6 Underground
5
6 Underground

Film de Michael Bay (2019)

Voir le film

Un mystérieux milliardaire est à la tête d'une unité d'élite secrète composée de lui-même et de cinq autres personnes ayant toutes simulé leur propre mort. Ces « fantômes » ont pour mission d'éliminer les plus puissants criminels et dictateurs dans le monde.


Après en avoir fini avec les robots d'Hasbro après l'échec critique et commerciale de TRANSFORMERS THE LAST KNIGHT, Michael Bay est de retour avec 6 UNDERGROUND, grosse production NETFLIX, une sorte de film d'action un peu d'espionnage avec un côté MISSION IMPOSSIBLE. Même si c'est loin de figurer parmi les très bons Bay pour moi, c'est tout de même un bon gros film d'action fun et déjanté à la Bay.
Le scénario est simpliste mais efficace avec une équipe d'élite qui se font passer pour mort pour éliminer les dictateurs du monde. Leur mission ici consiste à faire un coup d'état dans un pays contrôlé par un dictateur et mettre son frère démocrate à la tête du gouvernement.
Les personnages sont assez cools, même si ce ne sont pas de très bons personnages auquel on s'identifie. On en apprend plus sur eux par le biais de flashbacks (pas toujours très biens placés dans le rythme), mais ça reste des personnages hyper basiques. Le plus intéressant est pour moi Blaine, qui a une histoire un peu plus prenante par rapport à son rôle dans l'armée, même si on ne s'intéresse pas énormément.
Sinon le casting est assez correct, avec en tête Ryan Reynolds qui est assez fun en refaisant son jeu d'actionner comique à la Deadpool.
Le reste du scénario est du pur Michael Bay, qui ne va pas dans la subtilité, et avec des stéréotypes limites grossiers.
Mais j'ai trouvé l'humour assez amusant, surtout avec toutes les références au cinémas et séries télé. Et on est dans un ton assez second degré et déjanté, dont le fameux début avec l'image qui freeze pour présenter les personnages.
L'action du film est très spectaculaire, que ce soit la grosse course poursuite au début à Florence qui part très loin, une très bonne scène d'ouverture où Bay met tout ici, vu que le reste n'est pas à la hauteur. Mais le reste reste très fun avec la mission d'exfiltration au bâtiment de Hong Kong, ainsi que le climax fun avec le yatch aimanté. Avec en plus du gore exagéré et fendard, et des moments de parkour.
La réalisation est du Michael Bay comme on le connait, au niveau des couleurs chaudes et du style. Mais c'est pour moi un de ses films les plus épileptiques, surtout dans la première grosse scène d'action. Et le montage est souvent surcutté avec des gros faux raccords, notamment une scène d'accident de voiture vers la fin avec un changement brutal de lieu.
Sinon ça reste efficace, avec en plus des ralentis stylisés pour mettre en valeur une action exagérée.
Et la musique est très cool.
Un Michael Bay fun, mais pas son meilleur.

Créée

le 21 oct. 2020

Critique lue 103 fois

Critique lue 103 fois

D'autres avis sur 6 Underground

6 Underground
B_Jérémy
6

Préparez-vous à en prendre plein la gueule !

Je suis désolé, mais ce genre de connerie ce n'est pas pour moi. Tu te rappelles quand tu as dit que je pourrais toujours appuyer sur la gâchette. Ouais, ouais, et alors ? Ouais ben là...

le 14 déc. 2019

53 j'aime

39

6 Underground
SanFelice
6

Du Michael Bay, tout simplement

Disons-le tout net : 6 Underground est un film typique de Michael Bay. Le réalisateur de Bad Boys et Rock vient là avec ses qualités et ses défauts habituels, avec ses tics de réalisation également :...

le 16 déc. 2019

43 j'aime

1

6 Underground
Arnaud-Fioutieur
2

Underground ... et bien profond

Après être parvenu à tenir pendant les vingt premières minutes d'une course poursuite à Florence --- allégorie involontaire de la laideur* investissant (et saccageant) la beauté ---, je me suis dit...

le 17 déc. 2019

31 j'aime

1

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4