un Grand western classique des années 70, un des meilleurs. John Wayne y est magnifique car très touchant car il assume son âge, et son apparence pas très à son avantage. il apparait avec un Bandeau sur un oeil, est en surpoids , joue un alcoolique râleur assumé, un grossier personnage, un escroc intéressé que par l'appat du gain, qui n'est plus très à sa place dans une époque et un genre qui évolue et commence à disparaitre. True Grit est l'un des derniers grands Western de l'histoire du cinéma et l'avant dernier Grand rôle du Duke ( avant " le dernier des géants")
On a le droit à des scènes d'Anthologie, comme la séquence finale ou Wayne charge Robert Duvall et ses hommes seul avec Deux fusils, où encore la scène avec Dennis Hopper et son complice qui déplume un poulet mort.
Ce western que j'ai découvert enfant frappe également par sa violence pour l'époque. Les rapports entre la jeune Kim Darby et le vieux Wayne sont très touchant et ils forment un "couple" très attachant. Violent, attachant, mais aussi souvent très drôle, ce western marque également par le très beau score d'Elmer Bernstein qui compose une musique mythique proche de celle des 7 mercenaires. Enfin, quel plaisir de voir les débuts de Robert Duvall ou Dennis Hopper.. Le seul bémol est peut être le choix de Glenn Campbell, qui manque cruellement de charisme (ce n'est d'ailleurs pas un acteur mais un chanteur de country) mais en même temps cela va bien avec son personnage qui n'en a pas beaucoup non plus.