6.7
1001 Pattes

Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton (1998)

A plusieurs, on est toujours plus fort. L'intelligence et l'esprit d'équipe sauvera la colonie.

C'est un film dont on m'a parlé longtemps mais que je n'ai jamais eu l'occasion de voir, que ce soit en DVD ou à la télévision. Je ne sais pas ce qui me bloquait par rapport à ce film car j'avais beaucoup aimé Fourmiz de Dreamworks et celui-ci semblait tout aussi bien. Finalement, mon meilleur ami m'a demandé de le regarder pour en faire la critique et je me suis laissé tenter avant de me mettre à autre chose. Je vais l'écouter de plus en plus maintenant car j'ai beaucoup aimé ce film.

• Positif

Personnages: Tilt (Thierry Wermuth) est un personnage qui souhaite aider sa colonie à se sortir de leur pétrin habituel avec les sauterelles mais personne ne veut l'écouter ou le prendre au sérieux avec ses inventions à cause des catastrophes qu'il a déjà provoqué. J'aime beaucoup ce personnage car c'est le seul qui ose s'interposer contre les sauterelles alors que ses camarades préfèrent rester leurs esclaves (pour assurer leur sécurité mais quand même). La Princesse Atta (Marie Vincent) est un personnage attachant car elle cherche à faire du mieux possible pour devenir la meilleure reine possible. Je comprends ses moments de panique car c'est elle qui prend les décisions pour pouvoir aider son peuple du mieux possible. Couette (Marie Sambourg) est une petite fille assez attachante car elle est la seule à croire en Tilt et en ses idées. J'aime bien le fait qu'elle cherche à réussir à voler de ses propres ailes sans l'aide de personne car c'est ce qui nous montre qu'il ne faut pas la sous-estimer malgré que ce ne soit qu'une petite fille. Le Borgne est un bon méchant qui veut garder le contrôle des fourmis car il sait qu'elles peuvent être dangereuses si elles s'unissent contre un ennemi commun, tel qu'il soit. C'est un méchant qui est réussi visuellement dès qu'on le voit pour la première fois à l'écran et qui aime contrôler les autres en refusant les idées de ses alliés, ce méchant est une réussite. La troupe du cirque (parce que je n'ai pas envie de les traiter cas par cas) est composé de personnages attachants et intéressants qui souhaitent devenir populaires. J'aime beaucoup ce groupe car c'est par leur ingéniosité qu'il arrive à aider les fourmis et pas par la force. Comme quoi, l'intelligence peut être une meilleure arme que l'on ne croit. Après, certains penseront qu'il y a trop de membres dans la troupe et que certains ne servent à rien mais ce n'est pas mon avis car ils arrivent à montrer qu'ils ont un petit rôle à jouer dans l'équipe.

VF: Oui j'ai vu le film en VF et je la trouve excellente pour ce film. Toutes les voix collent aux personnages avec des comédiens de doublage qui s'impliquent au maximum. J'ai même été surpris d'entendre certaines voix au début comme celle de Patrick Poivey en Marcel la coccinelle mais c'est bien passé. Ma voix préférée est celle de Dominique Collignon-Maurin qui fait Le Borgne.

Histoire: Une fourmi qui est différente des autres et qui cherche à faire du mieux possible pour aider sa colonie et améliorer leur façon de vivre plutôt que de rester coincé dans les vieilles habitudes. C'est une belle histoire qui va bien avec ce film et je n'ai rien contre le fait que ça ressemble à Fourmiz étant donné que leurs dates de sortie sont assez proches.

Représentation: Les sauterelles dominent les fourmis et leur prennent toute leur nourriture en échange de leur protection, j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà vu cette histoire mais je ne sais plus avec qui et dans quelles circonstances. En tout cas c'est une représentation qui va bien dans un film pour enfants.

Fin: Une excellente fin où la colonie est enfin heureuse tout en voyant celle-ci évoluer grâce aux inventions de Tilt. On peut y voir une évolution mentale de la part de la colonie et c'est parfait pour la fin. On a aussi un petit bêtisier dans le générique avec quelques prises ratées mais très sympa.

Message: En vérité, je vois deux messages avec ce film. Le premier est de ne pas se fier aux apparences et le deuxième, en faisant équipe on peut accomplir encore plus de merveilles que d'habitude. Je trouve que ce sont de beaux messages à enseigner aux enfants avec ce film.

Paysages: Ce ne sont pas les plus beaux que j'ai vu mais je les trouve très beaux. J'aime beaucoup la ville qui est une bonne représentation de la ville humaine mais avec des insectes, et j'adore les différents éléments qu'ils utilisent pour faire marcher leur civilisation.

