Franchement, après la violence des critiques lorsque le film est sorti fin 2015, je pensais voir le pire de Bond, encore plus que Quantum of Solace.
Mais non ; ce vingt-quatrième opus se laisse voir avec plaisir, mais il me semble ne pas savoir sur quel pied danser : humour pince-sans-rire à la Roger Moore ou garder l'esprit de Skyfall ?
Finalement, je pense que Sam Mendes, et ses scénaristes, a sans doute voulu garder les deux, et ça ne marche pas toujours.


Au départ, le film s'ouvre sur un éblouissant plan-séquence durant la fête des morts, au Mexique, où Bond va faire des siennes, avant qu'un vilain combat aux fonds verts fasse son apparition, et qu'un élément fasse ressurgir le passé de 007.
Visuellement, le film ne marque pas la rétine comme Skyfall, auquel on peut les comparer, car il mène finalement à cet épisode, et donc à l'organisation Spectre. Mais on n'a pas Roger Deakins, lequel a préféré passer son tour, et la photo de Hoyte van Hoytema est franchement trop sombre, se bornant sans doute à singer, mais avec moins de talent, son prédécesseur.
Quant à Mendes, qui a été supplié par la MGM de revenir après le carton Skyfall, et qui est revenu avec un gros chèque, il n'a pas non plus l'inventivité de son précédent film.
Quant à la durée , 2h23 !! Un peu long, jeune homme...


Mais alors pourquoi j'ai aimé ce film, après avoir passé tout ce temps à le descendre ?


C'est qu'il a parfois su garder le deuxième degré inhérent aux films de Roger Moore, jusqu'au grand méchant, Blofeld, incarné par un Christoph Waltz halluciné, qui a, sans savoir pourquoi, un pantalon trop court, des mocassins et pas de chaussettes ! Il a une haine contre Bond, dont un lien les unit, pour une raison si drôle qu'à ce niveau-là, les scénaristes se foutent ouvertement des spectateurs !
Daniel Craig a enfin pu se décrisper un poil, et il faut dire que Léa Seydoux est très efficace en Bond Girl, prenant part à l'action, bien qu'elle tombe assez dans les clichés de ces personnages.
Quant à Monica Bellucci, on se demande ce qu'elle fait là, avec ses cinq minutes de présence à l'écran, qui a le pouvoir magique d'être déshabillée avant de faire l'amour, puis de se réveiller avec un corser !


Les scènes d'action sont efficaces, surtout celle avec l'avion qui se désosse au fur et à mesure de la poursuite, mais ce que j'ai le plus aimé, et qui s'amorçait avec Skyfall, c'est que Bond ne peut plus agir tout seul ; il doit compter sur ses coéquipiers, Miss Moneypenny, Q et et M, lesquels sont en plus empêtrés avec la possible dissolution du statut de l'agent 007.


Mais je pense qu'il est grand temps de clôturer cette série avec Daniel Craig, qui a sans doute trouvé sa conclusion, pour partir sur un nouvel agent, non ?

Boubakar
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs James Bond

Créée

le 26 janv. 2017

Critique lue 263 fois

3 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 263 fois

3

D'autres avis sur 007 Spectre

007 Spectre
guyness
5

Les archives James Bond, dossier 24: La menace fantôche

Quotient James Bondien: 5,83 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 Thomas Newman est sans doute victime ici du syndrome "Skyfall 2", qui saisit également le reste de la production. Lui au moins...

le 28 mai 2022

172 j'aime

49

007 Spectre
Fritz_the_Cat
5

Crise de la quarantaine

Malgré un univers codifié depuis quatre décennies, donner un avis partagé sur Spectre demande pas mal d'explications. Du coup, soyez prévenus, j'ai opté pour un texte contenant son lot de spoilers, y...

le 11 nov. 2015

110 j'aime

13

007 Spectre
Bondmax
7

Bond of Brothers

The Dead are alive. Voilà la phrase qui apparait à l’écran juste après le gunbarrel de retour au début du film. The Dead are alive, rien de plus normal lorsque l’on voit que le spectre des figures...

le 30 oct. 2015

85 j'aime

29

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9