Un corps flotte à la dérive, inanimé, dans les flots glacés nordiques. Un drakkar issu de Mitgard va prendre la malheureuse à son bord. Mais les craintes superstitieuses des marins vont prendre le dessus et Ran, cette jeune guerrière, se retrouve être l'objet de l'opprobre de ces rustauds. Ils ne savent pourtant rien de l'ampleur que va prendre cette histoire...
Depuis des temps immémoriaux, une rivalité sanglante oppose les Ases, Odin à leur tête, et les Jötnar, guidés par la reine Gillingur. Une très ancienne guerre a pris fin et leur différent se règle à intervalles réguliers lors du Meistarileikir. Des champions s'affrontent lors de combats rituels mortels.
Mais cette fois-ci, rien ne va se dérouler comme d'habitude. Les dieux sont retors et Loki plus que tout autre.
Servi par un dessin fouillé et expressif, la saga de Ran se déroule sur pas moins de 330 pages qui immergent le lecteur dans le monde des légendes nordiques. Les dieux, leurs serviteurs et les humains se croisent au hasard des pérégrinations de notre héroïne. Tempétueuse et attachante, le lecteur suivra ses pas et ses exploits guerriers avec passion. Il n'est pas si courant de rencontrer un album aussi dense. La narration est solide et nous emporte jusqu'au grand final. Il y a de l'action, du rêve et de l'émotion. Un très belle réussite graphique et narrative.