Affiche 36 vues du Pic Saint-Loup

Critiques de 36 vues du Pic Saint-Loup

Film de (2009)

Critique de 36 vues du Pic Saint-Loup par Foxart

Le conte, le cinéma, le théâtre et le cirque comme métaphores de la vie, la création artistique comme catharsis, voila des thèmes récurrents de l'oeuvre de Rivette. Dieu sait que j'aime Rivette et que j'aurais adoré aimer ce film là, mais, hélas, tous ses partis pris m'ennuient ou m'agacent... Le cirque pour moi doit sentir le fumier et la transpiration... Ici, l'on sent à peine un discret... Lire l'avis à propos de 36 vues du Pic Saint-Loup

Avatar Foxart
Foxart ·

Etrange c'est être ange

Avec Rivette il m'arrive quand même assez souvent de ne pas trop savoir sur quel pied danser et c'est un peu le cas ici également. Le film est assez particulier, on suit un type qui débarque de nulle part et qui s’immisce dans la vie d'un cirque afin de régler les problèmes d'une femme, Kate, jouée par Jane Birkin. Et là immédiatement c'est assez étrange, c'est un type qui semble avoir de... Lire la critique de 36 vues du Pic Saint-Loup

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de 36 vues du Pic Saint-Loup par Chro

Par Pascale Bodet Le film commence vraiment lors d'un numéro de clown en plan fixe pendant lequel le temps paraît long, les clowns pas très bons, le spectacle pas drôle. En imposant aux spectateurs de son film ce numéro de cirque très long, Rivette pose à froid la question du goût. En général, quand un réalisateur intègre dans son film une oeuvre extérieure (du cirque, du théâtre, de la... Lire la critique de 36 vues du Pic Saint-Loup

Avatar Chro
Chro ·

Critique de 36 vues du Pic Saint-Loup par Maqroll

Un petit exercice en forme d’intermède de Jacques Rivette pour ce qui est peut-être son testament cinématographique. En une heure et vingt minutes, il nous conte une histoire triste, centrée sur un petit cirque où les ombres du passé viennent obscurcir le présent et l’avenir des uns et des autres. Autour de la figure centrale de Jane Birkin lumineuse (son dialogue avec le disparu dans le... Lire la critique de 36 vues du Pic Saint-Loup

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de 36 vues du Pic Saint-Loup par Cine2909

Jacques Rivette a la passion du théâtre et ça se ressent de façon indéniable à travers ce dernier film qui reste d'en déconcerter plus d'un. Etonné par les premiers instants, on finit par se faire à cette mise en scène particulière et les monologues mais l'histoire n'est pas vraiment faite pour nous passionner. Plus proche du téléfilm que d'un long métrage digne du grand écran, 36 vues du Pic... Lire la critique de 36 vues du Pic Saint-Loup

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de 36 vues du Pic Saint-Loup par Marcel Kunwu

Rivette laisse apparaître, comme une douce épiphanie, cette logique de l’art cinématographique : ses vues, aussi élémentaires que celles des Lumière, cernent avec une belle concision la morne réalité pragmatique du spectacle. Lire la critique de 36 vues du Pic Saint-Loup

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Rivette à bout de souffle

Malgré quelques scènes sympathiques, l'ensemble est terriblement ennuyeux. Les acteurs se débattent avec un jeu timide et engoncé au milieu d'une intrigue décousue dont on se désintéresse peu à peu. Aucun effort notable de mise en scène. On a l'impression que Rivette se demande pourquoi il tourne. Lire l'avis à propos de 36 vues du Pic Saint-Loup

Avatar Shimura
Shimura ·