Dire que ce film était vu comme une prédiction. Un film catastrophe moyen mais visuellement réussi.

Les films catastrophes sont probablement le genre de films que j'ai le moins regardé dans ma vie (avec les films romantiques). Je ne sais pas pourquoi mais ils ne m'ont jamais trop intéressé. Pour moi, dans ce genre de films, on voit surtout des personnes qui tentent de survivre à des grosses catastrophes planétaires. Mais bon, comme je suis du genre à essayer tous les genres de films, j'ai eu envie de tenter ma chance avec le premier film catastrophe que j'ai vu dans ma vie, 2012. Cette fois, je l'analyse avec un esprit critique et j'essaye de comprendre pourquoi il ne semble pas si apprécié.

Après, je sais qu'il a fait croire à beaucoup de personnes que ce serait réellement la fin du monde en 2012, je faisais partie de ces personnes mais ça ne changera pas mon avis malgré que j'y croyais.

Positif

Personnages: Jackson Curtis (John Cusack) est un auteur raté qui semble avoir beaucoup de mal avec ses enfants et dans sa vie. Il se sent minable avec un métier minable, c'est un personnage qui fait un peu de peine. Cependant, sa détermination à sauver sa famille le rend un peu plus attachant et il ne semble pas être une mauvaise personne, même avec ses enfants.
Noah (Liam James) est un enfant qui a des problèmes de relation avec son père parce qu'il a du mal à l'appeler « papa ». C'est un enfant assez détestable au début mais il devient de plus en plus attachant grâce à son évolution.
Lilly (Morgan Lily) est une jeune fille qui aime beaucoup son père malgré qu'il ne s'occupe pas beaucoup d'elle. C'est une fille attachante dans sa manière d'être et qui fait de son mieux pour soutenir son père.
Kate (Amanda Peey) est l'ex-femme de Jackson et elle a refait sa vie depuis un moment. On comprend son envie de vouloir protéger ses enfants à tout prix et elle est attachante dans sa manière de défendre son ex-mari, et ce n'est pas par intérêt, c'est vraiment pour sauver ses enfants.
Gordon (Thomas McCarthy) est le nouveau mari de Kate et c'est un chirurgien esthétique qui gagne plutôt bien sa vie et semble être heureux avec cette famille. Ce n'est pas le cliché du beau-père détestable qu'on a envie de voir mourir, il sait prendre soin de la famille, même si il ne respecte pas vraiment Jackson.
Le professeur Adrian (Chiwetel Ejiofor) est un scientifique qui travaille beaucoup avec Satnam sur la situation de la terre. C'est un scientifique attachant qui fait de son mieux pour sauver le plus de personnes.
Monsieur Anheuzer (Oliver Platt) est un membre important du gouvernement qui veut surtout sauver les personnes les plus importantes du monde, ce qui se comprend quand on se met à sa place. Il n'a plus rien à part son boulot et il cherche à sauver. Il pense plus à ce qu'il faut pour reformer une nouvelle société et non à sauver tout le monde par bonté.
Yuri Karpov (Zlatko Buric) est un milliardaire russe qui cherche à sauver ses enfants de cette catastrophe, on peut le comprendre quand on se met à sa place. Même si il est détestable, il utilise toute sa fortune pour sauver ses enfants, comme quoi il n'est pas totalement sans-coeur avec tout le monde, mais il reste détestable.
Tamara (Beatrice Rosen) est la petite amie de Yuri Karpov et cherche à se sauver elle et son petit chien auquel elle tient. Il n'y a pas grand chose à dire mais c'est une femme sympathique quand on apprend à la connaître.
Satnam (Jimi Mistry) est un chercheur qui aide Adrian dans ses recherches et qui fait son travail de son mieux tout en étant un ami sympathique. Il est attachant malgré qu'il ait un petit rôle.
Le président (Danny Glover) est le responsable des Etats-Unis et de tout ce qui va se passer, il fait de son mieux pour les préparer à la crise et on peut le comprendre quand on se met à sa place. C'est un président attachant qui cherche à protéger toute sa population comme il le peut.
Laura Wilson est la fille du président et elle cherche à sauver les plus grandes œuvres d'art qui existent grâce à son organisation, l'héritage. C'est une fille qui cherche à connaître la vérité tout en faisant de son mieux pour aider ceux qu'elle peut aider.
Nima (Osric Chau) est le frère de Tenzin, c'est un enfant innocent qui est persuadé que Tenzin peut les sauver, il croit en son grand frère et garde espoir par rapport à cette catastrophe. Il est un peu naïf mais c'est un personnage sympathique.
Tenzin (Chin Han) est un tibétain qui a travaillé sur le projet des USA afin de sauver le maximum de personnes, c'est un personnage sympathique qui cherche à sauver sa famille, c'est normal qu'il agisse tel quel quand on se met à sa place.

