Lave ton linge sale en famille

Avis sur ADN

Avatar Baron Samedi

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige un besoin de découvrir ses origines au delà des conflits qu'elle entretien avec ses parents.

Pas DU TOUT convaincu par le truc.

Déjà il faut se fader le décès et l'enterrement du grand-père avant que ça ne commence. Pas de problème en soit, sauf que ça nous amène à 50 minutes de film sur 1h30 à peine. On ne nous épargne rien dans les conflits de famille et les clichés. On sent de l'authenticité dans ce film de la part de Maïwenn, et lorsqu'on lit sa biographie, on comprend qu'on est pratiquement dans une autobiographie. Mouais, est-ce que ça vaut le coup de laver son linge sale en famille...? Pas sûr.

On a beaucoup de mal à adhérer à la proposition lorsqu'elle se plonge à corps perdu dans l'histoire et la culture Algérienne. C'est hyper survolé et on est complètement exclu de ce qu'elle découvre ou apprend. Son personnage y trouve un réconfort pour surmonter son deuil, certainement, mais elle aurait aussi bien pu faire du tricot ou du stock-car.

Bref, le film ne trouve pas d'accroche autre que les conflits de famille qui en sont le fil rouge. Pas grand chose sur les tests ADN, pas grand chose sur l'Algérie et son histoire. Dès lors qu'un thème est abordé, on passe à autre chose.

On a le sentiment que Maïwenn étale sa vie personnelle dans cette fiction, et pour tout dire, on s'en fout un peu.

Autres actions de Baron Samedi ADN