Affiche 100 dollars pour un shérif

Critiques de 100 dollars pour un shérif

Film de (1969)

"They say you're a man with true grit."

"True Grit" n'est évidemment pas un excellent western, mais il y a de quoi être surpris quand on voit la relativement mauvaise réputation qu'il traîne, ici ou ailleurs. Il ne me semble pas que la dimension mièvre soit prépondérante ici, ou du moins pas plus que dans d'autres westerns adulés par ailleurs. C'est un objet d'intérêt pour mieux évaluer le remake récent des frères Coen, mais aussi... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar Morrinson
Morrinson ·

La critique qui va me faire perdre des éclaireurs.

Cela fait belle lurette que le DVD de ce film prenait la poussière sur mes étagères, et voilà que je me décide enfin à le visionner. J'ai vu le remake "True grit" des frères Coen, il ne m'avait pas plus emballé que ça. Vous comprenez donc que je n'étais pas plus pressé que ça de voir l'original. Avec, en plus, en tête d'affiche John Wayne, j'y vais pas franchement avec enthousiasme.... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Critique de 100 dollars pour un shérif par TheCakeIsALie

Ce film est principalement connu pour avoir donné le seul Oscar à John Wayne, et pour avoir eu droit à un remake signé des frères Cohen. Ce qui est un peu injuste. Tout d'abord parce que les palmarès des distinctions ne veulent rien dire. John Wayne n'avait pas besoin de cet Oscar pour être John Wayne. Ensuite parce que le film se suffit à lui même et qu'il est très bon. Le scénario du remake... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar TheCakeIsALie
TheCakeIsALie ·

Duke le borgne.

Adapté du roman de Charles Portis, "100 dollars pour un shérif" aura permit à John Wayne de remporter son seul et unique Oscar, paradoxalement pour un rôle où il ne donne pas franchement le meilleur de lui-même. Presque anachronique à une époque où le western a déjà entamé sa mutation, par le biais d'oeuvres violentes et crépusculaires tournées par Sam Peckinpah et autres Sergio Leone, "100... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Borgne to be wild

Premake du True Grit des frères Coen, c'est exactement la même histoire, avec les même blagues (genre le style capillaire de Matt Damon). Alors certes, à la base tout est pompé d'un bouquin, mais enfin on ne peut pas dire que les frangins se soient foulés des masses. Mon côté tradi me fait préférer le film de Hathaway, je persiste à dire qu'Hollywood a perdu son savoir-faire question western.... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Un drôle de Rooster

Cent dollars pour un sheriff est quasiment un des derniers grands westerns hollywoodiens, avant la traversée du désert des années 70 où il sera sévèrement remis en cause, puis pratiquement laminé par le western italien et ses outrances. Un certain panache et un humour picaresque s'y mêlent avec l'efficacité dont Henry Hathaway faisait preuve dans ses meilleurs moments. Et... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de 100 dollars pour un shérif par Black-Night

100 Dollars Pour Un Shérif est un bon film. Egalement intitulé True Grit puisque repris par les frères Coen dans une nouvelle adaptation. Il s’agit là d’un bon western qui prend son temps, plaisant à suivre mais jamais époustouflant. Pour retrouver l'assassin de son père, une jeune femme engage un alcoolique au cœur d'or. Le film est devenu presque culte et très connoté de par son remake... Lire l'avis à propos de 100 dollars pour un shérif

Avatar Black-Night
Black-Night ·

100 DOLLARS POUR UN SHERIF de Henry Hathaway

Henry Hathaway réalise un film écrit par une scénariste d’après un roman de Charles Portis. Le film a deux originalités c’est une adolescente (interprétée par une Kim Darby âgée de 22 ans et a déjà pas mal écumé les studios pour la télévision) qui tient la dragée haute au marshal et au Texas ranger. La seconde est que John Wayne interprète un personnage dont il n’est pas vraiment coutumier.... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de 100 dollars pour un shérif par Hawk

Je trouve que John Wayne a bien joué le contre-emploi qui lui a été proposé en jouant ce "Cogburn". Sa prestation mérite d'être d'appréciée parce qu'il se moque de son personnage de cowboy vieillissant, avec beaucoup d'humour. Cependant, je ne supporte pas le personnage de Kim Darby qui surjoue dans beaucoup trop de ses scènes et nuit à la crédibilité de son personnage, au regard de son âge à... Lire la critique de 100 dollars pour un shérif

Avatar Hawk
Hawk ·

Un oscar le pour le shérif

La jeune et intrépide Mattie Ross s'associe à un shérif fédéral alcoolique (pléonasme) et expéditif non moins intrépide afin de retrouvé l'assassin de son père qui lui ne l'es pas du tout. Très vite va s'associer à eux un très capillaire Texas Ranger, aussi fringant que benêt, que la prime pour sa capture "dead or alive" a fait sortir de son état natal. Les joyeux drilles s'en vont ainsi par... Lire l'avis à propos de 100 dollars pour un shérif

Avatar blig
blig ·