Emmanuel Delporte, Lloyd Chery, Amaury Bündgen - Vertigéo

Un jour, Lloyd Chéry reçut entre ses mains la bande dessinée Tintin au Congo de son père. Trente ans plus tard, il collabora avec Amaury Bündgen pour créer Vertigéo. Inspiré d’une nouvelle de Emmanuel Delporte.


Le résumé d’une bien belle histoire de création.


Et qu’en est-il de l’histoire qui nous intéresse présentement ?


(et qui me fut dédicacé par le scénariste et le dessinateur. Merci encore à vous.)



Le monde est anéanti, ravagé et détruit.


Les derniers survivants, subissant la colère du monde, se sont réfugiés dans une tour d’acier qu’ils n’ont de cesse de faire grandir, cherchant leur salut au-dessus des nuages.


Nous suivons Ugo, le chef de chantier, chargé de la construction des étages de la tour tout en menant son groupe d’ouvriers. Avec lui, nous découvrons les dangers affrontés par le monde extérieur, ainsi que la hiérarchie régnant impitoyablement entre ses murs.


Alors qu’un instant de quiétude se manifeste, une femme en tenue d’ingénieur vint l’interrompre, bouleversant son pénible quotidien.



Une nouvelle histoire basée sur un cataclysme ravageant la terre et condamnant l’espèce humaine.


Un registre maintes fois exploré, exigeant selon moi de faire preuve d’un minimum d’originalité afin de susciter l’intérêt. Et l’univers dans lequel nous sombrons en fait son affaire.


Un monde dans lequel le travail manuel et l’ingénierie résument les vies de la majorité des habitants, mise à part les membres du pouvoir en place, exigeant toujours plus de rendement par la force, les femmes, ne servant qu’à enfanter davantage d’ouvrier, ainsi que les ménestrels et les conteurs, sur lesquels nous en savons le moins.


Une ambiance sombre et grisâtre que l’art de Amaury Bündgen nous retranscrit à merveille, tant pour ce sinistre monde en perdition que pour les pauvres êtres le peuplant.



J’en oublierais presque les personnages, quelque peu effacés derrière cette découverte.


Ugo est notre protagoniste dans cette aventure. Tantôt résigné, tantôt déterminé, il nous expose davantage de détails sur cet univers, nous faisant partager ses tourments et ses souffrances.


Les autres m’ont semblé plus mémorables pour leurs fonctions qu’autre chose, ce qui me conforte dans l’idée que l’univers de cette œuvre prend le pas sur tout, sans être un mauvais point, jusqu’à son dénouement.


-


Je vous dévoile ici la révélation de l'histoire et mon avis dessus : https://black-word.over-blog.com/2024/08/emmanuel-delporte-lloyd-chery-amaury-bundgen-vertigeo.html


-


Durant ma lecture, je ne souhaitais qu’en savoir d’avantage sur cet univers et ses habitants, mais cette fin n’a fait qu’accroître ma faim.


Il reste selon moi beaucoup à explorer.


Peut-être avec d’autres groupes d’ouvriers, certains corps de métier qui sont peu apparus, ses mystérieux conteurs et ménestrels, ou encore… la suite de cette révélation.


De quoi offrir de la matière à un ALT 236.


Il n’en faut pas plus pour me faire espérer d’autres histoires.


Et comme vous l’aurez compris, je vous recommande cette bande dessinée.

Nero-Black-Word
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 1 fois

Nero-Black-Word

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Vertigéo

Vertigéo
Machab
4

Chute libre

Vertigéo est une bande dessinée de science fiction qui met en scène une humanité au bord de l'extinction suite à un cataclysme, le Grand Nuage.Pour échapper à ce dernier et à la fin de notre monde,...

le 12 janv. 2025

3 j'aime

7

Vertigéo
FranckDaloz
4

Critique de Vertigéo par Franck Daloz

Quand je trouve une BD sans intérêt, je n’en parle pas, mais ici, j’ai été agacé pour ne pas dire plus et pas seulement par la fin incohérente qui ne satisfera aucun amateur de hard SF soucieux de...

le 26 août 2024

2 j'aime

Vertigéo
shun51
6

Critique de Vertigéo par shun51

Une BD de science--fiction à la Schuiten, avec une fin surprenante.Mais l'histoire manque de vraie originalité et les dessins manquent aussi d'originalité et de vigueur. Il y a de bonnes idées mais...

le 22 juin 2024

2 j'aime

Du même critique

Frankenstein
Nero-Black-Word
5

Guillermo del Toro - Frankenstein (2025)

Alors... par où commencer ?Dans un premier temps, si vous pensez que ce film est une adaptation fidèle du livre Mary Shelley, détrompez-vous.L'adaptation de del Toro se penche également sur les...

il y a 5 jours

1 j'aime

The Crow
Nero-Black-Word
1

Rupert Sanders - The Crow (2024)

Pourquoi ?Parmi toutes les reprises de film possibles, The Crow de 1994 faisait parti des plus dispensables.Une histoire de vengeance simple et efficace.Qu'est-ce qu'apporte ce nouveau film ? Presque...

Pieds nus sur les limaces
Nero-Black-Word
1

Fabienne Berthaud - Pieds nus sur les limaces

Je ne sais plus comment j'ai découvert ce film, mais je ne remercie pas le hasard.L'histoire de la petite Lily qui perd sa mère, obligeant sa grande sœur Clara à s'occuper d'elle. Malheureusement, de...

il y a 1 jour