Affiche À nous la liberté !

Critiques de À nous la liberté !

Film de (1931)

Ligne claire et horizons sombres

Destiné par sa date de réalisation (1931) à sombrer un peu dans l’oubli A nous la liberté est une satire de la société qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas obsolète. Lumineux, simple, lucide, René Clair (ce n’était pas un surnom) fait un parallèle évident entre la prison et l’usine. Le sort des ouvriers travaillant à la chaîne reflète celui des prisonniers.... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de À nous la liberté ! par Tchitchoball

Deux taulards tentent une évasion. Seul l'un des deux parviendra à s'échapper. C'est seulement plusieurs années plus tard qu'ils se retrouvent par une simple coïncidence. Les statuts sociaux ont évolué puisque l'un est directeur et l'autre ouvrier au sein d'une même entreprise. Comme je disais un film simple, mais une certaine volonté de véhiculer des idées. C'est ici qu'on retrouve... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar Tchitchoball
Tchitchoball ·

86 ans plus tard...

... toujours grandiose. Eh oui, l'histoire du cinéma, si tant est qu'il y ait la possibilité d'une histoire du cinéma, est cruelle : rares sont ceux qui y survivent. Et parmi ceux qui miraculeusement ne se font pas dévorer par l'oubli, seuls quelques-uns résonnent avec les temps nouveaux. Si À nous la liberté ! est de ceux-là, c'est en partie à cause de son caractère... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Subversion
Subversion ·

Heureux les paresseux

L’époque charnière de la toute fin des années 20 et le début des années 30 est caractérisée par le très rapide développement du cinéma parlant ; la technologie est encore balbutiante et ne donne pas aux réalisateurs la même latitude de création qu’à l’âge d’or du muet. Les caméras sont bruyantes et encombrantes, offrent très peu de liberté de mouvement, le travail de montage est laborieux, etc.... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Aramis
Aramis ·

Critique de À nous la liberté ! par JimAriz

Deux amis de prison, se retrouvent après leurs évasions différées, se retrouvent. L'un ayant trouvé un poste d'ouvrier dans la gigantesque entreprise que dirige l'autre. L'ouvrier ne va pas demander une aide financière à son ancien ami, mais de l'aide pour conquérir celle dont il est amoureux. Bref, une très belle histoire On le sent, René Clair est nostalgique et hésite entre muet et parlant.... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de À nous la liberté ! par Caine78

Evidemment il peut paraître un peu démodé aujourd'hui ce « A nous la liberté » et sa dénonciation du travail à la chaîne. Pourtant, à une époque où le gouvernement en place a pour seules obsessions le travail et l'argent, qu'il est bon de voir un film faisant de cette manière l'éloge de la liberté et de la fraternité, d'autant que le film apparaît d'une impressionnante modernité... Lire la critique de À nous la liberté !

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de À nous la liberté ! par Tinou

René Clair signe une satire du monde ouvrier et anticipe "Les temps modernes" de Chaplin. Si le ton est léger, le propos ne l'est pas. En effet, pour l'auteur, la condition d'ouvrier n'est pas tellement différente de celle de prisonniers. Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Tinou
Tinou ·

Cinq ans avant Chaplin

Un taulard s'évade. D'oppressé, il prospère, devient un puissant industriel et oppresseur à son tour. Son camarade libéré, un doux marginal, rentre dans ce système pour une femme. Les deux ex-détenus se retrouvent... Film entre muet et parlant, mais gardant la structure et le montage du premier, A nous la liberté fustige avec un joyeux cynisme l'oppression sociale, avant le Front... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Catel_
Catel_ ·

Partout on peut aimer et boire ...

A nous la liberté est une réussite. Plus de 85 ans après sa sortie, le film fait toujours son effet. Le début du cinéma parlant permet de mélanger l'humour de René Clair aux gags du cinéma muet, tout en crachant à la gueule des aristocrates et de la robotisation des usines, comparées ici aux prisons, accentué notamment par l'utilisation du même acteur pour incarner le gardien de prison et le... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar P-D
P-D ·

Critique de À nous la liberté ! par Maqroll

Un film qui sort tout juste du muet, où le parlant est encore un peu emprunté, mal maîtrisé et où l’image dicte encore sa loi entière. Pour compenser sans doute ce déséquilibre apparent, René Clair introduit des séquences chantées qui sont le seul reproche que je ferai à ce film surprenant : au lieu d’apporter quoi que ce soit, ces moments musicaux alourdissent le rythme général et même le propos.... Lire l'avis à propos de À nous la liberté !

Avatar Maqroll
Maqroll ·