Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

Une claque

Alors que l´usage des préservatifs est en diminution chez les adolescents et que la prévention semble perdre en efficacité, un film vient jeter un coup de pied dans la fourmilière : 120 battements par minute. Ce film magistral retrace la genèse de la mobilisation contre le SIDA. Loin d’etre un film qui s’apitoie sur les séropositifs, il montre leur rage, leur puissance et leur beauté. Les... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Sabine Leroy
Sabine Leroy ·

Magistral !

Plus de 30 ans après le début de l'épidémie du Sida, Robin Campillo traite du militantisme au sein du groupe Actup qui se bat pour que les malades puissent faire valoir leurs droits. Un film avec un aspect historique indéniable mais pas seulement. La dimension individuelle autour de la maladie est très présente, en particulier à travers la relation intime entre Sean (Nahuel Perez Biscayart)... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar zoeprm
zoeprm ·

Jamais fatigués

Ce film raconte l'histoire d'Act Up Paris, une asso contre le SIDA, et ces militants, jamais fatigués, toujours debout, qui s'allongent pour manifester et pas pour dormir. Ces actions contre les laboratoires pharmaceutiques et les politiciens endormis. Ces réunions hebdomadaires, où on voit les approbations, les désaccords entre ces gens, qui se battent tous pour la même chose. En regardant... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar xyglon
xyglon ·

Sid'act-up'tion

Sid'act-up'tion 1989, Paris: un virus fraîchement arrivé, le SIDA, et sa non-reconnaissance est la cause du combat de l'association Act-Up qui, par des actions illicites mais sans doute nécessaires, s'attaque tant aux laboratoires pharmaceutiques, qu'aux politiques et médecins qu'ils accusent de vouloir sous-estimer son véritable impact. Sean et Nathan, tous deux membres de l'association... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

"20 raisons de voir le film"

1 - Le rythme est efficace 2 - On ne s'ennuie pas 3 - La scène d'introduction est absolument géniale 4 - Nahuel Perez Biscayart est émouvant 5 - Un premier film sur la complexité de l'action militante 6 - Et les conflits moraux qu'elle entraîne. 7 - Adele Haenel, déja vu dans les combattants, est parfaite dans ce rôle de militante féroce 8 - La mise en scène est inventive et sobre afin de... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Raphaeldxt
Raphaeldxt ·

J'ai envie que tu vives.

Il y a des sujets casses-gueule qui sont difficile à aborder et pourtant certains réalisateurs parviennent à relever le défis avec une facilité déconcertante. C'est notamment le cas de Robin Campillo avec 120 battements par minute. Deux choses frappent : la première c'est ce naturel qui parcoure tout le film, rien ne semble fictif et cela aide grandement le... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Critique de 120 battements par minute par Meowoem

Malgré quelque longueur à deux moments du films, l'ensemble reste prenant, ou plutôt glaçant de réalisme. Pour avoir moi même été bénévole d'associations (même si bien moins radicales qu'Act'up) j'ai retrouvé tous ces moments de la vie associative ou l'on se bat, discute et débat. Difficile de ne pas fondre en larmes à quelque moments, tant ce qui est mis en scène est difficile. Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Meowoem
Meowoem ·

De la vie

Le sang qui éclabousse La peur d'être atteint Mettre des gants pour les réprimer "Les", ce sont eux, forcément Séropos sans repos Des piqûres, de la fatigue... mais le combat ! Toujours L'exaltation d'en être, de faire avancer les choses, bouger les mentalités. Et le temps qui avance, avec la maladie Et si parler d'Act Up, c'était parler de tous les combats ? Une fougue, au début : tout... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Xuxu
Xuxu ·

C’était il y a quelques années seulement

Je crois que, comme beaucoup, j'avais oublié le SIDA. Ce film replonge les quinquas d'aujourd'hui dans un passé trop vite oublié. J'avais oublié cette montée du SIDA, cette prise de conscience, si rapide et si lente à la fois. Rapide pour ceux qui n'étaient pas concernés directement, beaucoup trop lente pour les autres. C'est un beau film, qui dit les choses simplement.... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar koala
koala ·

Je suis triste

J'y allais gagnante, sûr d'être emportée, transportée par cette histoire qui me touche profondément. Et, malheureusement, après une première moitié de film réussie et emballante, ça s'arrête brutalement, la narration se perd, le rythme s'essouffle et j'ai attendu la fin comme une libération de l'enfer. (rien de pire que de s'ennuyer au cinéma). Mais quand est-ce qu'on va réussir à faire des... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar salta
salta ·