Cette fois, c'est le monde des tortues qui est en danger. Une suite à la hauteur du premier comics.

Après avoir découvert le premier tome, j'ai appris la sortie de ce deuxième tome qui serait la suite de l'histoire. Cette fois, il était prévu que ce soit Batman qui arrive dans le monde des Tortues Ninjas et les aide à affronter un ennemi très connu de son univers. En lisant ce résumé et en voyant la couverture de ce comics, j'avais hâte de découvrir ce comics et de voir si il était du même niveau que le premier. Récemment, j'ai eu très envie de relire ce comics pour voir ce que mon esprit critique allait en penser. Et bien, il a été à nouveau conquis, cette suite est très bonne mais elle a quand même quelques problèmes.

Positif

Personnages: Les Tortues ninjas sont des adolescents mutants qui pratiquent le ninjutsu afin de défendre de la ville et en cherchant à éviter de se faire repérer. Ce sont des adolescents attachants qui ont chacun leur personnalité, Leonardo le chef sage, Raphaël le rebelle gros bras, Michelangelo le comique et Donatello le cerveau du groupe. D'ailleurs, Donatello est le personnage avec le plus de développement dans ce comics car il apprend à s'en sortir avec son ingéniosité plutôt que de faire comme ses frères qui utilisent la force brute.
Batman est un justicier de Gotham qui est déterminé à arrêter Bane car il sait à quel point il est dangeureux, même si il doit aller le combattre dans une une autre dimension. C'est un modèle auquel Donatello aimerait ressembler mais c'est aussi un homme sage qui sait comment aider les tortues ninjas tout en étant redoutable.
Robin est un jeune garçon qui a tendance à se surrestimer et à prendre tous les autres de haut malgré son jeune âge. Cependant, même si il est détestable, on comprend qu'il agisse ainsi quand on sait que son grand-père est Ra's Al Ghul. Et puis, il faut admettre qu'il ne faut pas le sous-estimer malgré son jeune âge, il a une bonne similitude avec Raphaël.
Splinter est un vieux rat et un maître du ninjutsu qui élève les tortues comme si ils étaient ses enfants. De plus, il fait de son mieux pour les protéger et leur apprendre ce qu'il sait. C'est un grand maître et un père attachant que ses enfants aiment sincèrement et on comprend pourquoi quand on le voit agir dans ce comics.
April O'Neil est une femme qui aide les tortues en tant qu'informatrice sur tout ce qui se passe en ville (ce qui se comprend quand on sait qu'elle est journaliste). En tout cas, c'est une femme sympathique qui fait de son mieux pour aider ses amis quand ils ont besoin d'aide, surtout dans cette guerre des gangs entre les différents clans Foot.
Casey Jones est un ami des tortues ninjas, surtout de Raphaël, et il est là pour les soutenir et les aider quand c'est nécessaire. On apprend qu'il a eu une enfance assez difficile à un moment mais ça reste un ami présent et qui sait comment aider ses amis.
Karaï est la fille de Shredder et elle cherche à reprendre le contrôle des Foot tout en restant discrète, comme son père lui a appris. C'est une femme qu'on comprend quand on se met à sa place, surtout qu'elle est déterminée à honorer son père en récupérant son armée par ses propres moyens.

Méchants: Bane s'est échappé de l'asile d'Arkham et il est déterminé à s'emparer de ce nouveau monde qu'il vient de découvrir par la force et la ruse, comme le combattant conquérant qu'il est. C'est un méchant bien choisi pour ce comics et qui saura donner beaucoup de fil à retordre aux tortues ninjas et à Batman.
Bebop et Rocksteady sont deux seigneurs du clan des Foot qui ont décidé de rejoindre Bane par peur de celui-ci. Ça peut se comprendre quand on se met à sa place, ce sont des lâches et ils n'hésitent pas à suivre le plus fort quand ils savent qu'ils n'ont aucune chance.
Baxter Stockman est un otage qui est obligé de travailler pour Bane afin de reproduire son venin. C'est un lâche qui n'a rien d'intéressant dans son développement mais qui arrive à se rendre utile pour Bane. De plus, son apparence de mutant fonctionne très bien avec ce qu'il est en réalité.

