Affiche A History of Violence

Critiques de A History of Violence

Film de (2005)

Le coup dans l’escalier.

On sait l’acuité avec laquelle Cronenberg scrute les monstres tapis en nous, et le fait de s’attaquer à la cellule américaine la plus banale a évidemment quelque chose de tout à fait jouissif. Alors qu’il s’ouvre sur une séquence d’une violence glacial, long plan séquence sur le carnage opéré par deux quidams qui rappellent furieusement les deux invités dans la ville des... Lire la critique de A History of Violence

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

C'est l'histoire d'un mec...

DC Comics au cinéma, ce n’est pas seulement Green Lantern, Superman (et/ou) Batman, et j’en passe. C’est aussi A History of Violence que David Cronenberg s’est chargé d’adapter. Le pépère au nom de bière n’est pas ma tasse de thé (je n’ai vraiment pas adhéré à Crash ou Vidéodrome, considérés comme certains de ses chefs-d’œuvre) mais pour ce film, il a vraiment fait fort. Avant même de... Lire l'avis à propos de A History of Violence

Avatar Epice
Epice ·

L'ombre du passé

Au début des années 2000, David Cronenberg est surtout connu pour ses films de science-fiction, d'horreur et de fantastique comme La Mouche ou Dead Zone. Avec A History of Violence, adaptation d'un roman graphique de DC Comics, le réalisateur canadien se lance dans un thriller pur marqué par la confrontation entre deux grands acteurs, Viggo... Lire l'avis à propos de A History of Violence

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Critique de A History of Violence par Scarlett

Ce qui arrive à Tom est une situation dans laquelle chacun peut reconnaître ses propres peurs : la violence et la mort débarquent au milieu de la petite vie bien réglée, bien honnête et surtout heureuse de sa petite famille. L'intrusion dans le cocon qu'ils croyaient sûr, la peur pour leurs enfants (qui se transforme en haine pour ceux qui les menacent : Maria Bello fait ça très bien), la... Lire la critique de A History of Violence

Avatar Scarlett
Scarlett ·

La métamorphose

Cronenberg a longtemps été adulé par les fantasticophiles pour son cinéma viscéral et dérangeant. En génial esthète de l'horreur, il ne faisait jamais un seul film sans user de savants effets horrifiques, s'appuyant pour cela sur les talents de légendaires techniciens tels Chris Walas ou Dick Smith. Obsédé par les notions de métamorphose et de fusion, obnubilé par l'esthétique du corps et de ses... Lire la critique de A History of Violence

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Mâchoire fracassée

En s'attaquant à l'adaptation d'A History of Violence, Cronenberg fait évoluer son cinéma tout en continuant d'aborder des thèmes qui lui sont chers, à commencer par la dualité chez l'homme ou encore la propagation du mal, ici la violence. Il s'intéresse à ce qui semble être un bon père de famille vivant un mariage heureux et élevant tranquillement ses deux enfants.... Lire l'avis à propos de A History of Violence

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

History of Violence

Film noir jusqu'au bout des ongles, A history of violence nous dépeint cette société telle une jungle où le plus fort règne sur les "animaux". Le postulat de départ est assez basique. Un homme marié et père de deux enfants, propriétaire d'un restaurant d'une petite bourgade, tue par légitime défense deux malfrats qui voulaient s'en prendre à lui et ses employés. Mais ce geste ne restera pas dans... Lire l'avis à propos de A History of Violence

Avatar Velvetman
Velvetman ·

la rédemption du tomtom flingueur

la rédemption .. un sujet récurent dans les polars avec, souvent, pour trame de fond la famille. Dans ce film, le personnage principal a 2 familles,celle avec qui il vit au paradis et celle qui attend son retour en enfer. David Cronenberg arrive à nous plonger, des le début du film, dans un monde simple et calme ou les démons se baladent et s'amusent dans une Amérique puritaine de base.... Lire l'avis à propos de A History of Violence

Avatar doc_ki
doc_ki ·

Si t'as un titre, j'suis preneur.

Je pense que ça spoil vaguement. Dans le doute, disons que ça spoil. J'ai lu beaucoup de les critiques (j'vais pas vous faire une liste, j'ai laissé ma trace sur chaque critique lue) et on y trouve plein d'analyses intéressantes. En vrac, notons la question de la violence qui sommeille en chaque individu, cette lutte constante... Lire l'avis à propos de A History of Violence

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Critique de A History of Violence par raisin_ver

Adapté d'une bande dessinée, le film n'en reprend au final que la trame, un homme fait table rase de son passé, reconstruit une vie loin de ses origines. Alors que tout semble aller, un évènement va précipiter le retour de ses démons. La suite, Cronenberg se la réapproprie pour placer ses thèmes de la schizophrénie, de la transmission héréditaire de la violence avec un personnage central qui n'a... Lire l'avis à propos de A History of Violence

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·