Voir le film

Guillermo del Toro - Frankenstein (2025)

Alors... par où commencer ?


Dans un premier temps, si vous pensez que ce film est une adaptation fidèle du livre Mary Shelley, détrompez-vous.


L'adaptation de del Toro se penche également sur les adaptations en film d'horreurs du monstre de Frankenstein, comme l'idée d'utiliser la foudre pour lui insuffler la vie, et prend également des libertés. Dans le livre, Elizabeth Lavenza étant la promise de Victor Frankenstein et Henry Clerval l'ami de ce dernier (ici si peu présent que je l'avais presque complètement oublié).


Pourquoi ces choix ? Peut-être l'envie de spectacle.


Quoi qu'il en soit, non, le film n'est pas une adaptation parfaite du livre.


Cela étant clarifié, qu'en est-il du film et seulement du film ?


Il est visuellement beau et plutôt propre, voir trop propre durant des scènes où la saleté aurait eu droit à plus de mise en avant. Il en va de même pour le monstre qui, bien qu'ayant apprécié le jeu de Jacob Elordi, était trop lisse à mon goût. De ce que j'ai compris, c'était une volonté du réalisateur adorateur de monstre et on ne peut pas dire qu'il n'est pas travaillé celui-ci. La préférence de del Toro pour le monstre plutôt que Fankenstein se ressent pleinement.


Victor Fankenstein, très différent du livre également, se montre fascinant dans son obsession et détestable dans son attitude. J'ajouterais, sans vouloir trop en dévoiler, que sa décision finale concernant son monstre m'a paru quelque peu forcée et tardive.


Le personnage de Elizabeth Harlander fut pour moi le moins crédible entre tous. Pas qu'il soit mal écrit mais son attachement à la créature était tout de même très rapide. Cela dit, elle m'a rappelé Elisa Esposito dans La Forme de l'eau. Aussi, le fait que Mia Goth (magnifique nom de famille) interprète également la baronne Claire Frankenstein fut-il décidé pour pousser l'attachement de Victor ?


Plus intéressant était Henrich Harlander. Il aurait pu avoir un rôle plus intéressant s'il avait pu être conservé plus longtemps dans le film. J'aurais bien vu une rivalité avec Victor Fankenstein autour du monstre.


William Frankenstein, lui, était plus effacé. En retrait. Et incapable de voir la relation de son frère avec sa promise. Je n'ai rien trouvé de plus notable le concernant.


À propos de l'histoire, je l'ai trouvé bien rythmé et ses longueurs ne m'ont pas dérangé.


Mais d'est que la tour/laboratoir de Fankenstein est apparut à l'écran, j'ai compris que le film n'était pas fidèle au livre et que quelqu'un allait mourir à cause de ce gouffre mortel.


Aussi, quant à la moitié du film le monstre devient le narrateur, j'ai trouvé cela intéressant (même si l'on pourrait se demander comment le monstre sait où en est Victor dans son récit, mais passons). L'humanisation du monstre est on ne peut plus clair (encore une fois, del Toro aime les monstres), ce qui rend les humains plus monstrueux selon moi. C'est un choix. À voir à qui cela plaira.


Pour en venir au final (révélation de la fin !!), conclure cette histoire sur une note positive est un parti prit qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. Tout particulièrement aux adorateurs du livre. Mais rien d'étonnant avec la tournure de l'histoire voulut par le réalisateur (del Toro et les monstres).


Que dire en conclusion ?


Je dirais que ce film est beau, bien rythmé, divertissant et donne à rêver, ce que je trouve très positif.


À contrario, ayant adoré le livre de Mary Shelley, les changements apportés par del Toro n'ont pas tous été à mon goût.


Je dirais donc que le film se laisse apprécier pour ce qu'il est.

Nero-Black-Word
5
Écrit par

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 5 fois

1 j'aime

Nero-Black-Word

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

D'autres avis sur Frankenstein

Frankenstein
Sergent_Pepper
8

To live and let sigh

Il fut un temps où l’on croyait que Netflix allait siphonner les auteurs en mal de financement et les faire déserter le grand écran : Fincher, Cuaron, Scorsese, les frères Coen ou Safdie, et même...

le 8 nov. 2025

89 j'aime

13

Frankenstein
Kelemvor
7

L'éclat des chairs et des ombres

On pénètre dans cette nouvelle adaptation de Frankenstein comme on franchit un seuil ancien, nu et tremblant, attendu par des odeurs de métal et par le souffle d’un monde en réparation. Guillermo del...

le 8 nov. 2025

57 j'aime

15

Frankenstein
Moizi
3

Surgelé Picard, le film

Petite sieste polie devant le trop long Frankenstein de Del Toro qui décidément ne me parle plus du tout depuis la forme de l'eau. On a un film qui est long, fade, sans subtilité aucune et qui passe...

le 16 nov. 2025

37 j'aime

10

Du même critique

Frankenstein
Nero-Black-Word
5

Guillermo del Toro - Frankenstein (2025)

Alors... par où commencer ?Dans un premier temps, si vous pensez que ce film est une adaptation fidèle du livre Mary Shelley, détrompez-vous.L'adaptation de del Toro se penche également sur les...

il y a 5 jours

1 j'aime

The Crow
Nero-Black-Word
1

Rupert Sanders - The Crow (2024)

Pourquoi ?Parmi toutes les reprises de film possibles, The Crow de 1994 faisait parti des plus dispensables.Une histoire de vengeance simple et efficace.Qu'est-ce qu'apporte ce nouveau film ? Presque...

Pieds nus sur les limaces
Nero-Black-Word
1

Fabienne Berthaud - Pieds nus sur les limaces

Je ne sais plus comment j'ai découvert ce film, mais je ne remercie pas le hasard.L'histoire de la petite Lily qui perd sa mère, obligeant sa grande sœur Clara à s'occuper d'elle. Malheureusement, de...

il y a 1 jour