Affiche À nous la liberté !

À nous la liberté !

(1931)
12345678910
Quand ?
7.2
  1. 0
  2. 1
  3. 5
  4. 13
  5. 37
  6. 72
  7. 160
  8. 129
  9. 46
  10. 13
  • 476
  • 37
  • 653

Deux détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Une fois dehors, Louis se lance dans le commerce de phonographes. Petit à petit, son commerce prospère.

Casting : acteurs principauxÀ nous la liberté !

Casting complet du film À nous la liberté !
Critiques : avis d'internautes (13)
À nous la liberté !
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Ligne claire et horizons sombres

Destiné par sa date de réalisation (1931) à sombrer un peu dans l’oubli A nous la liberté est une satire de la société qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas obsolète. Lumineux, simple, lucide, René Clair (ce n’était pas un surnom) fait un parallèle évident entre la prison et l’usine. Le sort des ouvriers travaillant à la chaîne reflète celui des prisonniers....

8 1
Avatar Zolotoï
8
·
86 ans plus tard...

... toujours grandiose. Eh oui, l'histoire du cinéma, si tant est qu'il y ait la possibilité d'une histoire du cinéma, est cruelle : rares sont ceux qui y survivent. Et parmi ceux qui miraculeusement ne se font pas dévorer par l'oubli, seuls quelques-uns résonnent avec les temps nouveaux. Si À nous la liberté ! est de ceux-là, c'est en partie à cause de son caractère... Lire la critique de À nous la liberté !

6 1
Avatar Subversion
9
Subversion ·
Découverte
Critique de À nous la liberté ! par Tchitchoball

Deux taulards tentent une évasion. Seul l'un des deux parviendra à s'échapper. C'est seulement plusieurs années plus tard qu'ils se retrouvent par une simple coïncidence. Les statuts sociaux ont évolué puisque l'un est directeur et l'autre ouvrier au sein d'une même entreprise. Comme je disais un film simple, mais une certaine volonté de véhiculer des idées. C'est ici qu'on retrouve... Lire la critique de À nous la liberté !

5 2
Avatar Tchitchoball
7
Tchitchoball ·
Heureux les paresseux

L’époque charnière de la toute fin des années 20 et le début des années 30 est caractérisée par le très rapide développement du cinéma parlant ; la technologie est encore balbutiante et ne donne pas aux réalisateurs la même latitude de création qu’à l’âge d’or du muet. Les caméras sont bruyantes et encombrantes, offrent très peu de liberté de mouvement, le travail de montage est laborieux, etc.... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

2
Avatar Aramis
7
Aramis ·
Critique de À nous la liberté ! par JimAriz

Deux amis de prison, se retrouvent après leurs évasions différées, se retrouvent. L'un ayant trouvé un poste d'ouvrier dans la gigantesque entreprise que dirige l'autre. L'ouvrier ne va pas demander une aide financière à son ancien ami, mais de l'aide pour conquérir celle dont il est amoureux. Bref, une très belle histoire On le sent, René Clair est nostalgique et hésite entre muet et parlant.... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

2
Avatar JimAriz
8
JimAriz ·
Toutes les critiques du film À nous la liberté ! (13)
Vous pourriez également aimer...