Avec leur comédie 17 Filles, Delphine et Muriel Coulin nous font revivre un fait divers survenu en Amérique. Dans une petite ville au bord de l'océan, dix-sept adolescentes d'un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps.

Le thème abordé par ce film est original car il est tiré d'une histoire réelle. Ce qui la rend d'autant plus particulière est que cette décision est prise par dix-sept jeunes filles, un nombre étonnement grand. Le scénario est bien construit et semble bien correspondre aux faits réels.
Le point de vue est original, car nous nous plaçons du côté des adolescentes, et donc voyons pourquoi elles en arrivent à une telle idée.
Le scénario est bien construit, mais parfois trop prévisible. Toutefois, cette histoire atypique pleine de rebondissements incessants nous fait nous attacher à ces jeunes filles qui se trouvent dans un moment important de leur vie.
Les acteurs n'ont pas un jeu particulièrement grandiose. Surtout lors de la réunion des professeurs, ces adultes surjouent et ne sont pas du tout crédible. C'est dommage car ces professeurs qui ont un très mauvais jeu d'acteur rendent presque un peu « amateur » ce film qui pourtant ne l'est pas. En revanche, pour des jeunes adolescentes, on peut déceler en certaines un beau talent.
En ce qui concerne les décors, ceux-ci sont très beaux, car naturels : le long de l'eau ou sur la plage par exemple. Pour le reste, ils sont banals, ce qui est normal car l'histoire se déroule à notre époque et dans la vie de tous les jours. C'est ainsi que les couleurs et la lumière, l'éclairage sont également naturels.
A plusieurs reprises la musique fait des apparitions, et elle est introduite dans la bonne humeur, comme le moment où trois des filles chantent dans le voiture par exemple.
Ce film peut faire réfléchir les jeunes comme les parents. Ces-premiers pour se rendre compte que certains de leurs choix peuvent être pris sur un coup de tête et stupides, sans avoir pris conscience des conséquences. Et les parents pour se rendre compte de ce qui peut pousser des jeunes à faire cela.

Donc pour conclure, c'est un film simple à voir. Ce n'est pas un « chef d'œuvre » cinématographique car l'histoire est plutôt facile mais elle n'en est pas pour le moins agréable et intéressante à regarder.
Zibeline
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival de Cannes 2011 !

Créée

le 11 sept. 2011

Critique lue 389 fois

Zibeline

Écrit par

Critique lue 389 fois

D'autres avis sur 17 filles

17 filles
CAD
5

USA != France

Le problème avec ce film, c'est qu'on y voit le fait divers dont on a peut-être entendu parler, mais on y croit jamais vraiment. Peut-être parce que là où ça s'est produit, aux Etats-Unis : - l'accès...

Par

le 5 juin 2011

19 j'aime

2

17 filles
Rawi
4

Critique de 17 filles par Rawi

Inspiré d'une affaire qui a fait sensation et qui a inspiré un téléfilm avec la chouette Thora Birch. Le téléfilm n'étant déjà pas terrible le film est vraiment inutilement anecdotique. Les gamines...

Par

le 13 avr. 2013

13 j'aime

17 filles
Ritamira
7

On est pas sérieux quand on à 17 ans... Mais on va le regretter toute sa vie

L'histoire de ces filles qui décident toutes d'avoir un enfant, des gamines qui croient qu'avoir un bébé les rendra femmes, indépendantes, libres... Il est hallucinant que ce genre de choses se...

le 27 avr. 2012

13 j'aime

Du même critique

Pater
Zibeline
5

Un film ? Un reportage ? Du naturel et de l'originalité !

Alain Cavalier face à face avec l'acteur Vincent Lindon : se connaissant depuis longtemps et se vouant une admiration réciproque, ils se filment l'un l'autre dans Pater en conservant la légèreté et...

le 11 sept. 2011

1 j'aime

Walk Away Renée
Zibeline
6

Un bel hommage rendu à sa mère..

Le réalisateur Jonathan Caouette, dans Walk Away Renée, entreprend un voyage à travers les États-Unis pour aider sa mère Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, à déménager de Houston à...

le 11 sept. 2011

1 j'aime

Polisse
Zibeline
7

De l'humour simple et un fin décevante..

Polisse, film réalisé par Maïwenn en 2010, appartient au genre du drame. Relatant le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs remplit de gardes à vue de pédophiles,...

le 11 sept. 2011

1 j'aime