7.3
2046

Film de Wong Kar-Wai (2004)

Ceci n'est pas une critique mais une interprétation de ce film trop incompris de nos jours. Décrit comme brumeux, flou, méandreux, le sénario et la portée de ce film dépassent l'imagination si on fait l'effort d'en décrypter les symboles.
Je vais tenter de vous expliquer ce que représente l'année 2046, le train, les femmes, le caractére de Tony Leung. L'ensemble formant pour moi un objet cohérent malgré les apparences.

Note: Mr Cho est incarné par Tony Leung
Mrs Chang est incarnée par Maggie Cheung

Bien qu' In the mood for love irradie par la beauté des couleurs et la légèreté de ses ralentis, le film ne serait resté qu'une simple poésie cinématographique sans 2046. Car c'est bien grace à 2046 que In the mood for love prend toute sa signification. Signification qui ne peut se comprendre qu'en établissant des liens logiques entre le roman 2046 et le la vie de Mr Cho. En effet, le roman est une allégorie de la vie de Mr Cho, ce que je vais tenter d'expliciter.

2046 est le numéro de la chambre dans laquelle Mr Cho et Mrs Chang se voient en cachette, et quand je dis qu'ils se voient c'est a prendre au pied de la lettre. Car dans cette chambre il ne se passera rien d'autre que des discussions stériles qui formeront toute la trame de fond du film 2046. Et oui, Mr Cho regrettera toute sa vie cette femme avec qui il n'aura pas osé rompre les convenances. Ce traumatisme l’affectera au point de changer complètement de caractère vis à vis des femmes. Dans 2046(le film) Mr Cho devient un Don juan, un seducteur alors qu’il incarnait un respectable journaliste poli et civilisé dans In the mood for love.

Dans le film 2046, 2046 est le roman de science-fiction de Mr Cho qui raconte l'histoire d'un homme qui voyage vers 2046, mystérieux endroit duquel personne n'est jamais revenu.

Mais quel est ce lieu ? Que représente-t-il ?

Le titre 2046 fait penser à un voyage dans le future, mais c'est en réalité l'INVERSE, c'est un voyage dans le passé, vers les souvenirs de Mr Cho et comme vous l'aurez compris: vers ses souvenirs (ou plutot ses regrets) de la chambre portant le numéro 2046. Ainsi le personnage du roman allant vers 2046 représente en fait l'auteur (Mr Cho) voyageant vers son passé.

Pourquoi les personnages du roman disent-ils qu'on ne revient pas de 2046?

Car "revenir" de 2046 signifie "revenir de son passé", et revenir de son passé signifie : s'en défaire, oublier. Or Mr Cho ne peut pas oublier son passé qui hante sa vie, au point d’essayer de recréer Mr Chang à travers l’une de ses conquêtes (la joueuse de carte dans 2046), en vain.

Le train ?

Le train pour revenir de 2046 est une sorte d'énigme, on comprend qu'a moins que le héros du roman ne trouve la solution il restera à jamais coincé dans ce train (Fay wong regarde par la fenetre pendant plus de 1000 heures, rien ne se passe).

Les femmes-androides demandent sans cesse au héros « pourquoi veux-tu revenir de 2046 ? ». La reponse qui est donné par le héros du roman est « veux-tu venir avec moi ? ». Pourquoi dit il cela ?

On sait que l’auteur (Mr Cho) veut se défaire de son passé qui est une entrave à son bonheur, ce qui s’illustre par « revenir de 2046 ». La réponse du héros montre que l’auteur a compris que pour oublier son passé il va devoir rencontrer l’amour, le vrai, celui qu’il a cru apercevoir avec Fay Wong mais qui épouse malheureusement un japonais. Si bien qui si jamais une femme-androïde répondait « oui je veux bien venir avec toi » alors le train serait revenu de 2046 et Mr Cho n’aurait plus de regrets, il aurait oublié son passé.

Finalement le heros de roman doit trouver l’amour dans ce train, comme l’auteur doit trouver l’amour dans la vie réel. Seulement, dans le train il n’y a que des femmes-androïdes dépourvues d’amour . Mr Cho révèle ici que son personnage (celui de la de fiction et lui meme) est condamné à rester dans le train (= ne jamais oublier son passé)

Mise en abime de sa propre vie, le roman (dans le film) exhibe la fatalité de la vie de Mr Cho, qui pour le reste de son existence, regrettera que seul des mots furent échangés dans la chambre 2046.

(Il est bon de savoir que 2046 et In the mood for love ont été tournés presque en meme temps)
Robin_Algayres

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les plus belles claques esthétiques et Les meilleurs films chinois

D'autres avis sur 2046

Anonymus

Critique de 2046 par Anonymus

Je ne conserve qu'un souvenir incertain des critiques que les journalistes de Cannes avaient faites de ce film lors de sa projection au festival, en 2004. Quelque chose de pleurnichard et au limite...

le 10 févr. 2012

Velvetman

La confusion des sentiments

Wong Kar Wai reprend là où il s’en était arrêté avec In the mood for love. Comme si cette œuvre continuait à le hanter. 2046 s’apparente à une suite sans en être réellement une ; où réapparaît le...

le 2 juin 2016

Zaul

Critique de 2046 par Zaul

Vite dégouté par ce film qui se voudrait aussi élégant qu'il est surfait, et sombre dans une sorte de maniérisme contemplatif stérile : ses excès d'un nombrilisme certes assumé - joli parfois, long...

le 13 août 2011

Spring Breakers

Les Fleurs du mal .

A la maniére du Spleen Baudelairien, Harmony Korine s’inspire du misérable de notre époque pour en faire un poéme. Une poésie faisant cohabiter l’obscène et le beau et c’est justement cette danse des...

The Place Beyond the Pines

Attendrissant

Un film. Ou plutôt trois films enchâssés. Le premier, c est la bêtise, la violence, pathétique histoire d un père aimant mais maladroit. Le deuxieme, montre comment un homme utilise la décadence...

le 1 avr. 2013

Interprétation de 2046.