Air Doll
6.5
Air Doll

Film de Hirokazu Kore-eda (2009)

C’est encore une fois ma petite @Chihiro, du haut de ses 14 ans, qui me pousse devant un Kore-Eda. Un peu sceptique, suite à la lecture du scénario, on se laisse néanmoins emporter par cette fable moderne.

L’aventure de cette poupée gonflable qui prend soudainement vie sert avec justesse et légèreté une allégorie du mode de vie urbain des hommes.
Elle se voit doter d’un cœur plein de naïveté et délicatesse qui devra rapidement affronter celui des citadins asséché et épuisé. C’est avec beaucoup de poésie et d’émerveillement qu’elle remarquera toutes ces petites choses dont on ne fait, malheureusement, même plus attention. Elle fera progressivement l’expérience de différentes émotions découvrant avec enthousiasme les conséquences d’avoir un cœur.
Un petit personnage doux et attachant lâché dans un monde de vanité et de solitude.

A contrario d’Amélie Poulain qui repend son altruisme et ses couleurs autour d’elle, réussissant à recouvrir la grisaille du quotient de ses voisins, notre fragile poupée se retrouve contaminé par une touche de noir qui va prendre le dessus sur les faibles couleurs de sa palette.

Kore-Edo nous présente donc une satire du monde actuel où, dans les villes, règne en maître l’individualisme. Il va la renforcer en partageant brièvement avec nous l’histoire de personnages secondaires, éléments du décor pour tout monde, à la vie écorchée. (Même si on peut soupçonner leurs présences pour allonger un peu le film et lui donner plus de consistance.) Ce thème a déjà été travaillé de long en large auparavant, mais grâce au jeu de Doona Bae entre autre, le film se démarque par une jolie touche d’onirisme et de douceur.
Amethyste
6
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le 7 avr. 2013

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Amethyste

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