C'est un plaisir coupable parce qu'on est à la limite de la parodie.
A la même époque sortait le 1er Fast and Furious qui était un bon petit film d'action/policier mais qui a reçu bien trop de suites, d'argent et d'amour pour son propre bien. Tellement que ses derniers épisodes sont rentrés dans le moule des productions Marvel/Disney à la chaîne, c'est à dire des films vides, trop longs, trop ennuyants, qui se prennent au sérieux et où tout le monde n'arrêtent pas de ressusciter.
Ici ça ressemble à un Michael Bay, qui ne s'embarrasse pas de scènes dramatiques, tire-larmes ou se voulant sérieuses.
Ce n'est que de l'amusement et de l'enchainement de répliques improbables et ridicules. Ce scénario n'a ni queue ni tête dès le départ, tout est grotesque avec un soupçon d'allusions graveleuses.
C'est un univers où le vol de voiture est un métier comme un autre, il est même admiré par des policiers aveugles les 3/4 du temps qui ne veulent arrêter que des vrais méchants sans coeur. Et dans ce monde idéal les gangs rivaux à 2 doigts de massacrer nos héros se font vite balayer via des ruses humiliantes.
Tous les curseurs sont à fond et je ne peux pas croire une seconde que les acteurs ne se doutaient pas de l'absurdité du projet.
Ce film tient grâce à Nicolas Cage et la plupart du casting qui ont l'air de s'amuser.
Et aussi parce que toutes les péripéties s'enchainent de manière fluide avec le ridicule assumé des situations qui fait régulièrement sourire.
Bien sûr ce film ne vaut pas la peine d'être sauvé, mais on peut y trouver du plaisir régressif au 3ème degré et en choisissant la VF pour que l'expérience soit complète.