(Précision : je n'ai vu que Prometheus de la saga Alien, je vais donc juger le film en soi principalement).


Suite de Prometheus et Pré-quelle d'Alien, on suis le Covenant, vaisseau de colonisation, suite à un problème qui a réveillé les membres de l'équipage (dont un mort).Ils découvrent aussi par PUR hasard (j'y reviendrait) un signal humain, sur une planète dite habitable,loin de leurs destination d'origine.Ils décident de s'y poser, et les emmerdes commence.


Parler de tout ce qui ne va pas dans le film est assez fastueux, je vais d'abords commencer le scénario.


-Si on met de côté le hasard x1000 ( à savoir la probabilité d'un accident qui fait qu'on a besoin de quelqu'un dans l'espace pour réparer le vaisseau, que ce type reçoit effectivement le signal, sans parler du fait qu'ils sont PILE au bon endroit), le fait d'aller descendre voir est débile, mais humain à mes yeux : ils viennent de se réveillé, leurs commandant est mort bref, un moment de confort, sans parler du fait d'aller sur une planète et quitter le vaisseau,c'est humain.Débile, mais humain.
Pour le reste, pas besoin de développer plus à part que c'est prévisible, et au final les éléments du lore sont peut développé, ce qui fait que le film en soi raconte peu de chose, même s'il répond à des choses de Prometheus, et pose d'autre question, tout en proposant des thématiques intéressantes.


-Côté personnage, MON DIEU, ils sont soit débile, soit inintéressant.Aucun personnage n'est vraiment développé,la peur pour eux et leurs morts sont donc des plus anecdotique; même l'héroïne, Ripley-bis, n'est pas intéressante(blabla femme forte NON, ça aurait été un homme que cela n'aurais rien changé).Je tiens quand même à rendre hommage au commandant du vaisseau : d'où, de un, tu suis le gars qui vous as trahit;de deux, que tu l'écoute dans ce qu'il dit (oh, touchez l'oeuf, oh, regardez ce qu'il y a à l'intérieur, c'est safe, BORDEL DE MERDE).
Le seul personnage intéréssant est David, l'androïde.On comprend mieux son mode de pensé, et les raisons de ce qu'il a fait dans Prometheus , du fait de son indépendance et de son égo, dangereux pour une IA ( même si la question se pose de pourquoi l'avoir envoyé dans une mission, au lieu de le détruire ?).


-Les Aliens sont...mauvais.Mal utilisé,même si la SFX n'est pas mauvaise, elle n'est pas incroyable, et au final les Aliens sont des créatures de tout ce qu'il y a de plus lambda.


-Et du coup, ça influe sur la peur qu'on a pendant le film....la peur ? on a pas peur.à la limite quand ont voit les rares moments de gores ont est un peu écœuré, mais c'est tout.Sauf que le gore n'est pas la peur; le gore est un moyen si bien utilisé (suffit de lire Berserk).


-Les décors en soit sont jolie, comme la lumière, mais rien de nouveau, de novateur.Idem pour la réalisation.Comme la musique, qui s'en sort bien, mais qu'on oubliera vite.


Et c'est là le plus important je pense : ce film est oubliable à mes yeux.Mauvais, mais pas au point de péter un câble (surement car je n'ai pas vu les films de la saga), le film oscille entre le lent/chiant et l’inintéressant, avec de rare moments sympathique à regarder.

Marouane1804
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de 2017

Créée

le 19 mai 2017

Critique lue 360 fois

1 j'aime

Marouane1804

Écrit par

Critique lue 360 fois

1

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

116 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

88 j'aime

34

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

83 j'aime

22

Du même critique

Vampyr
Marouane1804
8

Vampyr : The Masquerade

Comme tout bon élément de la culture populaire, les vampires ont été adaptés un peu partout à différente sauce; du vampire étincelant de Twilight en passant par la classe ultime d'un Alucard dans...

le 7 juin 2018

16 j'aime

Drunk
Marouane1804
9

Une ode à la vie

Le synopsis de Drunk peut avoir un air de déjà-vu : quatre professeurs quarantenaires qui expérimente sur eux-mêmes une théorie, comme quoi, il nous manque 0.5g d'alcool dans le sang. Une...

le 15 oct. 2020

9 j'aime

The Council
Marouane1804
7

The Council, épisode 1 - critique temporaire

Jeux épisodiques. À choix. Point and click. Si Telltale a popularisé ce genre de jeux ( sans compter Life is Strange, pour citer un des plus connus) , et on connait tous aujourd'hui comment ça marche...

le 17 mars 2018

9 j'aime

6