Histoire: Des éruptions solaires sont en train d'avoir lieu et sont en train d'aggraver les conditions de la Terre en réchauffant le noyau de celle-ci. Plusieurs années plus tard, la Terre subit des catastrophes planétaires très dangereuses qui tuent des milliards d'êtres humains mais Curtis Jackson est déterminé à sauver sa famille, y arrivera t-il ? C'est une histoire assez simple mais qui donne envie de savoir si il va réussir.

Introduction: Démarrer le long-métrage par un point de vue des planètes qui s'alignent avec le soleil puis Satnam et Adrian qui vont voir le phénomène étrange qui est en train de se produire et qui annonce une grande catastrophe. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce que va entraîner cette catastrophe.

Fin: Elle laisse place à un nouvel espoir pour toutes ces personnes qui ont survécu à cet apocalypse. Si j'ai bien compris, les eaux baissent et l'Afrique est le premier continent à ne plus être englouti par les eaux et à proposer une nouvelle terre pour toutes ces personnes dans l'arche, pourquoi pas, ça passe sans trop de soucis.

Message: Je ne dis pas que ce long-métrage est parfait mais il envoie un message qui fonctionne assez bien, c'est qu'il ne faut pas dépendre des machines car la pollution détruit la planète. Alors certes, c'est un message écolo qui ne plaira pas à tout le monde mais ça reste un message qui fonctionne assez bien.

Effets spéciaux: Il faut admettre que les effets spéciaux sont de très bonne qualité. Voir les villes se faire détruire de cette manière rend ce long-métrage réussi sur les effets spéciaux. Franchement, si vous ne voulez regarder ce long-métrage que pour le coté catastrophe, alors ça vous plaira.

Relations: Mine de rien, c'est sympathique de voir un père et son fils se rapprocher au fur et à mesure de leur avancée dans cette catastrophe, j'ai vraiment bien aimé cette relation père-fils. Tout comme les parents qui se redécouvrent petit à petit et qui fonctionne assez bien.

Mise en scène: Ce n'est pas une excellente mise en scène mais c'est une mise en scène assez bien travaillée dans certaines scènes. Franchement, la mise en scène peut sembler simpliste mais elle fonctionne assez bien quand même, ça passe sans plus.

Inattendu: J'avoue qu'il y avait quelques éléments de surprise qui m'ont plu. Je ne m'attendais pas à ce que la solution soit celle qu'on nous a montré et je ne m'attendais pas à certains morts. Bref, l'inattendu est assez efficace dans ce long-métrage.

Décors: Ils sont assez sympathiques dans l'ensemble, ce sont des décors de bonne qualité. Chaque décor de ce long-métrage, extérieur comme intérieur, sont réussis et nous donnent des lieux assez réussis dans l'ensemble.

Musiques: Elles sont fort sympathiques je trouve. Ce ne sont pas forcement des musiques que je retiendrais en dehors du long-métrage mais ce sont des musiques qui passent assez bien avec ce qui se passe à l'image.

