10/10... Quelle note ! J'avoue déjà que je n'en reviens pas. J'ai du mal à mettre une note pareille, que j'attribue à si peu de films, alors quoi ? À une comédie ?! Et pourquoi pas, après tout ? Cela reste un film, une œuvre, et à laquelle, et j'ai beau chercher, je n'arrive à trouver aucun reproche.

Du rire quasi-ininterrompu. Il ne faut pas voir ces interruptions comme un mal, simplement des pauses, qui reposent nos zygomatiques déjà trop échauffés par des gags simples mais toujours aussi efficaces. Qui ne rit pas devant une comédie de Molière, qui ne rit pas devant un bouffon admirable. Maître Trolos, joué par Nicolas Marié, ou Juge de Bernard, campé par Philippe Uchan, sont absolument remarquables dans cette idée : les personnages façonnés par les acteurs sont simples mais d'une efficacité surprenante, du bègue au naturel simplet. Le film peut faire tomber des larmes par tous les comiques possibles, privilégiant le comique de gestes, avec une satire des médecins et de la police (classique!). Notons la participation active de chaque acteur dans ce registre : Bouli Lanners en policier affecté de vidéosurveillance pervers, Sandrine Kiberlain en juge coincée soudain en panique, Albert Dupontel en criminel taré et débile, rôle qui semble lui tenir à cœur.

Impossible de ne pas penser à la farce, mais bien sûr ici, mise en scène Dupontel, presque marque de fabrique. Ses situations absurdes passent des gags les plus évidents et inoffensifs à la scène la plus gore du cinéma français. On pense sans conteste à Bernie, ou Enfermés dehors (et probablement les autres films d'Albert Dupontel). De même, on retrouve toujours des sentiments humains, une certaine place accordée à l'enfance et l'innocence de chaque personnage, qui permettent encore plus d'humour ou d'ajouter une touche de sourire, sympathique et complaisant.

Outre l'histoire que certains disent facile mais qui me paraît simplement fluide et naturelle, cohérente et surprenante, la réalisation est soignée, chose très appréciable car de plus en plus rare dans le genre de la comédie. Les images sont belles, agréables à regarder, bien pensées, en accord tantôt avec l'exagération tantôt avec la simplicité des scènes. La musique, toujours en fond, suit le rythme du film autant qu'elle lui en donne. Mais surtout le film regorge d'idées de mise en scène très originales (Dupontel est bien passé par là) : on y trouve même des images de synthèse !

10/10 est une excellente note, mais elle n'en dit sûrement pas plus que mes yeux à la sortie de la séance : arrachés non, mais rougis par les pleurs, alors courez rire un bon coup.
TotorBaron
8
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le 16 nov. 2013

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TotorBaron

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