Seinen familial

Avis sur Alita : Battle Angel

Avatar Camden

J'ai lu Gunnm au début de l'année avant d'en voir l'adaptation. J'avais été (extrêmement) séduit par son mélange unique de références hollywoodiennes bien connues et d'étrangeté violente.

Le film suit les grandes lignes des 4 premiers tomes de la série.

Rapidement une première question survient : pourquoi diable adapter une oeuvre dont la force vient de sa bizarrerie mature en blockbuster tout public ? D'emblée, le film se condamne un peu. Le début est vraiment planplan, on a l'impression que l'intrigue n'avance pas et se contente de poser des jalons. Et la musique est vraiment nulle.

Puis, petit à petit, le film monte en puissance, abandonne un peu les traditionnels balades sur fond vert pour des séquences de plus en plus haletantes. Chaque personnage trouve sa place. On remarque néanmoins quelques problèmes d'écriture (Ido qui ne veut pas qu'Alita soit chasseur de prime mais l'accompagne pépouze au motorball, la scène de motorball est complètement gratuite, etc.) et que le scénario a du mal à entretenir le mystère. Et la musique est vraiment nulle.

Ça monte, ça monte, on a enfin un peu de mauvais esprit, jusqu'à un final badass... qui s'arrête net sur une fin ouverte forcément décevante pour les néophytes et frustrantes à cause de la longue exposition et une romance étalée sans grand intérêt. Et la musique est vraiment nulle.

Esthétiquement, le film accomplit quelques prouesses visuelles en performance capture, recèle quelques plans iconiques et le relief est plutôt sympa. Mais il n'arrive jamais à être oppressant (dans un monde post-apocalyptique c'est gênant...). Et la musique est vraiment nulle.

Bref, c'est un peu un pétard mouillé. Pas désagréable mais pas à la hauteur du matériau d'origine.

Quoi dire sinon ?

Ah oui : la musique est vraiment nulle.

Camden a ajouté ce film à 12 listes Alita : Battle Angel

Autres actions de Camden Alita : Battle Angel