Dans ce n°4 de la revue Semic on retrouve donc les 3 dernières pages de Youngblood #5 (ça valait le coup de les couper du reste de l'épisode, mais en même temps, ça permettait de terminer la revue sur un suspense et pas sur ce qui semble être une tentative de gag loupée), Youngblood #6 et les 7 premières pages de Youngblood #7.

A noter qu'entre Youngblood #5 et #6, il y a un gap d'un an dans la publication de la série ! Pendant ce temps, Liefeld a lancé la série spin-off Team Youngblood, qui, de ce que j'ai compris, est centrée sur l'équipe à l'étranger de Youngblood (la "Away Team"), et qui est dessinée par Chap Yaep, le dessinateur du #5. A noter qu'il y a d'autres spin-off en parallèle : toute l'intrigue autour de Prophet du premier arc de la série continue apparemment dans la série Prophet, un des persos vus dans Youngblood #0 est un perso de la série Brigade, et le perso de Chapel (qu'on croise notamment dans Spawn) semble quitter le cast de Youngblood pour la série Bloodstrike.

Quand Youngblood #6 débarque, c'est après 9 numéros de Team Youngblood, et un crossover "Extreme Prejudice" entre Supreme, Team Youngblood, Brigade et Bloodstrike. Je ne crois pas que tout ça ait été publié en VF et Semic n'explique pas du tout la situation, faisant comme si de rien était. Mais du coup Youngblood #6 est vraiment un nouveau départ pour la série, lançant de nouvelles intrigues et présentant de nouveaux persos.

Ce qui m'a frappé, c'est vraiment le gap graphique et narratif. Les pages sont plus aérées, un peu plus modernes dans leur découpage, Liefeld laisse beaucoup plus d'espace pour développer l'intrigue et les persos et arrête de penser qu'à la bagarre... ça commence à ressembler à une vraie BD. En outre la colo numérique de Kiko Takanashi, sans être incroyable, est vraiment beaucoup plus maîtrisée que ce qu'on avait avant. C'est couplé à un dessin qui lui aussi semble s'être amélioré, soit dû à un Liefeld particulièrement consciencieux mais sans doute davantage dû à un Danny Miki à l'encrage qui prend plus de liberté que sur Youngblood #4, et qui atténue certaines mauvaises habitudes de Liefeld et essaye de soigner les décors et les effets visuels. C'est toujours pas très beau, mais y a clairement du mieux.

Par contre, oui, comme dit, vu que c'est un nouveau départ, on retombe dans le travers des nouveaux persos/nouvelles intrigues : on a cette fois-ci, entre autres, le droit à un faux Cable, un faux Gambit et un faux Puck/Pip le Troll. Pour l'instant la nouvelle équipe Youngblood manque franchement de persos féminins, mais ça évoluera peut-être. Et les ennemis qu'ils combattent dans ce numéro sont un peu nazes. Et si j'ai bien compris que pleins d'intrigues sont allées se conclure ailleurs, est-ce qu'on aura le retour de l'intrigue avec les ninjas nazes et le quatuor de vilains pourris ou celle-ci aussi a dégagée et on va avoir que du neuf ? Difficile de le savoir.

Pour Youngblood #7 : on a juste un rêve bizarre qui semble annoncer que Shaft à un trouble de la conduite alimentaire (ou sinon c'est juste Liefeld voulait faire vite fait une scène grossophobe et dessiner le pire frigo que j'ai jamais vu) et ensuite une scène au ski, et c'est tout, donc difficile de savoir vers quoi on s'embarque.

Bref, un numéro très étonnant. Youngblood #6 marque en tout cas une vraie amélioration pour la série, qui donnerait presque envie de s'intéresser à la suite. On va peut-être finir par avoir quelque chose de correct (j'y crois pas trop). A voir si j'aurais la curiosité d'aller voir les différents spin-off. Mais c'est aussi fort probable que ma découverte de l'univers de Youngblood s'arrête ici.

le 27 oct. 2022

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1