Après Skyfall, l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma d'action de ces dernières années, l'équipe Mendes-Craig revient avec cet opus décevant. Evidemment, le plaisir de base est là, on ne s'ennuie pas et le film est d'une très bonne tenue. Seulement, on avait déjà ce sentiment-là avec Mission:Impossible 5 il y a quelques mois...et que que c'était mieux fait. Sam Mendes s'est visiblement amusé avec ses caméras, ses décors et ses éclairages et ne s'est aucunement soucié de son scénario, qui accumule les clichés et les invraisemblances.
Bon, évidemment, ça va pas mal spoiler dans cette critique.
Le film commence donc par une scène se déroulant lors de la Fête des Morts de Mexico et c'est la meilleure scène du film. Ce plan-séquence virtuose (peu importe si Mendes a triché ou non) impressionne par sa gestion du rythme, installe une ambiance immersive et se finit par une scène d'action de toute beauté.
On trouve de nombreux autres points positifs:une très bonne réalisation, une photographie qui joue superbement sur les éclairages (le film baigne dans un clair-obscur onirique de très bon goût) , et sur les couleurs (contrastes Tanger/Alpes/Londres/Rome). Cependant, le manque d'un Roger Deakins à la photo se fait quand même sentir (niveau beauté formmelle, rien dans Spectre n'égale les séquences de Macao et surtout de Shanghai qu'on trouvait dans Skyfall). Les acteurs sont également très bons, surtout l'équipe de Londres (Naomie Harris, Ben Whishaw et bien sûr Ralph Fiennes). Daniel Craig et Léa Seydoux forment un couple à l'écran très photogénique qui évoque le romanesque du cinéma d'antan.
Car en effet, Spectre évoque le cinéma d'antan:hommage au Testament du Docteur Mabuse de Fritz Lang ( le plan des arbres à Rome qui évoque la poursuite finale du Lang, l'organisation secrète qui évoque le système Mabusien, et enfin la scène finale dans le repère de Blofeld ) et surtout de La Mort aux Trousses de Hitchcock. L'accumulation de codes serait-il une invitation de croire au cinéma "premier degré", de retrouver le charme du cinéma d'antan. Parfois ça marche:on suit avec plaisir ces acteurs "classe" déambuler dans tous les coins du monde.
Malheureusement, tout cela sonne faux.
Accumulation de clichés:
Christoph Waltz qui surjoue le méchant suave.Il est d'ailleurs tellement incompétent involontairement qu'il ferait un bon personnage de parodie .
Son trauma d'enfance qui explique ses actions est débile et ridicule:on se demande d'ailleurs ce que le méchant de Skyfall fait sous les ordres d'un tel pantin.
Le politicien véreux qui dit qu'il n'aime pas la démocratie pour montrer qu'il est très méchant(quoique le message et les références à Orwell sont plutôt louables).
Le méchant qui torture avec des poisons inopérants, qui a un sbire qui est une brute débile comme on en a tant vu, qui à chaque fois laisse le héros s'en sortir, qui va lui-même sur les lieux de l'action sans aucune raison,qui se fait avoir de façon VRAIMENT débile.
L'apparition de vieux gagets qui font rire aujourd'hui.
Et enfin,le film s'appelle Spectre, non? Donc on est en droit d'en savoir plus? Eh bien on n'apprend strictement rien sur les motivations de cette organisation.On n'apprend juste qu'ils sont dirigés part un méchant qui est méchant parce qu'il est méchant.
Le film piétine. Heureusement que la mise en scène du film de Mendes est assez rythmée pour empêcher le spectateur de s'ennuyer.
Et ce raccrochage des autres opus est plutôt maladroit.
Le message sur la surveillance totale est, par contre, complexe et intéressant.
Pour finir, le film est agréable à suivre, mais ne marquera pas comme le précédent opus car le scénario n'a pas été assez soigné. Le film devient vite bancal et inégal. Cependant Mendes n'a pas perdu la main en terme de réalisation.

Oktaf
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Ralph Fiennes

Créée

le 25 nov. 2015

Critique lue 243 fois

Oktaf

Écrit par

Critique lue 243 fois

D'autres avis sur 007 Spectre

007 Spectre
guyness
5

Les archives James Bond, dossier 24: La menace fantôche

Quotient James Bondien: 5,83 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 Thomas Newman est sans doute victime ici du syndrome "Skyfall 2", qui saisit également le reste de la production. Lui au moins...

le 28 mai 2022

172 j'aime

49

007 Spectre
Fritz_the_Cat
5

Crise de la quarantaine

Malgré un univers codifié depuis quatre décennies, donner un avis partagé sur Spectre demande pas mal d'explications. Du coup, soyez prévenus, j'ai opté pour un texte contenant son lot de spoilers, y...

le 11 nov. 2015

110 j'aime

13

007 Spectre
Bondmax
7

Bond of Brothers

The Dead are alive. Voilà la phrase qui apparait à l’écran juste après le gunbarrel de retour au début du film. The Dead are alive, rien de plus normal lorsque l’on voit que le spectre des figures...

le 30 oct. 2015

85 j'aime

29

Du même critique

Frantz
Oktaf
8

Critique de Frantz par Oktaf

Frantz est un film dérangeant par son ambiguité, son jeu sur le mensonge et l'artifice. C'est un jeu en trompe-l'oeil avec lequel s'amuse François Ozon, prenant à contre-pied le traitement académique...

le 24 sept. 2016

2 j'aime

1

Le Dernier Jour de la colère
Oktaf
7

Critique de Le Dernier Jour de la colère par Oktaf

Un western-spaghetti intéressant et solide. Valerii, ancien assistant de Leone, sous influence de son maître, ne révolutionne rien, mais met en scène une relation complexe et subtile entre un jeune...

le 17 févr. 2016

1 j'aime

1

The Host
Oktaf
9

A Séoul,personne ne vous entendra crier...

Bong Joon-Ho réussit avec The Host l'un des meilleurs "films de monstres" de ces dernières années,grâce à un ton surprenant dans ce genre de films. Il s'appuie tout d'abord sur la comédie...

le 7 oct. 2015

1 j'aime