Objectivement, ce film est parfait sur le plan technique : c’est l’essence même du cinéma concentrée en un seul long-métrage ! La photographie est extraordinaire, la bande-son est sans doute la plus célèbre et la plus inspirée du 7ᵉ art, les acteurs sont convaincants, la réalisation porte la marque d’un grand maître, et les effets spéciaux, hors du commun pour l’époque, servent un scénario captivant par son immensité. Kubrick signe ici le film parfait : on pourrait lui reprocher quelques longueurs, mais ce sont justement elles qui font sa force.
Le film a inspiré, des années plus tard, les plus grands films de science-fiction. La façon dont Kubrick filme son environnement et expose l’espace grâce à ses maquettes a révolutionné le cinéma. Aurions-nous seulement eu la saga la plus célèbre du cinéma, Star Wars, si 2001 : A Space Odyssey n’avait jamais existé ? J’en doute.
Bien que déjà colossalement impressionnant, le film l’est encore plus lorsqu’on considère la profondeur de son histoire. C’est une œuvre que tout réalisateur ou cinéaste devrait voir. Encore aujourd’hui, il reste une source d’inspiration immense pour les créateurs du cinéma.