Affiche À nous la liberté !

Critiques de À nous la liberté !

Film de (1931)

Ligne claire et horizons sombres

Destiné par sa date de réalisation (1931) à sombrer un peu dans l’oubli A nous la liberté est une satire de la société qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas obsolète. Lumineux, simple, lucide, René Clair (ce n’était pas un surnom) fait un parallèle évident entre la prison et l’usine. Le sort des ouvriers travaillant à la chaîne reflète celui des prisonniers.... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

86 ans plus tard...

... toujours grandiose. Eh oui, l'histoire du cinéma, si tant est qu'il y ait la possibilité d'une histoire du cinéma, est cruelle : rares sont ceux qui y survivent. Et parmi ceux qui miraculeusement ne se font pas dévorer par l'oubli, seuls quelques-uns résonnent avec les temps nouveaux. Si À nous la liberté ! est de ceux-là, c'est en partie à cause de son caractère... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar Subversion
Subversion ·

Parabole clownesque

Il y avait bien longtemps que je n’avais vu ce film, tenu souvent en grande estime dans les histoires du cinéma, et qui n’a pas peu fait pour la réputation de visionnaire de René Clair. Il a été tourné un an après Sous les toits de Paris mais, curieusement, semble plus archaïque, plus marqué par les derniers soubresauts du cinéma muet ; non seulement les dialogues sont... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Un film quasi muet qui en dit long...

Ce film de 1931 est un hymne à la liberté, la vraie, celle qui n'est pas soumise à l'argent, un-e employeur-euse, un-e époux-se ou à la maréchaussée ! C'est un éloge de la paresse, de la déambulation et de la camaraderie. La transformation du travail dans les usines à la chaîne et aux 3/8 est comparée à la vie en milieu carcéral. On y voit le cloisonnement des tâches, débilitantes, qui sera... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Dame Céline
Dame Céline ·

Critique de À nous la liberté ! par Tchitchoball

Deux taulards tentent une évasion. Seulement l'un des deux parviendra à s'échapper. C'est seulement plusieurs années plus tard qu'ils se retrouvent par une simple coïncidence. Les statuts sociaux ont évolué puisque l'un est directeur et l'autre ouvrier au sein d'une même entreprise. Comme je disais un film simple mais une certaine volonté de véhiculer des idées. C'est ici qu'on retrouve de... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar Tchitchoball
Tchitchoball ·

Critique de À nous la liberté ! par Tinou

René Clair signe une satire du monde ouvrier et anticipe "Les temps modernes" de Chaplin. Si le ton est léger, le propos ne l'est pas. En effet, pour l'auteur, la condition d'ouvrier n'est pas tellement différente de celle de prisonniers. Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de À nous la liberté ! par JimAriz

Deux amis de prison, se retrouvent après leurs évasions différées, se retrouvent. L'un ayant trouvé un poste d'ouvrier dans la gigantesque entreprise que dirige l'autre. L'ouvrier ne va pas demander une aide financière à son ancien ami, mais de l'aide pour conquérir celle dont il est amoureux. Bref, une très belle histoire On le sent, René Clair est nostalgique et hésite entre muet et parlant.... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Cinq ans avant Chaplin

Un taulard s'évade. D'oppressé, il prospère, devient un puissant industriel et oppresseur à son tour. Son camarade libéré, un doux marginal, rentre dans ce système pour une femme. Les deux ex-détenus se retrouvent... Film entre muet et parlant, mais gardant la structure et le montage du premier, A nous la liberté fustige avec un joyeux cynisme l'oppression sociale, avant le Front... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Catel_
Catel_ ·

Critique de À nous la liberté ! par Caine78

Evidemment il peut paraître un peu démodé aujourd'hui ce « A nous la liberté » et sa dénonciation du travail à la chaîne. Pourtant, à une époque où le gouvernement en place a pour seules obsessions le travail et l'argent, qu'il est bon de voir un film faisant de cette manière l'éloge de la liberté et de la fraternité, d'autant que le film apparaît d'une impressionnante modernité... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Caine78
Caine78 ·

Partout on peut aimer et boire ...

A nous la liberté est une réussite. Plus de 85 ans après sa sortie, le film fait toujours son effet. Le début du cinéma parlant permet de mélanger l'humour de René Clair aux gags du cinéma muet, tout en crachant à la gueule des aristocrates et de la robotisation des usines, comparées ici aux prisons, accentué notamment par l'utilisation du même acteur pour incarner le gardien de prison et le... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar P-D
P-D ·