Mise en scène: Comme c'est un film d'animation, j'avais peur que la mise en scène soit mise de coté pour se concentrer sur ses personnages mais je me suis trompé. Non seulement elle est très bien gérée mais elle fonctionne très bien aussi, surtout avec les personnages.

Introduction: Elle commence avec un beau paysage de l'île et les fourmis qui sont en train de cueillir des graines. C'est une bonne manière de commencer le film car ça nous présente la colonie de fourmis ainsi que les personnages principaux de cette colonie.

Musiques: Ce sont des thèmes instrumentaux tout au long du film et je les trouve magnifique. Non seulement elles sont superbe à entendre mais ce sont aussi des musiques qui collent très bien en fonction des situations.

Evolution: Tous les personnages évoluent bien au fur et à mesure du film, je pense que c'est la troupe qui a le plus évoluer dans le film grâce à la colonie de Tilt mais ils évoluent tous d'une très bonne manière.

Animation: C'est vraiment du très beau travail. Que ce soit dans les paysages ou avec les personnages je trouve que le film a totalement réussi son animation, c'est de toute beauté.

• Négatif

Sous-titres: Je regrette qu'il n y ai pas de sous-titres pour les cafars jumeaux (je me souviens plus de leur nom de scènes). Autant, j'arrivais à comprendre certaines de leurs phrases dans certaines scènes mais parfois je n'arrivais pas à traduire ce qu'il disait. Après, ça vient peut-être de ma version téléchargée et il y a peut-être les sous-titres dans le DVD mais ça m'a un peu dérangé quand même.

Humour: Alors, c'est un humour qui m'a fait sourire quelques fois mais pas forcement rire. Mais je rappelle que c'est un film qui était destiné aux enfants en priorité donc je peux pardonner le fait qu'il ne me fasse pas rire tout en restant de bonnes blagues. De plus, si je l'avais vu en étant petit, j'aurais probablement ris devant la majorité des blagues.

Mélange: Parfois j'ai entendu de la VO dans la VF. Ce n'est pas un gros défaut car ce n'est que dans un moment ou deux et ce n'est pas dramatique. Dans un film live je peux pardonner, mais dans un film d'animation je pardonne moins mais je pardonne quand même. Surtout que c'est dans certains cris comme les films live américains.

Mort: Bon, je ne peux pas en parler en détail ici mais je trouve que les morts peuvent être un peu trop traumatisante pour un enfant et son imagination (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mort: On ne voit que la mort de Le Borgne dans le film et je trouve sa mort perturbante pour les enfants. Il se fait donner à manger pour des oisillons, à ce moment, on ne voit que la caméra de son point de vue qui se rapproche de plus en plus des oiseaux mais moi, j'imagine l'insecte se faire arracher en plusieurs morceaux pour que la maman le partage pour tous ses enfants. C'est quand même un peu trop fort comme mort je trouve.

Gravure: Quand la troupe arrive, ils reçoivent un dessin qui les montre en train de souffrir avec le sang face aux punaises et je me demande si le professeur des fourmis ne serait pas un psychopathe étant donné que c'est lui qui leur a conseillé de le faire comme ça. Je veux bien qu'il soit désespéré en ne croyant pas en eux mais ce n'est pas une raison pour dire aux enfants de faire un dessin avec du sang. Enfin, ce n'est qu'un détail pour une blague alors on laisse passer.

Au final, c'est un très bon film d'animation que j'ai eu l'occasion de voir et je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Ils ont sorti un beau film avec de bons personnages et une bon développement de l'histoire, les défauts sont pardonnables et on ne peut passer qu'un bon moment devant celui-ci. Je vous recommande de le regarder si vous êtes fans de Pixar ou de ce genre d'histoire avec des personnages attachants et un méchant bien géré. J'ai hâte de me l'acheter en DVD ou blu-ray pour pouvoir profiter de ce film encore plus.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 15 mai 2018

D'autres avis sur 1001 Pattes

Gand-Alf

Seven Bugs.

Concurrent direct de "Fourmiz" à l'époque où Pixar et Dreamworks étaient encore les seuls à se tirer dans les pattes en volant les concepts de l'autre, "1001 pattes" est le second long-métrage de...

le 7 avr. 2014

Ugly

Un travail de fourmi

Ce second film d'animation du studio Pixar qui succédait à Toy Story semble un peu injustement oublié aujourd'hui devant les progrès accomplis par les images de synthèse, et pourtant c'est un vrai...

le 2 mars 2019

DieLorelei

Fourmis opprimées de tous les pays, unissez-vous !

J'ai revu 1001 pattes pour la deuxième fois, et la première remonte à bien 10 ans, et franchement c'est quasiment un autre film que j'ai découvert. Sans compter le fait que pour moi c'est un des...

le 15 janv. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker