L'enfer vert

Avis sur Aguirre, la colère de Dieu

Avatar Grodulladock

[Cette critique à été rédigé dans un format radio]

Ce film raconte l’histoire de Aguirre, dit Aguirre le fou, un conquistador qui a vraiment exister, et que tout le monde aurait oublié si il ne s’était pas lancer dans une expédition en quête de l’Eldorado…

Rien que ça. Le film retrace de sa nomination dans l’expédition à sa mort, et nous montre la double perdition de ce personnage : à la fois dans cette jungle immense, mais aussi dans une profonde folie. J’éviterais de vous spoiler ce film, mais sachez qu’il flirte avec brio entre les thèmes de l’exploration et de la descente aux enfers.

Evidemment, le film est surtout connu pour l’incroyable prestation de Klaus Kinski et de toute l’histoire du tournage de ce film. Effectivement, ce tournage est réputé pour avoir été pris en tenaille entre les excentricités de son réalisateur, Werner Herzog, et les crise de colère de son acteur principal, ayant une relation très conflictuelle avec Herzog.

Au delà de ça, le film semble hors du temps, empêtrer dans une jungle dont le spectateur ne peut pas imaginer une issue. Nous sommes enfermé dans le décor, comme Aguirre s’enferme dans sa mégalomanie, se pensant être la colère de Dieu. Sur l’image, Werner Herzog réalise avec un style rappelant beaucoup le documentaire, renforçant le réalisme et l’immersion. A travers son personnage principal, Herzog dresse une vision de l’humanité, sombrant a cause ses ambitions.

Le spectateur a le choix : soit il reste impuissant mais lucide, à limage des soldats ou alors, comme Aguirre, il embrasse sa folie et devient alors le maître de son monde. Aguirre, la colère de Dieu est un film qui résonne en nous de par sa précision. Il arrive a cerner tout les aspects de la folie humaine.

Grodulladock a ajouté ce film à 1 liste Aguirre, la colère de Dieu

• Films