Histoire: Donatello ne se sent pas assez fort par rapport à ses frères en affrontant les Foots. Il décide alors d'ouvrir un passage vers un autre univers afin de retrouver une personne qui pourrait le comprendre, Batman. Cependant, ça se passe mal et Donatello échange sa place avec un ennemi très dangereux de Batman, Bane. New-York court à sa perte, les tortues ninjas et Batman doivent trouver un moyen de vaincre Bane avant qu'il ne s'empare du monde. C'est une histoire intéressante à suivre et qui donne envie de savoir de quelle manière ils vont s'y prendre, surtout contre un adversaire de cette taille.

Bonus: On retrouve les fiches d'identité dans ce nouveau comics ainsi que la tradition des couvertures alternatives dans le style des premiers comics TMNT, ce sont de superbes bonus. Les fiches nous permettent d'apprendre connaître les personnages pour ceux qui ne les connaissent pas et les couvertures alternatives offrent des présentations de bonne qualité dans un style qui colle assez bien. Après, il n'est pas dit qu'on est forcément fan de ces bonus mais personnellement j'ai bien aimé.

Message: En plus du message sur la famille du premier tome qu'on retrouve ici, on a aussi un nouveau message qui apparaît dans ce comics. En effet, il faut savoir penser à la famille mais il faut aussi savoir utiliser sa tête plutôt que la force brute, parfois on gagne une bataille par son intelligence et non pas uniquement la force. C'est un bon message à retenir pour les lecteurs.

Dessin: Le dessin est toujours aussi beau que dans le premier tome, il est toujours bien maîtrisé en nous offrant un style sombre et sympathique qui colle assez bien au mélange des deux univers. Après, les dessins restent très jolis et on sent que Freddie E. Williams a pris plaisir à dessiner ce comics, surtout quand on voit que certaines cases prennent deux pages.

Références: Il y a des références que les fans de l'univers de Batman et des tortues ninjas reconnaîtront sans trop de difficulté. Par exemple, on a l'armée qui stoppe Batman et Robin lorsqu'ils cherchent à accéder au puits de Lazare, ou le moment où Bane porte Raphaël afin de lui faire une certaine chose que Batman n'avait pas apprécié quand ça lui est arrivé.

Humour: Il est vrai que l'humour ne sera pas au goût de tout le monde en lisant ce comics. Personnellement, il ne me fait pas souvent rire mais je vous rappelle que cet humour est surtout utilisé avec les tortues ninjas et que ce sont des adolescents, il est donc normal que leur humour ne plaise pas à tout le monde mais il colle à leur personnalité.

Inattendu: Je sais à quel point Bane est redoutable mais j'avoue que je ne m'attendais pas à certaines choses dans ce comics. Je ne vous dirais pas lesquels pour ne pas vous spoiler mais il y a réellement des choses auxquelles je ne m'attendais pas et ça fait plaisir d'être surpris par les événements de ce comics.

Décors: Sur ce point, les décors sont toujours de bonne qualité. Alors oui, il est dur de faire la différence entre New-York de ce comics et Gotham du premier tome mais ce sont des décors travaillés en vérité. Et puis, il fallait bien rester dans le ton sombre avec cette suite vu que le premier comics y était.

Symbolisme: Je ne vais pas vous mentir, le symbolisme est assez efficace dans l'ensemble de ce comics. Entre ce que représente Bane pour New-York, Shredder pour le clan des Foot ou le venin et Batman pour Donatello, on a du symbolisme qui fonctionne très bien quand on réfléchit.

Combats: En terme de narration, ils sont de bonne qualité. La majorité des combats de ce comics arrivent à raconter quelque chose de travaillé et qu'on arrive à comprendre en regardant les combats. Ils sont aussi de bonne qualité grâce aux dessins et à la mise en scène de ceux-ci.