Costumes: Là, c'est un détail mais les costumes sont d'assez bonne qualité et arrivent à définir certains de nos personnages. Même si ce n'est pas très important ici, ça reste des costumes travaillés.

Symbolisme: Il y a un peu de symbolisme efficace dans ce long-métrage, comme ce que représente la solution pour être sauvé par exemple. C'est un détail mais le symbolisme est assez bon.

Négatif

Harry (Blu Mankuma) et Tony (George Segal): Honnêtement, je ne suis pas allergique à ces personnages, ils sont attachants par rapport à leurs relations avec leurs enfants et l'évolution de celles-ci. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que leurs scènes avaient une grande importance dans le scénario. Même si ça va avec le fait de savoir dire adieu à certaines personnes, j'ai quand même du mal à trouver ces personnages très utiles ici (surtout que la discussion entre Harry et Adrian n'était pas très utile, même pour le développement d'Adrian).

Jeu d'acteur: Je ne dis pas que tous les acteurs sont bons dans leurs rôles mais on ne peut pas dire qu'ils sont tous à fond dans leurs rôles, surtout dans les moments de tension. Déjà, John Cusack a du mal à jouer son personnage et ça se voit que Danny Glover n'a pas totalement envie de jouer son personnage. Après, on a toujours quelques bons acteurs comme Chiwetel Ejiofor et Woody Harrelson qui joue à fond mais ça reste assez mitigé dans l'ensemble. En fait, j'ai plus l'impression que c'est la VF qui joue plus que les acteurs.

Répétition: Je ne veux pas être méchant mais pourquoi avoir répété le fait que des événements se passent en 2009, comme la scène en Inde et la soirée de Gala qui se passe après. Et c'est comme ça dans toute l'introduction chaque fois qu'on change de lieu, je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Les spectateurs ne sont pas débiles, ils savent qu'on est toujours dans la même année tant qu'un nouveau chiffre n'a pas été montré.

Débile: Tu sais Gordon, je ne critique pas ta manière de piloter mais, au moment où tu repars en avion après que Jackson soit monté dans l'urgence, tu as le choix entre la droite avec une bute ou la gauche ou tu as le champ libre, pourquoi tu n'es pas allé à gauche ? Si tu étais passé à gauche, tu aurais moins galéré. Enfin, c'est un détail et la panique ne nous pousse pas toujours à faire les bons choix.

Émotion: Le problème de ce long-métrage est que je ne ressens pas d'émotion avec ce long-métrage. Sois parce qu'on ne connaît pas trop les personnages, soit parce que ce sont des personnages détestables qui se font tués par cette catastrophe. Enfin, je ne m'attendais pas à beaucoup d'émotions mais je n'arrive pas à être réellement touché par les différents morts de ce long-métrage.

Charlie Frost (Woody Harrelson): C'est un être assez étrange qui ne croit pas aux médias et tente de faire connaître la vérité à travers sa radio. Ce n'est pas un mauvais personnage et il sait se rendre utile à certains moments mais sa personnalité le rend un peu détestable. Je vous avoue que j'ai eu un peu de mal à le supporter, alors que j'adore Woody Harrelson à la base.

Humour: Il y a quelques tentatives de blagues dont je me serais bien passé. Ce n'est pas un drame mais on sent que ces quelques blagues ont été faites pour nous faire rire exprès et ça ne marche pas très bien. Après, tant mieux si ça vous fait rire mais ce n'est pas mon cas, ça aurait été mieux de ne pas avoir de blagues de ce genre.

Incohérence: Je ne veux pas être méchant mais comment la Tour Eiffel a t-elle pu arriver à Las Vegas ? Même dans le cas où les continents se sont déplacés, c'est très difficile de croire que la Tour Eiffel soit arrivé jusque là, surtout qu'ils découvrent que les continents se sont déplacés après avoir passé Hawaï.

