Tatara Fujita est un adolescent désabusé et mal dans sa peau. Martyrisé par ses camarades de collège, il est sauvé par Kaname, danseur professionnel, qui va l’amener dans son studio de danse de salon…
Le manga initiative connaît déjà de nombreux titres mais Welcome to the Ballroom se distingue part la discipline sportive qu’il traite, à savoir la danse de salon et son apprentissage. D’ailleurs, le graphisme est très soigné pour décrire les phases de danse de manière dynamique. Si cette discipline est un cadre inédit, véritable univers du paraître lors des compétitions, sa découverte va peu à peu être présentée comme révélatrice pour le jeune protagoniste. En effet, Tatara est un adolescent effacé, sans caractère, qui va persévérer et alors s’émanciper peu à peu malgré lui grâce à cette nouvelle passion.
De plus, le manga évolue vers d’autres genres comme l’humour, notamment à travers ces personnages secondaires fantasques, ou encore la romance, l’apprenti danseur se rapprochant de la jolie fille du lycée danseuse elle aussi.
Assez surprenant du fait du sport abordée et du traitement de ses personnages, ce premier tome pour tout public est une approche agréable et originale de la découverte d’une passion.