Tension: Et bien, il faut admettre que la tension est efficace dans ce comics, j'ai réellement eu peur pour certains personnages en le lisant. Après, je ne dis pas que la tension est excellente mais elle est efficace et on arrive à avoir peur pour certains personnages avec ce qui se passe.

Mise en page: J'avais peur que la mise en page ait quelques soucis mais, en vérité, elle est assez bonne dans l'ensemble. Chaque fois qu'on termine une page, il y a de quoi être intrigué et on a envie d'en savoir plus en tournant les pages et savoir ce qui va se passer.

Découpage: Il est assez bon sur l'ensemble des pages. Le découpage est soigné et toutes les cases arrivent à raconter ce qu'il faut sans trop en montrer. Il n'y a que sur une page que le découpage est étrange mais on en reparlera plus tard dans cette critique.

Émotion: Il y a de quoi ressentir des émotions avec certaines scènes. Ce ne sont pas forcément des émotions qui donnent envie de pleurer mais ça reste des émotions travaillées par la mise en scène, le dessin et l'attachement qu'on a pour nos personnages.

Introduction: Le comics démarre par un homme fuyant quelque chose et appelant la police à l'aide en étant terrorisé. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire et sur ce qui le poursuit.

Fin: C'est une belle fin à voir pour les tortues ninjas et Batman après tout ce qu'ils ont traversé. C'est une fin qui fait plaisir à voir, surtout pour Donatello qui avait beaucoup de doutes sur lui-même. Bref, j'aime bien cette fin.

Mise en scène: Elle n'est pas trop explicative et est assez bien travaillée dans son ensemble. En effet, la mise en scène de ce comics est efficace et arrive à nous faire comprendre tout ce qui se passe sans problème.

Amitié: C'est un détail mais c'est beau la manière dont Raphaël et Damian se rapprochent afin de devenir amis et se soutenir. Franchement, c'est surprenant et ça fonctionne très bien ici.

Négatif

Nightwing: Alors, comprenez moi bien, j'adore Nightwing et c'est un vrai plaisir de le voir se battre avec les tortues ninjas (même si ce n'est que pour un combat). Cependant, je pense que c'est le seul personnage dont on aurait pu se passer ici. Que Batgirl soit là, d'accord, elle garde Gotham en l'absence de Batman et Robin tout en étant forte et intelligente, même la présence de Lucius Fox fonctionne dans ce comics. Mais, malgré mon adoration pour Nightwing, ce n'est pas le cas pour lui. Il est là pour aider en tant que gros bras dans la bataille finale mais il n'a pas de réel intérêt à être là et je trouve ça dommage. Après, je sais qu'il aide Batgirl à garder Gotham (même si il est censé gérer Blüdheaven et qu'il est toujours là pour aider Batman) mais ça n'explique pas son intérêt ici. Bref, encore une fois, j'adore Nightwing mais je pense qu'on aurait pu se passer de lui dans ce comics ou lui donner un rôle un peu plus important en tant que personnage (comme par rapport à Casey par exemple, le fait qu'ils n'aient pas eu un père très présent tous les deux et que ça les rapproche au point de devenir amis, mais c'est juste une idée personnelle).

Casey Jones: Je n'arrive pas à croire que vous ayez mis Casey Jones de coté pour la première bataille avec Bane. D'accord qu'il est juste un homme mais, honnêtement, vous devriez éviter de le sous-estimer, il est plus fort qu'il en a l'air. Après, je veux bien croire qu'il aurait eu du mal mais il aurait pu s'en sortir et April aurait pu brancher la machine toute seule. Enfin, c'est un détail sur ce point mais je trouve ça dommage quand même. Encore heureux que tout le monde s'y mette pour la bataille finale.

