On trouve dans ce volume un trait récurrent de la série : certains dessins y sont franchement ratés. Ce n’est pas tant le manque d’audace graphique que je lui reprocherais – car après tout, le comics m’a l’air d’un genre extrêmement codifié sur ce point –, mais simplement certaines lacunes techniques. Oui, le bras gauche de Glenn à la page 20 est bizarre et oui, Rick a retrouvé sa main droite à la page 63.
Le tome 10 reprend aussi une structure narrative constante de Walking Dead, et sans doute de toute fiction d’aventures : on erre, on trouve un foyer, on s’y s’installe, on en repart. En l’occurrence, le voyage entrepris par Rick, Carl et Abraham ressemble à un pèlerinage : c’est que Vers quel avenir ? est tourné vers le passé. Il reste cependant relativement autonome, proposant ainsi deux compromis intéressants : d’une part entre péripéties au jour le jour et « saga » au long cours, d’autre part entre psychologie et action.


Parallèlement, depuis les premiers volumes, la principale contrainte inhérente à la publication (les « 6 × 22 pages ») semble moins visible. La série continue à proposer des épisodes composés de sous-épisodes eux-mêmes divisés en séquences, le tout garde une certaine fluidité.
Le caractère des personnages y évolue et / ou y est approfondi : on découvre un Morgan rendu instable par les événements ; Carl continue à faire l’expérience de la cruauté non seulement du monde des zombies, mais aussi du monde des adultes d’avant les zombies ; Abraham et Rick font chacun leurs preuves en tant que mâles dominants – il en fallait un depuis la mort de Tyreese ; Maggie supporte de moins en moins cet univers sauvage ; Dale envisage de faire sécession ; et même les jumeaux Ben et Billy semblent nous couver quelque chose.


C’est que la question des limites continue à se poser, comme dans Ceux qui restent. Le trio meurtrier rencontré par Rick, Abraham et Carl a choisi entre humanité et barbarie. Abraham lui-même se demande ce qui fait de lui un humain. Morgan est clairement sur le fil. Quant à Rick, pour les deuxième et troisième fois en deux volumes, il se comporte comme un zombie.
Dommage, vraiment, que cette richesse soit contrebalancée par un dessin devenu banal dans la plupart des cas, et simplement mauvais dans quelques cases. Un certain nombre d'attentes se retrouvent reportées dans les épisodes à venir.


Critique du volume 9 ici, du 11 .

Alcofribas
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures BD The Walking Dead

Créée

le 27 févr. 2017

Critique lue 279 fois

Alcofribas

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur Vers quel avenir ? - Walking Dead, tome 10

Du même critique

Propaganda
Alcofribas
7

Dans tous les sens

Pratiquant la sociologie du travail sauvage, je distingue boulots de merde et boulots de connard. J’ai tâché de mener ma jeunesse de façon à éviter les uns et les autres. J’applique l’expression...

le 1 oct. 2017

30 j'aime

8

Le Jeune Acteur, tome 1
Alcofribas
7

« Ce Vincent Lacoste »

Pour ceux qui ne se seraient pas encore dit que les films et les albums de Riad Sattouf déclinent une seule et même œuvre sous différentes formes, ce premier volume du Jeune Acteur fait le lien de...

le 11 nov. 2021

20 j'aime

Un roi sans divertissement
Alcofribas
9

Façon de parler

Ce livre a ruiné l’image que je me faisais de son auteur. Sur la foi des gionophiles – voire gionolâtres – que j’avais précédemment rencontrées, je m’attendais à lire une sorte d’ode à la terre de...

le 4 avr. 2018

20 j'aime