Folie ou maladresse ? (spoilers)

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar batman1985

10 Cloverfield Lane n'est pas véritablement une suite de Cloverfield. Encore moins un spin-off. Mais l'oeuvre de Dan Trachtenberg semble se dérouler après les événements de Cloverfield (ou du moins en parallèle) et cette oeuvre peut se regarder indépendamment de la première.

En réalité, il est très peu question d'extraterrestres dans ce film (hormis sur la fin, mais j'y reviendrai). Il s'agit surtout de mettre en avant la relation de trois personnages, coincés dans un bunker construit par l'un d'entre eux. Et il s'avère que le bonhomme en question est loin d'être un simple. Entre sautes d'humeur et passé trouble, on frôle en permanence la paranoïa. L'homme est-il un vrai fou, un criminel notoire ? Ou plus simplement un homme mal à l'aise dans les contacts humains, bien plus maladroit dans une relation sociale que mauvais ?

Le film est donc foncièrement très intéressant car il joue toujours sur ce double jeu. On reconnaîtra en John Goodman l'interprète idéal pour ce rôle tant il en impose à l'écran et dont le physique impressionnant joue certainement un rôle pour nous rendre encore un peu plus mal à l'aise. Les scénaristes (dont un certain Damien Chazelle) parviennent à rendre chaque situation crédible en nous permettant de le voir comme un fou dangereux comme un homme cherchant à se défendre (je vais prendre l'exemple du moment où il tue froidement l'homme. Ne peut-on pas comprendre son acte à partir du moment où dans une situation de fin du monde, le type en face de vous annonce qu'il veut vous piquer votre arme ?).

En permanence l'oeuvre joue sur ce double tableau. Howard est-il un kidnappeur qui s'en est pris délibérément à Michelle ? L'attaque a-t-elle réellement eu lieu, etc ?

Le film est franchement très bon sur cet aspect ne souffrant finalement de peu défauts hormis quelques temps morts un peu moins bons. Par contre, sur l'aspect attaque extraterrestre, Trachtenberg et sa clique en font beaucoup trop. On aurait pu s'arrêter au vaisseau spatial, on en va jusqu'à la destruction de celui-ci via un cocktail-Molotov. C'est franchement risible et surtout d'une facilité dans le scénario qui en est presque malheureuse.

Je dirais finalement que malgré cela, on abuse pas de passages avec les E.T. La fin reste assez sympa et au final un film franchement bien foutu, qui vaut essentiellement pour les deux premiers gros tiers.

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste 10 Cloverfield Lane

• Films
    Affiche Le Fils de Saul

Vus en 2017

Avec : Le Fils de Saul, With a Little Patience, Vive les vacances, Confessor Caressor,

Autres actions de batman1985 10 Cloverfield Lane