Affiche 20th Century Women

Critiques de 20th Century Women

Film de (2017)

Critique de 20th Century Women par Matyyy

Rarement un film n'aura trouvé des mots aussi justes pour parler de la femme. Des femmes. 17 ans, 30 ans, 55 ans. Veuves, amantes, amies, malades, seules, artistes, libres, heureuses, malheureuses, caractérielles, belles. 20th Century Women dresse trois portraits de femmes atypiques. Julie, c'est le genre de filles qu'on ne peut pas cerner, qui couche avec plein de gars,... Lire l'avis à propos de 20th Century Women

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Une chronique douce-amère pétri de charme mais qui tombe trop souvent dans les poncifs du ciné indé

Mike Mills signe une chronique rétro d’une infinie douceur et d’un charme dans lesquels on aime se laisser porter. Sporadiquement cependant, l’effet d’accroche ne fonctionnant que par bribes, certes nombreuses, mais pas dans toute la continuité du film. On sent le côté autobiographique de son œuvre à laquelle on accroche au début par son côté solaire et décalé, faisant bien ressentir l’époque... Lire la critique de 20th Century Women

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Les trois rages de la femme

« I don’t need a book to know about myself », clame Annette Bening à son fils, qui vient de lui citer un extrait d’un ouvrage féministe aussi poétique que convaincant. Cette réplique, un peu inattendue et même maladroite pour une femme qui cherche comme elle le peut à éduquer son fils ou du moins à rester en contact avec lui, pourrait presque se retourner contre le... Lire la critique de 20th Century Women

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Générations

Mike Mills est un cinéaste encore peu connu, qui commence doucement mais surement à faire parler de lui. Après un premier long métrage en 2005, Thumbsucker, et quelques courts métrages, il s'est vraiment fait connaître en 2011 avec Beginners, une dramédie sympathique mené par Ewan McGregor. Très vite Mills s'est imposé comme un cinéaste de l'esprit libre cherchant à briser les normes imposées... Lire l'avis à propos de 20th Century Women

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·

Quand Greta danse, l'écran s'illumine et la vie semble plus belle

Le casting est alléchant, le sujet intéressant et cela se passe à la fin des années 70. Ce cocktail devrait me ravir, en satisfaisant mes yeux avec des actrices talentueuses et mes oreilles grâce à la musique d'un autre siècle. Mais ce ne sera pas le cas, le film perdant de sa saveur au fil d'un scénario trop mince et c'est bien dommage. Dorothea (Annette Bening) est une femme... Lire l'avis à propos de 20th Century Women

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Femme, femme, femme

Et donc il y avait le père, au commencement, et c’est la mère désormais qui a droit aux honneurs. Mike Mills, six ans après Beginners, creuse le sillon d’une espèce d’autobiographie fantasmée, cette fois autour de la figure d’une mère modèle et des souvenirs, épars, de sa propre mère. Jamie a quinze ans, on est en 1979 à Santa Barbara, le temps passe, le monde change et Jamie change.... Lire l'avis à propos de 20th Century Women

Avatar mymp
mymp ·

Les Femmes Araignées

La caméra chevaleresque et son fier destrier qu'est l'objectif ont, tout comme leurs homologues statutaires moyenâgeux, de tous temps combattu contre un ennemi bien global, brandissant eux-mêmes bien fièrement sur leur bouclier les armoiries catégorisantes d'une immense hiérarchie. Suite à cette fière bataille axiologique, ils rentraient l'épée sanguinolente du sang de l' "autre" pour jouer... Lire l'avis à propos de 20th Century Women

Avatar Hilàrio Matias Da Costa
Hilàrio Matias Da Costa ·

Critique de 20th Century Women par Florian Duchesne

En quelques mots seulement : très beau film, avec d'excellents personnages et d'excellents acteurs. J'aime beaucoup qu'on nous dévoile leur parcours avant et après le film. Ils sont tous extrêmement touchants. Le film a la qualité de nous faire ressentir le fait qu'on nous présente un instant T, l'instant dans leurs vies à tous où ils se sont côtoyés, avant que le parcours de... Lire l'avis à propos de 20th Century Women

Avatar Florian Duchesne
Florian Duchesne ·

Tout sur ma mère

Il y a tellement à dire sur 20th Century Women, le nouveau film de l’américain Mike Mills. On pourrait parler de l’importante partie musicale, punk notamment, 1979 spécifiquement, et ça suffirait déjà à alimenter les débats. On pourrait évoquer le féminisme, la solitude, l’éducation, l’amour, tout est possible. Ou alors, on peut aussi tout simplement parler de tout ça, de... Lire la critique de 20th Century Women

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Un film immanquable et pas seulement féministe

Troisième long-métrage après notamment Beginners en 2010 qui avait valu à Christopher Plummer l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle l'année suivante, et déjà un style remarquable pour Mike Mills qui met un pas, ou plutôt même les deux, dans un féminisme d'une beauté inspirante et jouissive. On lui doit dans ce film, 20th Century Women, à la fois une réalisation esthétique, portée par... Lire l'avis à propos de 20th Century Women

Avatar Nicolas_Mudry
Nicolas_Mudry ·