♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Avis sur Aladdin

Avatar Capitaine-C-L-G

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin :

Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ?

Moi : Et bien...

Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp.

Moi : Mouais...j'ai aimé certaines choses. Et t'inquiète pas, je ne spoilerai que le DA original où des éléments sans importances.

Jean-Kevin : Les chansons ? Elles sont géniales les chansons dans Aladdin !

Moi : Oh elles le sont...dans l'original. Ici, c'est agréable à l'oreille mais tellement mou, tant dans le chant que les chorégraphies. Pour dire, la meilleur chorégraphie, elle est pour le générique de fin, c'est quand même con !
Alors, certes, j'aime bien la nouvelle version de Ce rêve bleu, en tout cas je l'aimais bien en l'écoutant sur Youtube mais devant le film : aucune émotion, limite de l'ennuie.
Et puis Speechless...

Jean-Kevin : Speechless ?

Moi : Oui tu sais, la chanson insipide injectée au film au marteau piqueur pour ajouté un moment girl power bien bourrin à Jasmine. Bon en vrai, elle est sympa cette chanson (notamment grâce à son interprète) mais elle fait tellement forcée que sa gâche son impact dans le film.
Par contre, vrai coup de cœur pour la reprise de Nuit d'Arabie, d'ailleurs dans l'ensemble, la scène d'introduction est plutôt cool, avec une bonne ambiance.

Jean-Kevin : Il y a des changements ?

Moi : Quelques uns. Certains sont de bonne idées :

• la liberté du génie
  • le "rituel" pour faire un vœu

D'autres sont sans grand intérêt :

• Les nouveaux personnages
  • Le sultan sérieux

Et d'autres sont clairement douteux :

• Prince Anders
  • La romance du Génie

Sinon c'est fidèle...trop fidèle. Quand j'ai vu Aladdin commencer à chanter Je vole, j'ai hésité entre malaise, rire gêné et facepalm tant elle dissone avec le récit.
En fait, le film s'handicape lui-même à vouloir être fidèle, le meilleur exemple est la scène ou Aladdin se fait traiter de vaurien, ici expédié en à peine 30 secondes et sans impact.
Ah et tout le grandiose de l'original : disparu !

Jean-Kevin : Disparu ?

Moi : Envolé ! Pas de Génie qui arrache le palais du sol pour le poser sur une montagne, pas de Caverne aux Merveilles imposante et d'immenses salles de trésors, pas de Prince Ali digne du film,...

Jean-Kevin : Ouais enfin, ça ne serait pas trop passé en live le Génie qui soulève le palais pour le...

Moi : Exact ! Ce qui passe en animation ne passe pas toujours en live comme ce PUTAIN de WILL SMITH tout BLEU ! Oh qu'il est immonde ! J'en ai vomi mes yeux sans déconner !
Pareil pour certains costumes qui font tellement...bah costumes justement. On sent que c'est des costumes, ça sonne faux (à part Jasmine mais j'y viens)

Jean-Kevin : Jafar avait l'air d'avoir un costume pas mal.

Moi : Mais d'quoi tu me parles, il est même pas dans le film ! Ça aussi, d'ailleurs, c'est un changement douteux.

Jean-Kevin : Bah pourtant on le voit sur les affiches, même dans les BA.

Moi : Maintenant que tu le dis, il y avait un gars dans le film qu'ils n'arrêtaient pas d'appeler Jafar mais quand même c'est pas possi...

Jean-Kevin : Il est crédité sous le nom de Jafar pourtant.

Moi : Tu ne vas quand même pas me dire que ce gars au charisme de vers de terre, qui passe tout le film à faire sa petite crise d'adolescence avec un sérieux complexe d'infériorité serait Jaf...non sans déconner, c'est tout ce que tu veux mais c'est pas Jafar.
Même ma petite cousine de 5 ans est plus crédible que lui.

Jean-Kevin : Bon parlons d'autre cho...

Moi : Et puis faut voir son coup d'état à monsieur "Ouin Ouin je veux pas être second". Même avec le Génie, tout ce qu'il arrive à faire c'est prendre la salle principale du palais. On ne sent jamais une quelconque menace chez lui, même quand il prend le dessus sur le Sultan j'arrive pas à le prendre au sérieux.
Même en génie il ressemble à rien !

Jean-Kevin : Bon passe à autre chose ou on va y passer des plombes. Et Ritchie, il s'en sort comment ?

Moi : Ah, enfin un bon point. Franchement, il s'en tire bien le Ritchie. On sent qu'il se retient un peu mais reste très efficace pour insuffler du rythme aux scènes (un petit relâchement sur les chorégraphies mais bon...ça passe) avec un goût prononcer, dans ce métrage, pour les plans-séquences, tous très beaux, avec aussi quelques travelling rotatif assez jolie, dont un qui joue bien sur la transition.

Jean-Kevin : Ah bah quand même ! Enfin un peu de positif.

Moi : Tu en veux d'autres ?

Jean-Kevin : Tant qu'à faire, vas-y

Moi : Naomi Scott !

Jean-Kevin : Naomi Scott ?

Moi : Naomi Scott !

Jean-Kevin : Tu pourrais développer...

Moi : Naomi Scott est clairement l'actrice qui tire son épingle du jeu. Bon déjà, elle est magnifique et convient très bien pour Jasmine mais en plus, elle s'en sort vraiment bien. Elle incarne bien le personnage, elle sait chanter (je n'ose même pas imaginer Speechless sans sa prestation) et reste la plus convaincante.
Non pas que les autres ne sont pas convaincant : Mena Massoud s'en sort honorablement, Will Smith fait son showman comme on l'attendait,...

Jean-Kevin : Oui mais les personnages ?

Moi : C'est là que ça coince, le Génie est fidèle à lui même mais Aladdin devient un peu trop lisse, le Sultan est plus sérieux mais à contrario, il en devient insipide et Jasmine...non sur elle j'ai rien à dire...bon à part ses moments girl power forcés.
Ah et Jafa...

Jean-Kevin : Oh mais passes à autre chose bordel !

Moi : Bah quoi c'est rageant, les gars ils te font un remake sans saveurs car repompé sur le dessin animé d'origine mais il change et massacre l'un des meilleurs point du dit dessin animé et surement un de ceux qu'on aurait aimé retrouver.
Par ce que c'est bien là le problème, il est insipide ce film. Oh c'est sur : la romance fonctionne puisqu'elle est reprise du Aladdin original, les chansons ont de belles paroles car reprisent du Aladdin original, visuellement c'est beau puisqu'il s'inspire grandement du Aladdin original et je vais m'arrêter là, tu as saisi l'idée.

Jean-Kevin : Ouais c'est du déjà-vu quoi.

Moi : Bah ouais. Ça m'énerve car foncièrement, j'ai pas passé un mauvais moment devant ce film, mais je sais que cela est essentiellement dû à mon amour du film original et de ce qui est repris, tant les quelques ajouts sont insignifiants (quand ils ne massacrent pas un personnages au passage...promis j'arrête avec Jafar).

Jean-Kevin : Je vois, si on parlait d'autre chose pour se changer les idées.

Moi : Finissons sur une bonne note en effet.

Jean-Kevin : T'as vu la bande annonce du Roi Lion de Jon Favreau ?

Moi : Affaire à suivre...

15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Capitaine-C-L-G a ajouté ce film à 2 listes Aladdin