Quelque peu marquant malgrè toutes les critiques qu'on peut lui reprocher.

A commencer par le simple fait: 17 filles tombent enceinte les unes après les autres dans un même lycée (les réalisatrices s'inspirent du fait au USA si je comprends bien).

On se demanderait logiquement "pourquoi ?", une sorte de révolution... mais non le film s'articule juste autour de l'innocence de l'adolescence, la naïveté de ces jeunes filles, et l'effet de masse à ces âges là.

Bizarrement le scénario ne semble pas si irréaliste, quand on sait que tous les ados fument parce que les copains/copines le font. Sauf que là, le choix est plus conséquent, l'idée étant juste de faire comme Camille. Rien de plus, ces filles ne mènent aucun combat au fond... ah si celui de "changer le monde" disait Clémentine. Celui de concevoir en échange d'un billet pour sa défense :)

Camille, fille populaire, jolie, mais malheureuse comme un mur, elle manque d'amour donc au moins ce bébé "l'aimera toute sa vie" dit-elle. Elle veut juste faire différemment, mais ce qu'elle ne voit pas c'est tout les sacrifices de sa maman.

Et les garçons sont quasi inexistants, la question de la paternité est, elle, totalement invisibilisé. Cette affaire ne concerne que ces filles, mamans solos en devenir et fière de l'être, les papas eux n'en sont pas vraiment, aucune prise de conscience il y a. Donc parmis 17 garçons (ou moins puisqu'ils sont représenté comme des géniteurs), aucun ne se questionne sur sa place.

La réaction des adultes est quant à elle totalement incohérentes, c'est noir ou blanc, du laissé passé ou des crises. Ils sont juste "surpris" pour la plupart, passés vite à autre chose, ils ont l'air assez occupé pour se soucier de l'avenir de leurs enfants.

Mais après tout, elles sont libres ces ados, elles disposent de leurs corps comme elles le veulent, mais oui à 16/17 ans est-ce qu'on peut faire un choix raisonnable ? Non, mais on ne peut rien leur imposer. Et c'est pas maintenant qu'on les éduquera sur le sujet.

Elles sont jamais convoqué, jamais questionné sur leur désirs, aucune explication n'est plausible.

Ce qu'elles idéalisent: le ventre rond ( et je crois que c'est tout ?), ah si la liberté mais ça elles l'ont déjà. Abats les concessions, le post partum, les responsabilités, la parentalité. Même pas une envie de "bien faire", aucune parmis ces filles n'est fichu d'ouvrir les yeux. Aucune volonté d'implication quelconque, ça me dépasse.

Si immature qu'on les voit boire et fumer tout le long du film...

Tout ça parce qu'à 17 ans on est invincibles non ? Alors personne n'essaiera de les raisonner sans les juger, juste en se mettant à leur place, en essayant de comprendre l'origine de cette folie. On parle d'exclusion ? Mais qu'est ce que ça changera ? La manière de procéder est déplorable (tout comme leur montrer un extrait sur l'accouchement), le système scolaire est lui aussi à revoir.

C'est terrifiant , on est si impuissant face à leurs choix et on aimerait à la fois dire stop à ce désastre.

Malgrè tout, j'arrive à me projeter, à imaginer l'après de ces pauvres filles, ces pauvres bébés. Qu'elles se soutiennent entre elles c'est le positif mais elles seront toutes, absolument toutes dépassées par la réalité, ou peut-être qu'elles resteront indifférentes à celles-ci.

jadeeeek
4
Écrit par

Créée

le 26 juin 2022

Critique lue 24 fois

Jade KSIR

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur 17 filles

17 filles
CAD
5

USA != France

Le problème avec ce film, c'est qu'on y voit le fait divers dont on a peut-être entendu parler, mais on y croit jamais vraiment. Peut-être parce que là où ça s'est produit, aux Etats-Unis : - l'accès...

Par

le 5 juin 2011

19 j'aime

2

17 filles
Rawi
4

Critique de 17 filles par Rawi

Inspiré d'une affaire qui a fait sensation et qui a inspiré un téléfilm avec la chouette Thora Birch. Le téléfilm n'étant déjà pas terrible le film est vraiment inutilement anecdotique. Les gamines...

Par

le 13 avr. 2013

13 j'aime

17 filles
Ritamira
7

On est pas sérieux quand on à 17 ans... Mais on va le regretter toute sa vie

L'histoire de ces filles qui décident toutes d'avoir un enfant, des gamines qui croient qu'avoir un bébé les rendra femmes, indépendantes, libres... Il est hallucinant que ce genre de choses se...

le 27 avr. 2012

13 j'aime

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
jadeeeek
8

Critique de The Grand Budapest Hotel par Jade KSIR

Outre le casting qui n'est pas seulement là pour attirer les foules, ce film est un petit bijou de cinéma plus ultra. Une divine narration, des dialogues désopilants, des scènes inoubliables et un...

le 12 janv. 2023

17 filles
jadeeeek
4

Critique de 17 filles par Jade KSIR

Quelque peu marquant malgrè toutes les critiques qu'on peut lui reprocher.A commencer par le simple fait: 17 filles tombent enceinte les unes après les autres dans un même lycée (les réalisatrices...

le 26 juin 2022