Allez, plutôt que de lire des bonnes BD, je reprend mon exploration du Image Comics des débuts et je continue ma lecture de Youngblood avec le n°2 de la VF de chez Semic. Le n°1 contenait Youngblood #0 et le début du #1, que je me suis donc relu avant d'entamer ce n°2 qui contient donc la fin de Youngblood #1, le #2 et le début du #3, parce que visiblement Semic a décidé que c'était chouette de hacher les épisodes n'importe comment. Cependant, on a moins l'impression que ça s'arrête n'importe où cette fois-ci, donc c'est déjà une amélioration.

Globalement ce numéro est un poil meilleur que le premier parce qu'on voit un poil plus où l'on va, mais ça reste franchement pas terrible. Liefeld veut faire du feuilletonnant et du coup nous balance plein d'intrigues pleines de mystères en laissant les autres en plan, ce qui est assez chiant à suivre, surtout qu'il nous balance en permanence plein de nouveaux persos avec des designs nuls à chier plus ou moins semblables et sans en approfondir aucun, c'est terrible. Y a jamais de développement de persos, on a toujours pas appris à connaître les Youngblood, et à la place on a une dizaine de nouveaux persos par épisode. En outre, les dialogues sont systématiquement très mauvais et régulièrement assez indigents.

Côté dessins, c'est du Liefeld, y a pas de surprises. Ce numéro a l'intérêt d'avoir pas mal d'intrigues techno-futuristes et d'avoir toujours une colorisation bariolée à l'ancienne, des trucs qui lui vont plutôt bien, donc ça passe.

Et côté scénar, on est d'abord sur une intrigue Ultimates/Authority du (très) pauvre qui est mal racontée mais qui a l'intérêt d'évoquer des thèmes intéressants et pas si souvent que ça abordés dans les séries d'équipe des big two (interventionnisme des Etats-Unis, les super-héros au service de l'état, leur rapport à la presse, les services secrets et leurs magouilles...), et puis quand Liefeld arrive à une conséquence intéressante de cette intrigue, il la range au placard pour nous en balancer une toute nouvelle, "hommage à Kirby" avec une équipe de rebelles (où il y a un perso qui est quasi littéralement Jack Kirby) face à un faux Darkseid (Darkthornn) et y a aussi un faux Captain America (Prophet) qui s'ajoute au mix. L'intrigue convient mieux esthétiquement à Liefeld, mais elle est un peu ramenée n'importe comment dans le quotidien des Youngblood (et avec une baston inutile beaucoup trop longue).

A voir la suite, pour l'instant c'est toujours pas fameux.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus en 2022 et Top des débuts d'Image Comics et leurs univers étendus (dont Wildstorm)

le 22 oct. 2022

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1