Souvent considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma de science-fiction, 2001 : L’Odyssée de l’espace est pourtant un film qui peut laisser une grande partie du public complètement froid, voire profondément frustré. Derrière son vernis esthétique impeccable et son ambition métaphysique, l’œuvre de Stanley Kubrick se révèle parfois prétentieuse, hermétique et émotionnellement vide.


Le principal reproche tient à son rythme d’une lenteur quasi hypnotique. Les plans interminables de vaisseaux spatiaux dérivant dans le vide, accompagnés de musiques classiques majestueuses, finissent plus par endormir que par émerveiller. Kubrick semble s’enfermer dans une contemplation stérile de la technique et du symbolisme, oubliant de raconter une histoire à la fois claire et humaine.


Les personnages sont désincarnés au point d’en devenir accessoires. On peine à s’attacher à qui que ce soit : les astronautes sont des figures froides et mécaniques, et paradoxalement, c’est le superordinateur HAL 9000 qui dégage le plus d’émotion. Ce déséquilibre rend le film presque ironique : dans sa quête de transcendance, Kubrick humanise la machine et déshumanise l’homme.


Quant à la dernière partie du film, censée représenter l’apothéose spirituelle de l’humanité, elle tourne à la confusion pure. Le spectateur est bombardé d’images abstraites, de couleurs psychédéliques et de symboles obscurs, sans la moindre clé d’interprétation. L’ambition philosophique vire au charabia pseudo-intellectuel, où chacun est invité à “voir ce qu’il veut”, faute de sens véritable.

RBH6
3
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2025

Critique lue 2 fois

RBH6

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

2001 : L'Odyssée de l'espace
Hypérion
10

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

282 j'aime

46

2001 : L'Odyssée de l'espace
HarmonySly
10

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 5 mai 2010

180 j'aime

54

2001 : L'Odyssée de l'espace
Akami
5

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

174 j'aime

15

Du même critique

Alice in Borderland
RBH6
6

Oui mais bon !

Le début est assez envoûtant, On se laisse charmer par le concept de la série mais après quelque épisode, On a vite effet de se lasser, Et la fin de la saison deux on en parle ?!!!, Vraiment à chier

Par

le 17 janv. 2025