Affiche 28 jours plus tard

Critiques de 28 jours plus tard

Film de (2002)

Le temps d'un long somme

La légende dit que Danny Boyle a longtemps regretté d'avoir refusé de diriger Alien 4, sous prétexte qu'il n'avait pas la garantie d'avoir les coudées franches. Hors ma théorie est que deux de ses films des années 2000 illustrent à merveille cette frustration. Il y a évidemment la somptueuse odyssée spatiale Sunshine, dont tout le dernier... Lire l'avis à propos de 28 jours plus tard

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

Je me croyais prête.

""" Je me croyais prête. J’avais 10 ans lorsque la Grande Maladie fut officiellement déclarée danger mondial après d’incessantes rumeurs de villages dévastés en Asie de l’Est. Ce jour-là, mes parents prirent la décision de tout faire pour protéger leurs enfants. Pendant 5 ans, à mesures que le virus se répandait dans toute l’Asie, puis l’Europe, l’Afrique et traversait l’Atlantique jusqu’au... Lire l'avis à propos de 28 jours plus tard

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

1h50 plus tard... une déception !!!

Je suis loin d'être un immense fan de Danny Boyle mais quand il met ses trucs clipesques à deux balles de côté, c'est un bon metteur en scène... "28 jours plus tard", à part sur quelques instants dont la scène d'introduction, reste sobre au niveau de la technique tout en réussissant à être nerveux, et à présenter une atmosphère apocalyptique, cruelle et angoissante à souhaits, dans sa première... Lire l'avis à propos de 28 jours plus tard

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de 28 jours plus tard par Herwen

28 jours plus tard nous sort du schéma habituel du film post-horreur de zombie. Dans un premier temps ce qui fait plaisir c'est d'avoir de vrais acteurs, ce qui n'est généralement pas monnaie courante. Ensuite les zombies ne sont pas désespérément cons et prévisibles comme le veut la quasi totalité des films du genre. Ici, ils sont capables de réfléchir, de courir, de grimper et non de se... Lire la critique de 28 jours plus tard

Avatar Herwen
Herwen ·

Chouette, je vais pouvoir caser Plaute

Voici une film étrange. C'est le sentiment particulier qui s'est imposé après avoir visionné, avec un poil de retard sur la sortie, cet opus mode "Zombie next gen". Comme au final j'ai apprécié ce film, je vais commencer par ce qui m'a laissé sur le côté. Dans la seconde moitié nous nous retrouvons face à une bande de soldats paumés dont un officier désire entre autre se soulager et pourquoi... Lire la critique de 28 jours plus tard

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Manchester by the sicks

L'intro ressemble à une variation de L'armée des 12 singes avant de basculer dans le post-apocalyptique plus traditionnel avec la scène de l'hôpital qui a sans doute inspiré Kirkman pour The walking dead, publié seulement 1 an après la sortie de 28 jours plus tard. Le film s'inscrit en effet pleinement dans le genre quitte à suivre un schéma très balisé,... Lire la critique de 28 jours plus tard

Avatar archibal
archibal ·

Un excellent film de genre, et même bien plus encore !

Est-ce un film de Zombies, un film catastrophe, un film d'anticipation, un film d'horreur ? Oui, tout ça en même temps mon capitaine ... on peut même rajouter l'aventure et la réflexion sociétale. Danny Boyle nous propose un film de genre original avec une narration très intéressante et intelligente. Le film se démarque du genre et réussi à nous maintenir en tension de bout en bout, un film... Lire la critique de 28 jours plus tard

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Ou comment ressusciter un genre quasiment mort avec de la simple DV.

Sous-genre très prisé à une certaine époque, le film de zombie va petit à petit disparaître de nos écrans, jusqu'à ce que Danny Boyle, bien qu'il s'en défende, ne le ressuscite en 2002. Comme George Romero, qui avait quasiment créer un genre en soit à l'aide d'une oeuvre bricolée avec trois francs six sous, le metteur en scène de "Trainspotting" va, à l'aide de simples caméras DV et d'un budget... Lire l'avis à propos de 28 jours plus tard

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

28 jours plus tard, Boyle recréa le zombie

J'aurais mis du temps à le voir celui-là, la faute à une vieille rancune tenace. Bref, loin de moi l'idée d'etaler ma vie, cette longue introduction sert juste à indiquer que j'ai vu le film dans le contexte 2010, donc bien après avoir vu d'autres films qui l'ont copié. Car c'est bien le film qui a relancé la mode "zombies" au cinéma, et de bien belle manière il faut l'avouer. Ici exit les... Lire l'avis à propos de 28 jours plus tard

Avatar Hecilias
Hecilias ·

L'avis est éphémère

Ouch ! Parfois vaut mieux pas revoir un film. Pourtant, même au deuxième visionnage, ça passait encore, preuve en est avec ma note et ma critique plutôt positive. Mais cette fois ça n'a vraiment pas été. Je dis qu'il vaut mieux ne pas revoir certains films, mais je mens : c'est bien de les revoir, c'est bien de constater que les goûts changent. Peut-être que quand je le reverrai dans 10 ans,... Lire la critique de 28 jours plus tard

Fatpooper ·