Ha ben au moins ça aura servi à revoir la mère !

Bon, c'est pas terrible. Mais passé les 5 premières minutes, j'ai cru que ça allait être une très grosse daube.


L'intrigue est assez plate ; ça parle du deuil. Les conflits sont donc internes. Ce qui veut dire que les personnages souffrent tout le long du film et puis un jour, pouf, y a un déclic. Et tout va mieux. C'est tout de même un peu plus subtil que ça. Mais c'est quand même un peu facile. On ressent parfois de la tension, mais c'est plus contemplé que vécu par le spectateur, donc la tension ne monte jamais beaucoup. C'est un peu décousu aussi, mêlé à une romance qui fait oublier le sujet un peu. La petite Amanda est un peu mise de côté, les choses ne sont pas traitées avec profondeur. Et en même temps la légèreté n'est pas assez mise en avant. Les personnages secondaires vont et viennent au début, on ne sait pas trop quoi en penser. Après, il y a une constance, des mêmes personnages qui reviennent, ça créée des repères et une logique. Mais au début, c'est foutoir. Les dialogues sont parfois un peu nazes, genre ça se veut réaliste, mais ça ne colle pas vraiment ; d'ailleurs par moment, on se croirait dans une série AB Production des années 90).


La mise en scène m'a fait peur au début parce que c'est très maladroit : des déplacements de personnages soudains, un découpage un peu aléatoire, des plans trop longs, une mise en valeur de la contemplation un peu excessive au début qui sera mise de côté par la suite (peut-être pour signifier que l'insouciance n'est plus?), et un champ-contrechamps dans la cuisine qui fait mal aux yeux à cause d'une saute d'axe incompréhensible (on croirait regarder un film étudiant). De plus, les acteurs ne sont pas toujours bons, notamment à cause d'un travail de caméra (gros plan qui laisse peu de place) et d'une direction d'acteurs un peu expéditives (signe de main vite fait, il aurait mieux mettre un insert pour étirer le temps) ; les acteurs sont tout de même bons et parviennent à rendre crédibles une grande partie des dialogues... mais c'est clairement le genre de répliques qui, si elles avaient été dites par des amateurs, auraient sonné complètement faux. La gamine n'est pas mauvaise, mais pas aussi extra que ce à quoi je m'attendais (à cause des interviews) ; de plus, le réalisateur est trop en admiration face à son talent et la filme beaucoup trop et de beaucoup trop près, ça en devient écœurant. C'est un peu chiant aussi de voir tous ces visages souriant constamment. Et puis Lacoste n'est pas toujours convaincant quand il doit chialer (en même temps, dans certains plans il doit passer aux pleurs en un claquement de doigts...). Pour le reste il y a des petits passages correctes. Reste quelques décors sympas dont on profite un peu (on reconnaît les différents appartements ; on reconnaît même très facilement le parc du début lorsqu'on y revient le temps du générique de fin).


Bref, c'est un peu mou, un peu plat.

Fatpooper
5
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le 29 avr. 2019

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Fatpooper

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