À toute épreuve
7.6
À toute épreuve

Film de John Woo (1992)

Encore un film que j'ai vu plus jeune et que je n'aurais jamais du revoir.
Il est vrai que les chorégraphies, les ralentis, les gunfights acrobatiques qui ont influencés tout le cinéma sont à tomber par terre dans ce pur film d'action brutal de Woo.
Chow Yun-Fat fait toujours aussi bien son boulot via une alliance pertinente avec Tony Leung. D'ailleurs ont ressent parfaitement les prémices d'Infernal Affairs avec cette histoire de gangs et de taupe.

Mais alors ce scénario est tellement plat et classique, j'oserais presque le catégoriser dans le nanar.
Le badguy (Anthony Wong) est ridicule et inintéressant, il n'est même pas détestable on a juste envie de lui donner des petites tapes sur le crâne.
Du coup Woo lui a filé quelques scènes assez odieuses, où lui et son gang exécutent en boucle les patients d'un hôpital.
Cette partie du film d'ailleurs, inutilement longue même si jouée et filmée avec un grand savoir-faire, en devient gerbante tellement c'est "trop".
Alors on va me dire "oui mais il faut poser son cerveau à l'entrée" et à cela je répondrais "excuse moi mais j'adore The Killer et Le syndicat du crime".

Hard Boiled n'est évidemment pas mauvais et particulièrement marquant dans le domaine de l'action décomplexée, mais je suis peut être trop vieux (?!) et trop exigeant pour l'apprécier à sa juste valeur.
C'est un bon film d'action, mais tout ce surplus et ce scénario sur 3 lignes plombent quand même un peu trop le film pour ma part.
Raoh
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste [Mon TOP films HK]

Créée

le 27 févr. 2011

Critique lue 973 fois

7 j'aime

Raoh

Écrit par

Critique lue 973 fois

7

D'autres avis sur À toute épreuve

À toute épreuve
Amrit
8

Le meilleur film d'action de tous les temps

C'est ce film qui m'a fait comprendre, alors que j'étais encore gamin, qu'il existait autre chose dans le cinéma d'action que les sempiternelles formules américaines. Isolé toute une soirée dans le...

le 10 févr. 2012

44 j'aime

12

À toute épreuve
BaleineDesSables
10

Des flingues, des tonnes de flingues.

Je suppose que ce ne serait pas mentir que d'affirmer que John Woo est au sommet de la pyramide du cinéma hongkongais, à l'instar de Tsui Hark, il l'a réinventé de fond en comble au cours des années...

le 19 févr. 2020

30 j'aime

10

À toute épreuve
Docteur_Jivago
9

L'Adieu à Hong-Kong

Dernière oeuvre de John Woo avant son départ pour le pays de l'Oncle Sam, Hard Boiled regroupe une grande partie de ses thèmes de prédilections, notamment l'honneur, l'amitié ou encore l'amour...

le 7 août 2017

28 j'aime

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12