John Goodman ou pas ?

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar papagubida

C'est quand même dingue que pendant tout le film on en vient à se demander si un mec qui s'appelle John Goodman joue vraiment un good man.. (s'il vous plaît, riez.. Bon, souriez au moins..)

Bref, blague à part, je suis allé voir "10 Cloverfield Lane".. J'y suis allé sans même avoir vu "Cloverfield", tout en sachant que ce film en est une suite, mais bon, printemps du cinéma oblige, j'y suis quand même allé.. Et donc sans pouvoir le comparer à son prédécesseur (ce qui n'est pas forcément plus mal), j'ai vraiment adoré ce film ! Je l'ai trouvé génial, et je vais donc maintenant vous dire pourquoi..

"Tant que l'irrémédiable est en suspens, l'angoisse rôde"

Je vais commencer avec la qualité qui m'a le plus épaté chez ce film. Ce qui m'a énormément plu, c'est le don qu'a le réalisateur pour nous tenir en haleine tout le temps ! Il arrive à créer du suspens partout et à chaque instant, et ça c'est balèze. Car si il y a bien une chose qui est difficile à faire dans ce genre de film, c'est justement de maintenir du suspens.. Lui, il arrive à créer et maintenir du suspens avec l'intrigue principale, mais aussi à créer des mini-situations de suspens.. Ne serait-ce que quelques détails comme le moment où Michelle tend à livre à Emmet et lui dit "mais non, je parle de l'article sur la page d'à côté" et qu'il lui répond "ah, et tu crois pouvoir en fabriquer ?", puis qu'on passe à la scène suivante sans savoir ce qu'ils mijotent.. Ce ne sont que des détails, mais ça ajoutent quelques petits moments de suspens qui viennent compléter l'intrigue principale, ce qui fait que le film ne nous perd jamais. Il y a eu très peu de moments d'inattention pour ma part.
Puis le suspens de l'intrigue principale est vachement bien géré selon moi, car pour ma part toutes les idées me sont venues en tête puis sont reparties.. A tel point que j'ai fini par abandonner ma réflexion et de me dire "fuck, je ne fais plus de théorie et j'attends de voir".. Des tas de petites infos nous sont données pour nous laisser imaginer toutes les histoires possibles, ce qui fait qu'à un moment j'ai été totalement perdu et je ne savais plus quoi penser.. Et c'est vachement fort, car en général pour ce genre de film, j'ai une idée bien fixe et à la fin soit j'ai raison, soit j'ai tort.. Ici, je n'ai pu avoir ni raison ni tort car au final je ne pensais plus rien. Pour certains, ça fera office de qualité, pour d'autres ça sera un défaut.. Pour ma part, c'est une énorme qualité !
J'ai vu que pas mal de monde critiquait la fin de ce film.. Personnellement, je l'ai trouvée pas si mauvaise ! Moi, ça ne m'a pas déçu.. Pour moi, il y a du bon et du moins bon dans cette fin.

Il est vrai qu'au final, ça donne l'impression d'avoir un scénario qui se termine un peu le cul entre deux chaises et n'a peut-être pas voulu assumer le fait d'aller totalement d'un côté ou de l'autre, et nous a presque fait un mélange des deux solutions possibles.. Quand Michelle sort, il y a deux solutions : soit le gars était complètement taré jusqu'au bout et dehors il n'y a absolument rien du tout, il a tout inventé et le monde est normal, on peut y respirer proprement.. Soit il avait totalement raison, on ne peut pas y respirer, on y meurt en peu de temps si on n'a pas de masque.. Et ce film nous a au final mis un peu des deux solutions, comme si le scénariste n'avait pas voulu se mouiller. On peut y respirer (tant qu'il n'y a pas d'attaque de vaisseau extraterrestre), mais il y a bien une invasion et c'est le chaos..
Cette fin n'est pas foncièrement mauvaise à mes yeux car ça reste plausible, maîtrisé et plutôt cohérent, puis les toutes dernières secondes sont très belles en terme de symbolique (notamment le dernier plan que je trouve excellent), mais c'est vrai que le scénariste aurait pu se mouiller un peu plus et choisir son camp.

10 Clover-flippe Lane

Les moments de tension sont eux aussi très présents.. Non pas que l'ambiance soit hyper oppressante (d'ailleurs, pour une fois, il n'y a pas tellement besoin d'y avoir une ambiance glauque ici), mais pas mal d'éléments font qu'on se sent parfois un peu tendu et la bizarrerie de certaines informations qui nous sont données ajoutent un petit côté presque malsain à ce film. Personnellement, il y a quelques moments où je n'étais pas très à l'aise..

La scène du pétage de câble pendant le repas, celle autour du tonneau d'acide, la fuite dans les conduits d'aération, etc..

Cette tension, on la doit également à un John Goodman génial, que je découvre avec ce film et qui m'a vraiment fait forte impression. Certes son personnage est un peu cliché, mais son interprétation est si bonne qu'on ne sait jamais quoi penser de lui.. John Gallagher Jr a un personnage simple et banal pour une interprétation sobre mais efficace. Quand à Mary Elizabeth Winstead, certes elle n'a pas un charisme de dingue à mes yeux, mais elle a un capital sympathie flagrant et elle joue très correctement, donc tout va bien. J'ai trouvé Goodman au-dessus du lot, mais de toute façon les 3 acteurs s'en sortent très bien.

Au final..

"10 Cloverfield Lane" est très plaisant et fait l'objet d'un véritable coup de cœur pour moi en ce printemps de cinéma ! N'ayant pas vu "Cloverfield", ce n'est pas un film que j'attendais particulièrement et j'en suis donc agréablement surpris. Je le conseille à tous les amateurs de suspens et de tension

14 apprécient · 1 n'apprécie pas

papagubida a ajouté ce film à 5 listes 10 Cloverfield Lane