Sous la terre, la dépouille de Shyamalan
Imaginé tout spécialement par Smith père pour Smith rejeton, After earth résonne comme un gouffre sans fond pour M. Night Shyamalan qui n'en finit pas de sombrer toujours plus bas film après film. Sauvons de sa carrière Incassable, qui reste à mon avis un film assez remarquable, mais à par celui-ci il ne reste pas grand chose pour sauver les meubles. A la limite pour en caler un, un peu trop bancal...
Revenons à After earth. La catastrophe est-elle aussi lamentable que ce 2 auquel je le condamne ? N'y a-t-il rien à sauver ?
Si, quand même, il y a des choses pas mal : Les décors, par exemple, sont globalement réussit, la photo également, résolument moderne et léchée, et puis quelques idées de mises en scènes sympathiques...
Voilà voilà...
La chose la plus intéressante du film ? Le parallèle qu'on peut trouver entre l'histoire du film (la transmission père-fils) et la démarche qui à amener Will Smith à imaginer cette histoire (la transmission père-fils).
Un intérêt, déjà léger à la base, et qui plus est, se trouve être extradiégétique...
En dehors de ça, c'est juste navrant :
Héroïsme primaire (même les aigles s'y mettent, parce que les animaux, c'est le BIEN), Héro à l'américaine je m'la pétouille (voir comment Will Smith se balade tranquillou sur le champs de bataille au ralentit en roulant des épaules), background déplorable (traumatisme familial) poncifs relationnels ("mon pere sera-t-il un jour fier de moi ?"), scénario sans surprise (à aucun moment on ne sort de la trame principale stéréotypée pour développer autre chose, ambiance, thématique, découverte...), incohérences à gogo (Créature ennemie qui est aveugle et se repère grâce aux phéromones de peur de sa proie. Soit, mais comment elle fait pour éviter les trous et les murs ? Aussi, la technologie ultra avancée permettant aux vaisseaux spatiaux de faire des bonds PRL et des vêtements caméléons, mais incapable de créer des armes meilleures qu'un simple cure dent géant rétractable ou d'inventer une balise de détresse qui s'activerait automatiquement plutôt que... manuellement!!??!!), promesses non tenues (la faune et la flore terrienne à développé des défenses "anti-humain"? Mis à part une bactérie paralysante, à la fin du film on les cherche encore...), jeu d'acteur lamentable (alors OK Will Smith est sensé ne pas connaitre la peur, mais est-ce pour ça qu'il ne doit connaitre AUCUNE émotion ? Je ne parle même pas de Jaden qui est aussi bon comédien que ce que Vincent Delerm est bon chanteur)...
Bref, la nullité du film tient essentiellement à l'incapacité des Smith à prendre du recul sur leur propres prestations. Mais Shyamalan n'y est pas pour rien non plus. Je ne t'ai pas oublié Night, non non, tu auras toi aussi droit à ta correction cul nu devant tout le monde.
Malgré de jolis cadrages et 2 ou 3 idées de mise en scène, tu as oublié tout ce que tu as appris précédemment ? Non parce que si je me souviens bien, dans tes premiers films tu parvenais au moins à créer un minimum d'ambiance, des moments d'angoisse ou des atmosphères tendues. Aurais-tu perdu ce qu'il te restait de talent dans le dernier étron que tu as pondu aux toilettes (qui veut remplacera "aux toilettes" par "à Hollywood") ? Non parce que là, n'importe quel film d'Agnès Jaoui est plus tendu et angoissant que ça. Ce qui m'a le plus terrifié dans le film ? Cette incapacité à faire ressentir quoique ce soit ! Même les scènes d'actions ne sont pas prenantes (bon ça, depuis Le dernier maître de l'air on savait que ça n'était pas ton fort).
Le pire, c'est que tout cela est proposé avec un aplomb et un sérieux déconcertant. Un peu d'humour aurait mieux fait passer la pilule, le film aurait été un peu plus divertissant. Au pire, il aurait été ridicule. Là il est consternant de bêtise, de niaiserie et de banalité.
CRITIQUE originale et illustrée ici: