Affiche Alice au pays des merveilles

Critiques de Alice au pays des merveilles

Long-métrage d'animation de , et (1951)

Alice in Wackyland

Un lapin avec une montre qui est en retard. Un dodo capitaine maritime aux tendances pyromanes pour se débarrasser d'un problème. Une chenille sortie tout droit d'une fumerie d'opium. Un morse qui fume le cigare sous l'eau. Un lièvre et un chapelier qui se souhaitent des non-anniversaires et boivent du thé des façons les plus délirantes possibles. Des oiseaux-lunettes, des chiens-balais, des... Lire la critique de Alice au pays des merveilles

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Reefer Madness.

Prévue dès la fin des années 30, l'adaptation du célèbre Alice in Wonderland de Lewis Carroll par Walt Disney ne verra le jour qu'en 1951, sans cesse repoussée suite aux problèmes économiques du studio. Après cinq ans de travail, un budget de trois millions de dollars, une valse des scénaristes et des auteurs, le film ne connaîtra pas le succès... Lire l'avis à propos de Alice au pays des merveilles

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Oui, c'est ça Dinah : des divagations !

Quand on me demande « Quel est ton Disney préféré ? », je ne peux m’empêcher de rétorquer en moins d’une demi-seconde « Les Aristochats ! » ; et pourtant, s’il y a bien un film que je considère comme le paroxysme de l’univers Disney, de sa capacité à toucher les petits comme les grands et à faire réfléchir comme à divertir, – c’est bien Alice au... Lire la critique de Alice au pays des merveilles

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Top Disney

C'est sans doute l'une des meilleures adaptation des studio Disney. Et on ne peut malheureusement la goûter si on ne connaît pas son Wonderland et Looking Glass sur la bout des doigts ou presque. Chaque plan est truffé de citations, les plus lourdement chargés se trouvant, quasi invisibles pourtant, lorsque Alice achève de se perdre au Tulgey Wood, ce bois où rôde, dans le poème homonyme, le... Lire la critique de Alice au pays des merveilles

Avatar Kliban
Kliban ·

Sens dessus dessous

Cendrillon ayant fait redémarrer l'Âge d'Or des Walt Disney Animation Studios, Walt Disney lance la production d'une adaptation qu'il rêvait de faire depuis longtemps: Alice au Pays des Merveilles. Le maître avait déjà montré son amour envers l'oeuvre de Lewis Carroll à travers sa série des Alice... Lire la critique de Alice au pays des merveilles

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Voyage en absurdie

Alors que sa sœur est en train de lui apprendre sa leçon, Alice s’évade dans le monde de ses rêves. Elle va y rencontrer de très étranges personnages, dans un univers défiant toutes les lois de la physique... L’histoire est désormais bien connue, et doit une grande partie de sa notoriété à l’adaptation qu’en firent les studios Disney en 1951. Le constat est pourtant assez ironique... Lire l'avis à propos de Alice au pays des merveilles

Avatar Tonto
Tonto ·

Montre folle

Alice n'aime pas les livres sans belles images. Alice n'est qu'une enfant. Pourquoi écouterait-elle sa sœur qui lui fait gentiment la lecture ? Elle s'éloigne du grand arbre auprès duquel elles étaient installées sans que l'ainée ne la rappelle à l'ordre (étrange) et elle chante. Elle souhaite plus que tout vivre dans un monde empli de non-sens pour s'éloigner de ce qu'elle trouve ennuyeux. Elle... Lire la critique de Alice au pays des merveilles

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Alice au pays des merguez

Bien loin des dessins animés conventionnels, Alice fut même boudée le jour de sa sortie car serait une adaptation trop libre de l'oeuvre de Lewis Carroll. Mais on s'en bat les pois chiche, on est pas là pour avoir un copié/collé, nous voulons de la magie, et c'est grâce à ça que cette adaptation est aujourd'hui inscrite comme l'une des merveilles des classiques Disney. Néanmoins,... Lire la critique de Alice au pays des merveilles

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Un joyeux non-anniversaire !

Après avoir lu les livres originaux des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, je me suis motivé pour redécouvrir ce classique Disney, avec des yeux un peu plus matures. À vrai dire, j'avais complètement oublié ce dessin-animé, c'était presque une nouvelle première fois. Et malgré quelques craintes quant à l'adaptation du bouquin... J'ai été très surpris de voir qu'en à peine 1h10, la... Lire l'avis à propos de Alice au pays des merveilles

Avatar Khamsou
Khamsou ·

"Moutarde ?!? Ne soyez pas ridicule !"

Un questionnement permanent hante le visionnage de ce film : qui en a pris le plus ? Le Chapelier ? Alice ? Les scénaristes ? Le vieux Lewis ? Moi ??? Bien évidemment, c'est un mélange de tout cela qui innerve Alice au pays des merveilles. Adaptation libre du roman éponyme, décrié à sa sortie, il n'en reste pas moins aujourd'hui qu'Alice est un OVNI... Lire l'avis à propos de Alice au pays des merveilles

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·