Affiche 1900

Critiques de 1900

Film de (1976)

Le chef d'oeuvre de Bertolucci ?

Gigantesque fresque historique et politique, d'une force exceptionnelle et parfois d'une extrême violence, "Novecento" est autant un film sur la culture nationale et populaire italienne (et plus particulièrement de la province d'Emilie), qu'un grand poème lyrique sur le peuple italien, son histoire, ses espèrances et sa vie. Composè selon le rythme des saisons (jamais les couleurs n'ont ètè... Lire l'avis à propos de 1900

Avatar APY Boom
APY Boom ·

Critique de 1900 par Sergent Pepper

Avant de voir 1900, j’étais curieux de voir comment le Bertolucci que je connais (Le dernier Tango à Paris, Dreamers) allait concilier son approche personnelle à la vaste fresque épique et historique de son sujet. Son film conjugue précisément les deux tendances de façon assez intrigante : académique et décalé, classique et symboliste ; en résulte un objet hybride tour à tour flamboyant,... Lire la critique de 1900

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

C'est long, mais c'est bon !

Ce long film souffre de deux défaut majeurs, d'abord sa longueur, on sent la volonté du réalisateur de vouloir absolument faire long, même quand cela ne se justifie pas, d’où certaines séquences étirées parfois jusqu'à l'absurde notamment dans la toute dernière partie, comme si la répétition valait mieux que la concision. La seconde est d'ordre historique et idéologique, Bertolucci a le droit... Lire l'avis à propos de 1900

Avatar estonius
estonius ·

Les 4 saisons de Bertolucci

Cette œuvre, d’après moi la plus réussie du talentueux et reconnu Bernardo Bertolucci, est avant tout une épopée de grande envergure se déroulant sur plus de 5 heures et qui retrace le parcours de deux enfants au début du 20ème siècle en Italie du nord entre fascisme et socialisme au sein d’une grande exploitation terrienne dans la région d’Emilie Romagne – qui est soit dit en passant la... Lire l'avis à propos de 1900

Avatar LeNatif
LeNatif ·

Critique de 1900 par Omelette-aux-Blettes

Quand j'ai découvert à mon grand étonnement que l'excellent Gérard Depardieu avait déjà joué avec le grand Robert De Niro, je me suis dit qu'il était dans mon devoir d'aller voir ce film. Le réalisateur n'est autre que Bernardo Bertolucci, qui s'est déjà fait connaître avec Le dernier Tango à Paris avec Marlon Brandon en 1972, mais qui s'avère aussi être l'auteur du film Le Dernier Empereur.... Lire l'avis à propos de 1900

Avatar Omelette-aux-Blettes
Omelette-aux-Blettes ·

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut également donner un souffle épique à son cinéma, il faut que celui ci nous transporte et nous fasse vivre, souffrir, pleurer, que nous nous mettions à la place des héros.. Je n'y suis jamais arrivé, j'ai... Lire l'avis à propos de 1900

Avatar cineman75
cineman75 ·

Les patrons sont des cons

J'ai voulu voir ce film après avoir vu un photo tirée du film montrant Bob et Gégé à poil en train de se faire tripoter par une jeune demoiselle. Ça c'est ce que j'appelle un projet artistique intéressant. L'intrigue est intéressante (je vois ça comme une sorte de "The Godfather" mais dans la vie paysanne). On nous propose des personnages, une évolution, une révolution, des fascistes... Lire l'avis à propos de 1900

Fatpooper ·

Critique de 1900 par Eric31

1900 (Novecento) est une grosse saga franco-germano-italien réalisé par Bernardo Bertolucci, coécrite par Giuseppe Bertolucci et Franco Arcalli sur une musique composée par Ennio Morricone... Un immense film par la durée (5H30) comme par le propos follement ambitieux... faire l'histoire de l'Italie à travers deux familles... l'une d'une patriarche proprietaire (joué par Burt Lancaster) et... Lire l'avis à propos de 1900

Avatar Eric31
Eric31 ·

Une orgie de cinéma

Gigantesque fresque sur la paysannerie Italienne de la première moitié du XXe siècle, "1900" a conservé un indéniable souffle épique, une démesure opératique (qui avait d'ailleurs déplu à nombre de critiques des années 1970). Politiquement, le pari risqué de Bertolucci était de transposer en filigrane dans cette saga de l'utopie communiste grandissante face au... Lire l'avis à propos de 1900

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de 1900 par Willy Zacc

Une grande fresque de l'Histoire de l'italie à travers l'histoire d'Olmo et d'Alfredo, que tout sépare, mais qui entretiendront une grande amitié malgré leurs différents. Une super musique (de Morricone), deux grands acteurs à leur débuts, Depardieu et DeNiro (et Donald Sutherland en Attila!) (Quel surprise de les voir jouer ensemble.). Le film est très beau, mais un peu trop long, avec des... Lire la critique de 1900

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·