Débile: Alors, je ne suis pas un expert mais ça m'étonne que personne n'en ait profité pour essayer de prendre l'avion avant que Jackson et sa famille arrive. En général, lors d'une apocalypse, quelqu'un souhaitant survivre aurait piqué l'avion ou il aurait forcé le pilote à l'emmener loin d'ici.

Inutile: Non pas pour être de mauvaise foi mais je trouve que certaines scènes sont un peu inutiles. Par exemple, on aurait pu se passer de la scène de boxe avec Yuri Karpov et son protégé par exemple, à quoi ça a réellement servi de mettre cette scène dans ce long-métrage ?

Tension: Je ne me souviens pas d'avoir ressenti beaucoup de tension en regardant ce long-métrage. Après, on sent qu'ils essayent mais ça ne marche pas avec moi, je n'ai pas réussi à avoir peur pour la majorité des personnages attachants et principaux.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Réveil Jackson: On pourrait se plaindre du fait que Jackson est réveillé par un tremblement de terre et ne se demande pas comment ça se fait qu'il sente des tremblements alors qu'il n'est pas proche d'un chemin de métro ou de train. Mais honnêtement, il voit l'heure et sa priorité était d'arriver à l'heure pour retrouver ses enfants et profiter de ses vacances avec eux.

Technologie: Alors oui, il est vrai que ça fait bizarre de voir Yuri Karpov avec un téléphone qui analyse son empreinte digitale mais je trouve que ça fonctionne, je rappelle que ce long-métrage est sorti en 2009 et qu'il se passe en 2012, alors on peut y croire sans trop de difficulté (surtout que ça existe en 2020 maintenant).

Meurtres: Donc, c'est le gouvernement américain a tué tous ceux qui ont parlé de ce projet ? Excepté Adrian qui était trop nécessaire pour cette opération et son père qui n'en a parlé à personne d'autre. En tout cas, c'est une petite note inattendue qui fonctionne assez bien.

Réconciliation: Alors, je continue de penser que ces deux personnages n'étaient pas réellement utiles mais le coup de la réconciliation était bien trouvé tout en envoyant un beau message. L'émotion n'est pas excellente mais ça reste du bon travail sur ces scènes.

Désespoir: Le coup de la prière fonctionne assez bien étant donné qu'ils cherchent la meilleure solution possible. C'est un détail mais le coup de la prière face au désespoir marche ici, qu'on y croit ou pas en général.

Au final, c'est un film catastrophe assez moyen que j'aurais du mal à vous conseiller, sauf si vous souhaitez juste voir de beaux effets spéciaux dans un film catastrophe. On a des effets spéciaux réussis, des décors de bonne qualité, de la catastrophe assez bien travaillée et des musiques assez sympathiques. Cependant, on a aussi des acteurs qui ne souhaitent pas s'investir totalement (même si ça dépend de l'acteur), un humour dispensable, une émotion qui ne marche pas trop et quelques petits moments débiles avec une tension inefficace. Enfin, ça reste un film visuellement beau et que les fans de films de catastrophe peuvent voir si ils le souhaitent. Personnellement, un visionnage m'a suffit et je ne pense pas que je le reverrai à nouveau avant un certain moment.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 2 juin 2020

D'autres avis sur 2012

Otakiron

2012, le film catastrophe catastrophique.

Ceci est une critique politiquement incorrecte, disgracieuse, absolument pas objective, avec une once de relents rageux envers une production indigne du septième art. Je spoil mais de toute façon il...

le 9 mai 2010

Torpenn

Eschatologie scatologique

Mes lecteurs assidus ont peut-être été surpris par ma gentillesse incompréhensible envers le dernier grand succès de Roland Emmerich, Le jour d'après... Je me rends compte aussi combien je suis...

le 5 juin 2012

Ghadzoeux

Critique de 2012 par Ghadzoeux

J'avoue, ce genre de film me plait. Je suis pourtant relativement d'accord avec beaucoup des critiques qui lui sont faites, mais je n'arrive pas à me détacher de films comme celui-ci. Pour moi c'est...

le 8 mai 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker