Dans ce numéro, on a le droit à la suite et fin de Youngblood #7, à un numéro de la série parallèle Team Youngblood #11 et au début de Youngblood #8. De ce que j'ai compris, Team Youngblood est la série centrée sur la "Away Team" qu'on nous avait présenté au début de Youngblood, elle semble avoir été ignorée en VF, mais là vu que cet épisode de Team Youngblood prolonge les intrigues de Youngblood, c'est bienvenue qu'il soit là.

Bref on a donc la suite de la séquence de Badrock à ski qui va tomber sur... Overtkill, un vilain de Spawn au design tout moisi (rendu encore pire sous les crayons de Liefeld et Chap Yaep) qui est un genre de mercenaire cyborg et que j'avais déjà pu découvrir lors de ma lecture de Spawn #6. Là apparemment ça ferai suite à ses apparition dans les Spawn #22-23, mais ceux là je ne les ai pas encore lu. Donc il débarque obnubilé par l'idée de tuer Badrock sans qu'on sache pourquoi et commence donc un gros affrontement qui dure assez longtemps et qui déborde dans le numéro de Team Youngblood, sans qu'il s'y passe grand chose d'incroyable. Je sais pas si ça aboutira à quelque chose ou si c'était juste une grosse baston gratuite, mais bon on nous tease un crossover avec Spawn au début de Youngblood #8, donc peut-être que... En tout cas la séquence avec la tête d'Overtkill qui reprend ses esprits et s'envole toute seule avec Badrock accroché est plutôt amusante, mais rien de bien fou.

Avant de vous parler de la 2e grosse intrigue, notons qu'on aura pas de nouvelles infos sur l'intrigue avec le faux Cable apparemment père de Shaft lancée en intro de Youngblood #6, et qu'on a le droit à deux séquences un peu moisies pour mieux apprendre à connaître Troll (qui est donc un vrai troll et pas un nain) et Knight Sabre le faux Gambit qui fait la couverture, qu'on voit donc s'entraîner dans l'équivalent de la Danger Room. Une séquence d'entraînement bien random et bien inutile comme on les aime.

Et donc on a aussi la poursuite de l'intrigue autour de l'équipe de Diehard et ses potes envoyés au casse-pipe face à Cybernet. On apprend que Combat est mort et que les autres ont été blessés, mais apparemment pas par la faute de Cybernet, mais à cause de Gage et son équipe des Quatre (vous vous souvenez, il s'étaient évadés vers Youngblood #4-5, moi je ne me souvenais plus j'ai dû refeuilleter les premiers numéros). Et on a donc la Away Team/Team Youngblood de Sentinel et ses potes qui sont envoyés à la rescousse....

...Et qui vont avoir une surprise, puisqu'ils découvrent que leur ancien collègue Brahma à tourné casaque (désolé pour le spoil) !

Et on a aussi l'équipe de Shaft qui arrive à la rescousse, et là on apprend que c'est lui qui aurait envoyé Diehard et les autres arrêter Cybernet. Donc visiblement la théorie du complot de l'équipe de Diehard sur leurs supérieurs qui voudraient leur mort serait fausse, c'est juste Shaft qui est con ? C'est fort possible, puisqu'il part en mission avec une équipe en laquelle il n'a pas confiance et qu'il pense trop faiblarde. Et bien entendu on a encore des nouveaux persos, puisque c'est Youngblood et qu'on a jamais assez de nouveaux persos tout merdiques, avec ici Task et Psilence ainsi que 3 robots façon Diehard, et autant vous le dire direct : personne n'a de charisme, évidemment.

Bref ça se lit mais c'est toujours pas dingue. Je pense que le scénario et les persos sont un peu plus construits qu'aux débuts, mais en même temps c'était pas difficile. L'encreur Danny Miki fait de son mieux pour sauver les dessins de Liefeld et Chap Yaep mais le style Liefeld reste un style graphique que je n'apprécie pas vraiment donc pour moi c'est toujours plutôt moche, surtout que la colo numérique de l'époque rend ça encore pire je crois. C'est terne, souvent trop foncé, avec des effets de dégradé horribles et des contre-lumières plus ou moins fluos mais toujours dégueulasses, honnêtement c'est à vomir.

Donc ça reste amusant de découvrir les délire régressifs et plutôt nanardeux de Liefeld, c'est intéressant de voir comment il fait évoluer son petit univers, mais au final c'est quand même de la merde (en tout cas ce n'est pas à mon goût, tant mieux pour ceux qui kiffent les délires de Liefeld).

le 26 août 2023

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1