Combat Donatello: D'accord que Donatello est un génie qui arrive à construire de nouvelles machines afin d'aider ses frères, mais ça n'aurait pas été mieux de le voir se battre avec son arme ? Je dis ça car, dans le premier comics, Donatello se battait avec son arme et il se battait bien, ça aurait été bien de le voir se battre avec avant que les foot ne le traitent d'incapable, même si il se faisait battre. Après, son développement marche, mais ça aurait été mieux si on l'avait vu se battre avec son arme.

Changement de sens: C'est étrange, je ne comprends pas pourquoi les deux pages de la bataille finale avec l'arrivée de tous les héros est fait en mode paysage sur deux pages et non pas en mode portrait sur deux pages. Après, c'est un détail mais je pense que j'aurais préféré une double-page entière ou une page entière pour montrer leur arrivée. Enfin, ce n'est pas un drame pour autant mais il faut reconnaître que ça fait bizarre quand on voit ça.

Indication lieu: C'est un détail mais j'avoue que ça m'a fait un peu bizarre de voir qu'on nous précise, en revoyant Batman et Robin, qu'ils sont deux kilomètres sous terre. Pourquoi ne pas avoir juste mis « sous Gotham » comme c'est marqué deux pages après et plus loin ? Ou alors, il aurait fallu marquer « sous la ville de Gotham » pour remplir la case.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Armée de Man-Bat: C'est peut-être expliqué dans certains comics mais je me pose quand même la question, comment Bane a pu faire une armée de ninjas chauve-souris ? En vrai, je pense qu'il s'agit d'une armée de Ra's à qui on a injecté le sérum du premier comics et qui sont chargés de garder le venin, ça semble être l'explication la plus logique à cette situation.

Venin de Donatello: J'avoue que je ne m'attendais pas au fait que Donatello se serve du venin afin de devenir plus fort. En vrai, c'est logique avec le fait qu'il se voit comme le plus faible des quatre tortues et que la force semble être le seul moyen de vaincre Bane. Mais bon, il faut quand même admettre que ça surprend quand on voit ça pour la première fois.

Retour de Shredder: Auriez-vous imaginer que Batman et les tortues ninjas soient obligées de faire équipe avec Shredder afin de pouvoir vaincre Bane et décimer l'armée du clan des Foot ? Pas moi. Mais ça fait plaisir de revoir ce Shredder très stylé, surtout pour un combat avec Batman et Splinter contre Bane, c'est magnifique.

Photos fiche d'identité: J'ai remarqué que certaines fiches d'identité ont pour photo de présentation des dessins du premier comics, et ce n'est pas dérangeant. Ca peut sembler un peu fainéant quand on le dit comme ça, mais ce n'est pas un problème de voir que les photos soient issues du comics précédent.

Renaissance de Splinter: Déjà, voir Splinter en état de mort certaine fait bizarre, mais le voir plonger dans le puits de Lazare pour revenir à la vie et arriver à combattre sa malédiction sans aucun problème, ça c'est très fort. Comme quoi, Splinter est réellement un ninja avec un esprit très puissant.

Au final, c'est une très bonne suite à la hauteur du premier que je conseille aux fans du premier comics (même si j'ai une légère préférence pour le premier). Honnêtement, les dessins sont toujours aussi travaillés, la mise en scène est efficace, les personnages sont très bien développés, il y a de l'inattendu qui marche et Bane est un très bon méchant pour ce deuxième épisode. Après, il est vrai que Nightwing aurait pu avoir un meilleur rôle à jouer, que Donatello qui ne combat jamais sans son arme (alors qu'il sait se battre) est un peu gênant et que certains détails m'ont un peu dérangé dans le dessin et le texte. Cependant, je maintiens que cette suite est du même niveau que le premier et que vous devriez le lire si ce n'est pas déjà fait. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé et ça m'a fait plaisir de découvrir une bonne suite à un très bon cross-over.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre le prochain tome en juin avec Batman et les tortues Ninjas qui affronteront Krang l'extra-terrestre. J'ai vraiment hâte de lire ce comics quand il sortira.

le 26 mai 2020

D'autres avis sur Venin sur l'Hudson - Batman & Les Tortues Ninja, tome 2

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker