Après en avoir entendu beaucoup de bien de ce récit et l'ayant par hasard vu a 12 euros en format "poche", je l'ai aussitôt acheté et dévoré car franchement j’ai adoré.
La BD a un souffle épique, une mythologie nordique très interressante, et des personnages bien campés.
L’univers est riche, varié, et très bien rythmé. On passe des arènes de combat, aux coulisses "politique" de ce tournois, a des moments plus intimes, a des pages didactiques sur la naissance de ce monde, des légendes, ont comprend bien les interactions entre humains/dieux/ases/jötnar.... Bref les enjeux sont lisibles sans casser l’élan de lecture. C’est très bien fait.
Veï est une héroïne très intéressante à suivre avec ses doutes, elle encaisse, elle hésite, elle tente des choses...
Loki aussi est une vraie réussite, charmeur, manipulateur, captivant.
Certe j'aurais aimé en voir encore plus sur certains personnages "secondaires" comme Odin, gillingur et bien d'autres mais le rythme du récit en aurait certainement pâti.
Là les personnages secondaires qu’on croise ont leur fonction, leur identité et c'est tout à fait suffisant.
Le "vrai" point noir, pour moi, c’est le dessin des visages.
Le style global est solide : les décors, l’action, les poses, le découpage...tout est lisible et bien fait.
Mais les visages, eux, ont un aspect qui ne m'ont pas emballés.
Il y a un côté trop “propre”, “ordinateur” la colorisation des pommettes et la forme des lèvres, des bouches ne m'ont pas convaincu... Les expressions sont souvent étranges, voir figsée, ça casse parfois l'implication émotionnelle.
C’est vraiment dommage, parce que le reste est d'un bon niveau.
Mais malgré ça, je la recommande très fortement, un one-shot dense, bien équilibré avec une fin tout à fait satisfaisante.