7.5
Vanille ou chocolat ?

BD (divers) de Jason Shiga (2012)

Vanille au chocolat c'est avant tout une expérience qui mérite d'être vécue et je dois dire que par rapport à une bd dont vous êtes le héros "classique", la manière dont on parcours l'histoire est beaucoup plus ludique et a l'avantage de ne pas demander de crayons et de générateur de hasard un peu bidons, ce qui je dois le dire me ravi.

Le thème, le style, le rythme, les délires logico scientifiques décalés sur fond de regard désabusé et cynique sur la vie et la technologie sont une force de ce livre.

En revanche, une fois passé les quelques runs (5, 10, 20 ?) qui permettent d'avoir une vue d'ensemble du scénario et des possibilités assez claires. Le "late read" m'a laissé profondément sur ma faim. Loin de m'extasier sur le plaisir de lire et relire l'histoire, j'ai eu le sentiment de tourner en rond, et j'aurais pu poser le livre en me disant satisfait que je l'avais fini mais malheureusement, on m'avait fait une promesse : 3856 histoires ! promesse à laquelle s'ajoute les nombreux indices me laissant croire que j'étais loin d'avoir fini. Mais après avoir trouvé ce que je crois être le seul "passage secret" digne de ce nom du livre, mes recherches, d'abord en respectant les règles, puis sans le faire, puis avec l'aide d'internet convergent toutes vers le même hypothèse : il n'y a rien à attendre de plus malgré ces indices. Pourquoi en suis-je si sur ? Parceque même si ces indices menaient à d'autres passages secrets, ces passages ne m'amèneraient à rien de satisfaisant puisque j'ai lu toutes les cases.

quels sont ces promesses rompues dont je parle, les voici en cadre spoil :

Une double pages de chemins associés à des codes dont on nous dit que si ce n'est pas le bon, on est téléporté au hazard dans le multivers. On s'attend à de la folie drolesque et barbare. On est simplement téléporté à des endroits au hasard de l'histoire ce qui en plus de n'avoir aucun intérêt, spoil le lecteur et rend l'historie incohérente.

Des boucles dont on ne peut pas sortir pour des raisons étonnantes :
La boucle "un crétin, toi tu l'es, moi que suis-je?", qui en plus ne fait pas sens
La boucle du souvenir quand on se scanne le cerveau et qu'on découvre le pot aux roses. Pourquoi ne peut on pas en sortir alors qu'on se sort très bien de la boucle de souvenir la première fois qu'on l'essaye sur soi ?
S'il existe des solutions pour sortir de ces boucles, je ne les aies pas trouvées

Une page avec des culs de sac et des chemins absurdes. (il s'agit d'une double de la page où l'on voit le compte à rebours et les jets de pile ou face), on passe d'ailleurs rapidement par cette page sans s'apercevoir que ce n'est pas la même que celle qu'on a déjà vue, mais il est possible d'accéder à certains cadres de cette double page uniquement vie un code raté. On se rend compte alors qu'un truc cloche quand on veut faire pile ou face. Les chemins font n'importequoi. Pourquoi ? Juste pour frustrer le joueur. Qu'est-ce qu'on fait alors, on reprend le livre à zéro ? Sans mention fin ? quel intérêt ?

Des indices qui n'en sont pas : des morceaux de chemin non reliés, une fin reliée à une autre fin, des boucles d'onglets qui arrivent sur les cases de code au lieu d'en partir, pourquoi ? Pour que le lecteur se dise : ah c'est marrant, je suis coincé ici parceque le chemin arrive au lieu de partir.

Des cases isolées (le petit carré ou jimmy dit "ultima", la page du qalmar), j'ai passé mon temps à chercher comment y accéder. J'ai tenté de replier légèrement les pages pour faire arriver des chemins de la bonne couleur dans la case sans aucun résultat probant, j'ai essayé par transparence, en utilisant la couv etc. rien trouvé, et de toute façon ca m'aurait mené à quoi, des fins alternatives, bien sur que non, juste le plaisir d'être tombé de manière réglementaire dans une case absurde et que j'avais déjà lue.

Au final un seul passage secret bien pensé dans ce livre : le moment où il faut prendre non pas la page de l'onglet mais la garder collée avec la page précédente pour avoir le plaisir de posséder un code qui permet d'arriver sans hasard à la seule fin alternative du livre.

La difficulté quand on tente de retranscrire des mécaniques vidéoludiques dans un format papier, c'est que le jeu n'est pas la pour controller, dire si on a fini, s'assurer que ce qu'on fait est réglementaire, nous empêcher de tricher, nous encourager dans une direction etc. et donc il faut faire très attention à ce que les éléments de "gameplay" soient clairs, sans ambiguïté, qu'on comprenne ce qui se passe, qu'on ne se demande pas s'il y a un problème d'édition par exemple. C'est extrêmement difficile mais c'est l'enjeu et si le pari marche parfaitement dans les premières lectures grâce à un système bien pensé, il s'éffondre complètement en fin de livre.

le 9 juin 2021

jibrodieu

D'autres avis sur Vanille ou chocolat ?

Top ou pas top ?

le 9 juin 2021

Tunic

Tunic était presque parfait

Presque...En temps normal quand je considère qu'un jeu est presque parfait, je lui mets 9/10, alors pourquoi les imperfections de TUNIC lui valent un piteux 7/10 ? Simplement parce qu'avec son...

le 24 mai 2023