Les patrons sont des cons

Avis sur 1900

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

J'ai voulu voir ce film après avoir vu un photo tirée du film montrant Bob et Gégé à poil en train de se faire tripoter par une jeune demoiselle. Ça c'est ce que j'appelle un projet artistique intéressant.

L'intrigue est intéressante (je vois ça comme une sorte de "The Godfather" mais dans la vie paysanne). On nous propose des personnages, une évolution, une révolution, des fascistes contre des communistes, des paysans contre des chefs. Malheureusement le tout est un peu long et mou. On trouve quelques très chouettes scènes ici et là, grâce à un goût pour le radical que je partage entièrement (cette scène très malsaine avec le gosse qui se fait violer puis fracasser le crâne) mais le tout reste assez lent et manque d'envolées.

La mise en scène est très chouette : Bernardo place toujours bien sa caméra et use très bien des mouvements qui s'avèrent pertinents et dynamiques tout en étant beau et bien exécutés. Ce qui m'a le plus séduit, c'est la reconstitution ouvrière, on trouve de très chouettes scènes de vie et une idée assez précise (mais peut-être fantasmée malgré tout, je dois dire que je ne suis pas doué en histoire) de la vie de l'époque. Enfin, les acteurs font un bon boulot, Bob n'est pas encore bourré de tics, Gégé est encore frais, les deux sont entourés de bons acteurs. Quelques figurants à la ramasse de temps en temps, mais c'est compensé avec de belles gueules de pauvres.

Bref, c'est sans doute trop long, il aurait mieux valu découper cette intrigue en trois films, cela aurait permis de structurer le tout en trois récits bien ficelés et ainsi de mieux rythmer l'ensemble.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 575 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper 1900