages arrivistes aux principes éthiques survivalistes, qui pour surmonter les difficultés de la vie sont motivé par le profit et non la morale. La bonne volonté et la gentillesse ne remplissent pas un estomac, tout travail mérite salaire. Une caractéristique ingénieuse autour d'un conte pour enfants à l'imprégnation adulte.

Une allégorie moyenâgeuse fantastique et ensorceleuse bien pensée avec une narration et des dialogues de qualité autour d'un cadre atmosphérique réaliste où si on n'appartient pas à la caste supérieure, il faut être des individus roublards pour survivre. Découle une logique dans le choix des entités humanoïdes à l'aspect animal où le loup et le renard (étant les animaux les plus présents dans les Fables) tiennent les premiers rôles. Une forme très imprégnée avec une attribution caractéristique renvoyée à chaque animal, qui de par son physique laisse deviner ce qu'il incarne. Le Renard représente le rusé, le Loup la brutalité, le Lion le pouvoir du roi, le Chat l'hypocrite...  Des animaux bien typés aux morphologies très intéressantes qui collent parfaitement avec l'imaginaire de La Fontaine. On retrouve Faribol le renard filou et malin, Tracnar le loup avide et brutal, Ninette la cochonne suivante, Princesse Felicity la chatte capricieuse, Perfidy la chatte doré africaine qui est une sorcière, ou encore le Roi qui est bien entendu un lion, dont l'originalité est d'être dépressif.

Benoît Du Peloux livre un superbe travail visuel autour d'un album qui tient plus d'un beau livre d'illustrations que d'une bande dessinée. Une texture physique séduisante avec des dessins variés qui par ses graphismes généreux traditionalistes nous convoque sur des superbes planches qui nous renvoient aux belles illustrations d'époque. Peloux peint avec des détails expressifs sidérant des animaux qui parlent et s'animent brillamment sous les yeux éblouis du lecteur. Un trait animalier anthropomorphique très expressif servi par des vignettes avantageuses dans l'élaboration du cadre qui avec un soin bluffant apporte une véritable plus-value aux décors, aux costumes, et à la mise en scène. La colorisation joue également un rôle essentiel en tablant sur quelque chose qui renvoie au vieux dessin animé d'époque par une teinte souvent sombre et nébuleuse qui apporte là aussi une véritable caractéristique. Malheureusement tant de détails dans la forme, tant de générosité dans les plans, tant de couleurs ternes malgré l'identité spectrale, apporte quelques fois des vignettes qui sont compliquées à décrypter, c'est pourquoi il faut prendre le temps de visualisation pour saisir toute la subtilité et la beauté du coup de crayon de Benoît Du Peloux.

CONCLUSION :

Benoît Du Peloux présente avec Vagabondage en contrées légendaires : Tracnar et Faribol, des éditions Bamboo une histoire moyenâgeuse prenant son identité physique et dramatique des contes classiques de Grimm, de Perrault, de Renart, jusqu'aux fables de La Fontaine. Une aventure divertissante dans une conduite scénaristique dramatique à la fois naïve et implacable pour une identité visuelle incroyable.

Peloux en fabuliste avéré nous conte récit illustrant autant dans la forme que le fond un véritable hommage qui nous renvoie avec ravissement à nos meilleurs souvenirs.

Faribol était de ceux-là. Vivant au jour le jour, au gré de ses maraudes, guettant la bonne fortune, rapinant deci delà. Rarement il avait des réserves. '' Demain est un autre jour '' avait-il l'habitude de dire. Et justement aujourd'hui, il n'a plus rien à se mettre sous la dent.

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Classement du meilleur au pire de toutes les bandes dessinées

le 12 mars 2022

Joker