Echange furtif avec Arnaud Valois

Avis sur 120 battements par minute

Avatar Sariaka So
Critique publiée par le

Mon approche est beaucoup plus subjective que technique. Le film de Campillo plonge en immersion dans un documentaire d'Act Up qui a eu un rôle prépondérant à l'époque où je marchais à peine. Il anime le spectateur du même sentiment de vie qui habite les personnages, et laisse sans voix. Sa démarche engagée s'expose à travers des images symboliques fortes et touchantes, des teintes bleutées fondant les personnages dans un flou artistique semblable à l'incertitude et à la nostalgie des jours qu'il reste à vivre. Ce sentiment morbide qui flotte et que certains auraient tendance à qualifier de tire-larme, me semble ici essentiel. Il est le vague euphémisme que l'on peut ressentir, si l'on se met à la place d'un séropo, dans ce combat contre l'ignorance et l'absence de prévention.
J'ai fini par en rêver. Alors par hasard, le lendemain, en traînant sur les réseaux, j'ai décidé d'écrire à Arnaud Valois, qui incarne un rôle sublime. Le genre de message qui part aux oubliettes, pour le plaisir simple du soutien sans retour. Et puis en fait, si, parfois, il y a un retour.

Voici mon message à Arnaud Valois, suivi, quelques minutes plus tard de sa réponse :
" Arnaud Valois, merci d'avoir sublimé le film de M. Campillo. On ne sort pas de ce film indemne tant son hommage transperce, éveille, et impose le sentiment de deuil. Il est un documentaire instructif, essentiel à cette génération 90 dont nous faisons partie. Mais en deça, il expose par votre jeu, aussi humble que magistral, l'amour exemplaire, inconditionnel. A tous ceux que j'ai lus, dont la critique acerbe dépeint un film édulcoré, souffrant de l'absence d'un message politique ou ne suscitant pas une révolte, trop soft (selon eux), je leur dirais qu'ils sont en mal d'amour. Et dans une lumière bleue, vous regarder danser prend tout son sens.
Vous portez tout au long de ce film la douceur d'un homme fort, le regard d'un amoureux transit qui ne se laisse pas meurtri, et le courage d'un héros. Un héros magnifique, car la vie en demande, de ce genre de personnage. Alors encore une fois Merci.

  • Merci beaucoup Anne-Sophie pour votre très beau message qui me touche très sincèrement. Merci d'avoir pris le temps de vous livrer ainsi. Je vous souhaite un bon dimanche. Xxx "
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 306 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Sariaka So 120 battements par minute